AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.94 /5 (sur 850 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Fort Meade, Maryland , le 31/10/1959
Biographie :

Neal Stephenson est est un auteur de science-fiction américain, plusieurs fois lauréat du prix Locus.

Il est le fils d'un professeur de génie électrique et le petit-fils d'un professeur de physique. Sa mère, fille d'un professeur de biochimie, fait également de la recherche dans ce domaine.
La famille s'installe successivement à Champaign-Urbana, Illinois, en 1960 et à Ames, Iowa, en 1966, où il fait ses études secondaires jusqu'en 1977. C'est là qu'il fait ses premiers pas dans le domaine de la programmation, comme il le décrit dans son essai "In the Beginning was the Command Line" (1996).

Il entre ensuite à l'université de Boston, où il étudie d'abord la physique, puis la géographie lorsqu'il découvre que cette matière lui donne plus facilement accès à l'ordinateur central de l'université. Il obtient en 1981 un B.A. de géographie avec un certificat de physique.

Bien qu'il ait auparavant écrit des romans comme "Panique à l'université !" ("The big U", 1984) ou bien "Zodiac" (1988), c'est le roman "Le Samouraï virtuel" ("Snow Crash", 1991) qui l'a rendu célèbre. Il a ensuite écrit "L'Âge de diamant" ("The Diamond Age", 1995), se situant dans un univers néo-victorien et steampunk où les nanotechnologies ont pris une place très importante dans la société.

Neal Stephenson a aussi coécrit deux romans sous le pseudonyme de Stephen Bury avec J. Frederick George.

Père de deux enfants, Neal Stephenson réside à Seattle avec sa femme. Il a également travaillé à mi-temps comme conseiller pour la société Blue Origin.

site officiel : http://www.nealstephenson.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Neal Stephenson   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Created by the world's leading paper engineer and art director, Gérard Lo Monaco, 'A Train Journey' is a beautifully layered, pop-up celebration of trains. The book begins in 1829 with Robert Stephenson's ‘Rocket' locomotive, the most advanced of its day, which operated on the Liverpool and Manchester Railway. The journey then hits the heights with Manhattan's elevated railroad: see the trains buzzing and alive among 1900 New York's distinctive high-rises! Skipping forward to the 1920s, marvel at what was the most powerful locomotive on the London and North Eastern Railway: the ‘Flying Scotsman', which provided a non-stop daily service from London to Edinburgh. Readers will then encounter the glamour of the 1930s and 40s on the celebrated Orient Express as it travels between Paris and Istanbul. Finally, readers are taken on a sprint to the present to see Japan's Shinkansen ‘Bullet' and China's CHR 400 high-speed intercity trains, travelling at an impressive 320 km/hr.

+ Lire la suite

Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
Walktapus   23 novembre 2014
Cryptonomicon, tome 1 : Le Code Enigma de Neal Stephenson
Waterhouse ignorait, jusqu'à ce que le colonel Chattan le lui rappelle discrètement, que le titre complet de Sa Majesté n'est pas simplement Par la Grâce de Dieu Roi d'Angleterre, mais PLGDD, Souverain du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, des îles de Man, Guernesey, Jersey, Qwghlm extérieure et Qwghlm intérieure.
Commenter  J’apprécie          170
Walktapus   24 novembre 2014
Cryptonomicon, tome 1 : Le Code Enigma de Neal Stephenson
Mais Turing a imaginé quelque chose de radicalement différent, aussi bizarre qu'indescriptible.

Il a imaginé que les mathématiciens, au contraire des charpentiers, pourraient n'avoir besoin que d'un seul outil dans leur caisse, pourvu qu'il soit bien choisi. Turing a compris qu'il devrait être possible de construire une métamachine qu'on puisse reconfigurer de telle sorte qu'elle soit à même d'effectuer toutes les tâches imaginables avec de l'information. Ce serait un appareil protéiforme capable de se transformer en n'importe quelle sorte d'outil.
Commenter  J’apprécie          160
Walktapus   19 novembre 2014
Cryptonomicon, tome 1 : Le Code Enigma de Neal Stephenson
Les Nippons – du moins cette bande là – étaient des Orcs. Dans les romans de J.R.R. tolkien, les Orcs sont capables de réaliser des trucs passablement complexes, mais la seule chose dont ils sont incapables, c’est de créer. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est pondre des copies foireuses des réalisations des Humains, des Nains et des Elfes. S’attacher un Elfe comme consultant ne les avancera pas à grand-chose, et cela ne ravira sûrement pas ledit Elfe.

Ce groupe précis d’Orcs s’était fait entuber par les financiers d’Hollywood, qui étaient des Trolls. Un Troll est comme un Orc, mais en beaucoup plus gros, puissant et dangereux.

Commenter  J’apprécie          140
Walktapus   14 novembre 2014
Cryptonomicon, tome 1 : Le Code Enigma de Neal Stephenson
Deux pneus volent. Deux crissent.

Forêt de bambous : couchés.

D'où naissent des chants guerriers



... c'est encore ce que le caporal Bobby Shaftoe a trouvé de mieux au débotté - debout sur le marche-pied, les deux mains prises : l'une agrippe la Springfield, de l'autre, il se retient au rétro, bref, il est exclu de versifier.

[incipit]
Commenter  J’apprécie          140
Luniver   05 juin 2018
Le samouraï virtuel de Neal Stephenson
La livraison de pizzas à domicile est devenue une industrie majeure. Une industrie parfaitement bien gérée. Ses employés ont passé quatre ans à l'université Cosa-Nostra de la Pizza rien que pour apprendre le métier. Incapables d'écrire un mot d'anglais en entrant, originaires d'Abkhazie, du Rwanda, du Guanajuato ou du sud du Jersey, ils en ressortent plus calés sur la pizza qu'un Bédouin sur les sables du désert. Les chercheurs ont étudié le problème, mis en graphique la fréquence des contestations sur les temps de livraison à domicile, placé des enregistreurs sur les premiers Dépêcheurs pour analyser la tactique des contestataires, établir des histogrammes du stress vocal, relever les configurations lexicales typiques des résidents blancs de classe moyenne des banlises de type A qui, allez donc savoir pourquoi, avaient décidé que c'était là l'occasion de se venger de tout ce qu'il pouvait y avoir de stérile et de mortel dans leurs minables existences. Ils étaient prêts à n'importe quel mensonge, parfois même involontaire, sur l'heure à laquelle ils avaient téléphoné, pour avoir leur pizza gratuite. Ils s'arrogeaient le droit à cette putain de pizza gratuite au même titre que le droit à la vie, à la liberté et à la poursuite de tout ce qu'on peut tenir pour inaliénable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
PostTenebrasLire   07 novembre 2013
Le samouraï virtuel de Neal Stephenson
Ce Snow Crash, au juste, c’est un virus, une drogue ou une religion ?

Elle hausse les épaules.

— Quelle différence ? demande-t-elle.
Commenter  J’apprécie          140
finitysend   24 octobre 2012
Anathem de Neal Stephenson
Do your neighbours burn one another alive ?
Commenter  J’apprécie          140
Walktapus   18 décembre 2014
Cryptonomicon, tome 2 : Le Réseau Kinakuta de Neal Stephenson
#!/usr/bin/perl -s

$f=$d?-1:1;$D=pack(’C*,33..86);$p=shift;

$p=~y/a-z/A-Z/;$U=’$D=~s/(.*)U$/U$1/;

$D=~s/U(.)/$1U/;’;($V=$U)=~s/U/V/g;

$p=~s/[A-Z]/$k=ord($&)-64,&e/eg;$k=0;

while(){y/a-z/A-Z/;y/A-Z//dc;$o.=$_}$o.=’X’

while length ($o)%5&&!$d;

$o=~s/./chr(($f*&e+ord($&)-l3)%26+65)/eg;

$o=~s/X*$// if $d;$o=~s/.{5}/$& /g;

print"$o\n";sub v{$v=ord(substr($D,$_[0]))-32;

$v>53?53:$v}

sub w{$D=~s/(.{$_[0]})(.*)(.)/$2$1$3/}

sub e{eval"$U$V$V";$D=~s/(.*)([UV].*[UV])(.*)/$3$2$l/;

&w(&v(53));$k?(&w($k)):($c=&v(&v(0)),$c>52?&e:$c)}
Commenter  J’apprécie          109
Walktapus   25 novembre 2014
Cryptonomicon, tome 1 : Le Code Enigma de Neal Stephenson
Waterhouse n'a pas encore eu droit à la visite guidée de Bletchley Park, mais il en connaît déjà l'essentiel. Il sait que ces jeunes filles sages et réservées qui brassent docilement des rames entières de sabir pour en alimenter leurs machines, poste après poste, jour après jour, ont tué plus d'hommes que Napoléon.
Commenter  J’apprécie          100
Luniver   25 mai 2018
Le samouraï virtuel de Neal Stephenson
Il y a un bateau, comme ceux des trafiquants de drogue, qui se dirige vers nous, annonce Vic en regardant à travers son viseur magique. Cinq hommes à bord. (Il tire un coup.) Rectification. Quatre. (Bang.) Rectification. Ils ne viennent plus vers nous. (Boum.) Rectification. Il n'y a plus de bateau.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Simpson

Qui fait la voix de Bart?

Un homme
Une femme
Un chien
Autres

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur