AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Tibet
Biographie :

Khenpo Ngawang Palzang, également connu sous le nom de Khenpo Ngagchung, est considéré par la tradition tibétaine comme une émanation de Vimalamitra.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ngawang Palzang   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
N'allez pas au-devant du futur,
Autrement, vous ressemblerez
Au père de Lune Célèbre.


Il était une fois un pauvre homme qui trouva une grande provision d'orge. Il la versa dans une jarre qu'il attacha au plafond. Il se coucha sous la jarre et se mit à songer : « Cet orge va me rendre très riche. Quand je serai riche, je prendrai une femme. Elle aura un fils, à coup sûr, mais comment est-ce que je vais l'appeler ? » La lune parut ; il décida d'appeler son fils « Lune Célèbre ». Or, durant ce temps, un rat rongeait la corde qui retenait la jarre. La corde cassa, la jarre tomba et l'homme fut tué.
Commenter  J’apprécie          50
Hommage au vénérable maître, dont la grande compassion est libre de concepts !

Rassemblez vos pensées

Et écoutez avec la meilleure des motivations.

Celui qui est distrait ne reçoit pas les bénédictions

De Vajrasattva et des bouddhas des trois temps.

Selon cette citation du Tantra du Pic adamantin, lorsqu’on étudie, explique ou pratique le sublime Dharma, il faut d’abord tourner ses pensées vers l’intérieur et examiner son esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Les Notes de mémoire ne sont pas un simple exposé théorique. On y trouve çà et là des traits d’humour mordant caractéristiques de la lignée de Patrul Rinpoché, lorsque Khenpo Ngawang Palzang dénonce, par exemple, les faux maîtres et les pratiquants blasés.
Commenter  J’apprécie          10
La tradition bouddhiste tient la transmission orale pour une étape essentielle, aussi bien pour l’étude des textes et des commentaires que pour la pratique des instructions. Il est dit que la transmission de bouche à oreille depuis le premier maître qui donna un enseignement particulier, en passant par tous les détenteurs de la lignée, accroît considérablement les chances du disciple de pleinement comprendre les mots qu’il a reçus, et, par voie de conséquence, sa capacité de transmettre la même compréhension et la même réalisation à la génération suivante de disciples.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois que vous saurez qu’il protège de toutes les peurs du samsara et des mondes inférieurs, qu’il est source de bienfaits et de bonheur dans cette vie comme dans les suivantes, et que, par conséquent, il ne vous trompera pas, aussi bien dans cette vie, dans les vies futures que dans l’état intermédiaire qui suit la mort, vous ne pourrez qu’avoir foi en lui. C’est pourquoi les textes disent :

Nuit et jour, faites tourner

La précieuse roue de la foi sur la voie du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez des pensées négatives, soyez-en contrarié et éliminez-les sur-le-champ. Vous inspirant du dicton : « nettoie la lampe tant qu’elle est chaude et frappe le cochon sur le groin», renoncez aux pensées négatives, transformez en bien les pensées neutres et écoutez, enseignez et pratiquez le Dharma avec des pensées éminemment positives. Autrement, si vous ne modifiez que votre comportement et vos paroles, ce ne sera qu’hypocrisie.
Commenter  J’apprécie          00
A chaque étape de la voie, les préliminaires prennent une nouvelle dimension, et chaque fois que l’on acquiert une compréhension nouvelle de la pratique principale, ils s’en trouvent enrichis, tandis qu’ils nous offrent des fondations toujours plus solides et nous protègent des erreurs possibles sur la voie. Les pratiquants qui croient pouvoir laisser les préliminaires derrière eux s’exposent à bien des difficultés.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les dix sens du mot « dharma », celui qui nous concerne ici est le dharma que l’on qualifie de sublime. Tel un remède aux maladies, ce dharma transforme l’esprit en le détournant de la voie fausse de ce qui est nuisible. Sous cet angle, les mots « dharma », « remède » et « transformation » désignent la même chose. Faites donc confiance à ce dharma-remède.
Commenter  J’apprécie          00
Le champ d’activité du bouddha Shakyamuni, le bouddha de l’ère actuelle, est formé du milliard de mondes de l’univers Sans Peur. Si on appelle cet univers « Sans Peur », ce n’est pas pour dire qu’il est bon, mais au contraire qu’il est très néfaste car les êtres n’y ont pas peur du désir, de la colère et de l’ignorance.
Commenter  J’apprécie          00
Un être humain ne peut avoir que trois sortes de pensées : des pensées négatives, liées à l’attachement, à l’aversion et à la confusion ; des pensées indéterminées ; ou des pensées positives telles que celles qu’inspirent la foi, la détermination de se libérer ou l’esprit d’Éveil.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ngawang Palzang (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}