AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Nia Perivolaropoulou a enseigné à l’université d’Essen (Allemagne) où elle a été responsable des études cinématographiques dans le département littérature.

Nia Perivolaropoulou a coédité plusieurs livres de Siegfried Kracauer dont Théorie du film. La Rédemption de la réalité matérielle (Paris, Flammarion, 2010) et Les Employés. Aperçu de l’Allemagne nouvelle (Les Belles Lettres, 2012).

Ajouter des informations
Bibliographie de Nia Perivolaropoulou   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans Rot-Gelb-Grün (Rouge-Jaune-Vert), deuxième volet d'une miniature intitulée Kleine Signale (Petits signaux), aperçue dans la Frankfurter Zeitung en 1930, le jaune des feux de signalisation qui règlent la circulation dans les principaux carrefours de Berlin, destiné à attirer l'attention sur le changement imminent entre le vert et le rouge, dispense les hommes de l'attention dont ils auraient dû sinon faire preuve, afin de décider s'ils peuvent traverser. L'attention est en quelque sorte objectivée. Alors qu'à Paris, où un seul signal, le rouge, suffit pour régler la circulation, la responsabilité des hommes, piétons comme conducteurs, est encore cause. Et Kracauer de conclure : « J'aurais souhaité que chez nous aussi la lumière jaune s'éteigne dehors et qu'elle revienne aux hommes. » [Siegfried Kracuaer, « Rot-Gelb-Grün » [1930], dans Werke, vol. 5. 3, p. 347-348]

Kracauer scénariste de la ville moderne, p. 35
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nia Perivolaropoulou (1)Voir plus

¤¤

{* *}