AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de DAYTONA


Nic Pizzolatto
Nic Pizzolatto nait en 1975 à La Nouvelle Orléans, en Louisiane, et grandi dans une famille ultra catholique, à Lake Charles. Depuis tout petit, il baigne depuis dans le mysticisme exacerbé et les rituels religieux où "les gens fermaient les yeux et disaient avoir des visions". Pour preuve, dès la petite école "on était préparés à la fin du monde". Une culture sur laquelle il porte aujourd'hui un regard distancié dont il ne cessera de nourrir des oeuvres. Passionné par les livres, il entame des études de littérature à la Louisiana state University, avant d'immigrer au Texas. Pendant quatre ans, il est serveur dans un bar d'Austin, avant de sortir diplomé de l'université d'Arkansas. Il enseigne ensuite dans plusieurs universités, et publie ses deux premières nouvelles à l'âge de 25 ans dans The Atlantic Monthly (Ghost-Birds et Between here and the yellow sea).

Quand il entend le directeur du magazine lui annoncer qu'il souhaite publier ses écrits, il croit d'abord à une mauvaise blague de ses amis. "J'ai vraiment cru qu'on se foutait de moi". Et pourtant, sa carrière est lancée. Déjà, sa prose est marquée par la philosophie, l'humanisme et des personnages hantés par leur culpabilité. Son processus créatif est tout ce qu'il y a de plus classique. Il "écrit dans sa tête", fait des marches, écrit sur des post-it et passe de longues heures devant son clavier. "L'écriture, c'est comme la religion. Chaque personne a sa propre façon de la vivre", explique-t-il.
En 2010, il claque définitivement la porte de l'enseignement et publie son premier roman, Galveston, encensé par la critique et récompensé en France par le prix du meilleur roman étranger en 2011. Il part dans la foulée s'installer avec femme et enfant près de Los Angeles. Son deuxième roman est en route, et raconte l'histoire de deux détectives tourmentés qui ont consacré 17 ans de leur vie à une sombre enquête. Il est déjà baptisé True Detective. "Je voulais que ce soit un roman à deux voix à la première personne. Et puis, j'en ai fait une pièce de théâtre. Et finalement, je me suis rendu-compte que la télévision serait le meilleur moyen de raconter cette histoire, pour le temps dont on dispose, et pour la mise en scène des monologues". Il faut reconnaître qu'on ne se lasse pas des longues tirades philosophico-torturées de Rust Cohle, délivrées admirablement par Matthew McConaughey (et son accent à couper au couteau). Nic Pizzolatto affirme haut et fort que "beaucoup de ces lignes auraient sonné de manière ridicule dans la bouche d'un autre acteur". Pour réaliser son rêve, le jeune auteur demande à un agent hollywoodien comment s'y prendre pour devenir showrunner. Il lui apprend que tout commence par écrire un script...
Nic Pizzolatto prend alors les deux premiers chapitres de son roman pour écrire le script (de 450 pages au final!) de True Detective. Banco: HBO est séduite par la qualité de sa plume, piquée de curiosité par une narration complexe. Parralèlement, Nic est embauché par AMC pour travailler à l'écriture de plusieurs épisodes de The Killing. Il fait ses armes sur un plateau de série, HBO donne son feu vert pour son projet. Le southerner veille à décortiquer toutes les obsessions auxquelles ses personnages sont confrontés dans sa série, ainsi qu'à apporter sa propre vision de la Louisiane, tant dans les paysages que dans la culture qui rythme les existences de cette campagne moite.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/tele/qui-est-nic-pizzolatto-le-mysterieux-createur-de-true-detective_1497932.html#UrSHsm5G6x5xCpt0.99



Commenter  J’apprécie          50









{* *}