AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de NicolasFJ


Je ne sais plus très bien où j’allais. Je perdais sûrement mon temps – comme d’habitude – à flâner dans les rues sans réel but. Je regardais les gens passer, certains étaient heureux, d’autres angoissés, d’autres tristes, renfermés, enjoués, méditatifs, fatigués… J’ai toujours aimé ça, me balader et observer.
Certains prennent soin de leur apparence, d’autres sont négligés, d’autres encore prennent soin à avoir l’air négligé. Certains sont irrémédiablement laids, d’autres sont beaux sans le savoir…
Je me rince l’œil dès que je peux, il y a tant de phantasmes qui dorment dans les rues ! J’ai toujours préféré ça à la télévision, c’est plus diversifié, plus imprévisible, et parfois même interactif.
Ce jour-là c’était jour de marché, alors il y avait du monde. Je flânais sur le bord de la mêlée : au centre on ne voit rien. En tournant autour on est moins bousculé et il y a la place de contempler innocemment le peuple calme qui ne se sent pas oppressé, qui ne se sait pas observé.
C’est là que je l’ai croisée. Je me suis d’abord dit Wow, quel canon cette fille ! puis je l’ai reconnue.
Camille.
Le choc a été terrible. Pour moi, Camille était morte. Rien ne me l’avait fait explicitement croire, mais c’était tout comme. Je l’avais rencontrée cinq ans auparavant. Nous nous étions aimés. Et du jour au lendemain, elle avait disparu.
Je ne lui connaissais aucun ami, aucune famille. Nous n’étions toujours qu’à deux. Alors j’ai dû me faire à l’idée qu’elle n’était plus là, sans pouvoir comprendre pourquoi. Lassée, honteuse, amoureuse d’un autre, morte, ou tout simplement enlevée par des petits hommes verts ? Y penser ne servait à rien, alors j’avais tenté de l’oublier, tout en espérant la revoir un jour.
Et après cinq ans, je l’ai revue, là, près du marché. Je l’ai croisée et elle ne m’a pas regardé. Elle est partie, perdue à nouveau.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}