AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan , le 08/08/1944
Mort(e) à : Mugnano del Cardinale , le 25/04/2012
Biographie :

Nicola Pugliese est un écrivain italien.

Journaliste, comme son père, il passe la plus grande partie de sa vie à Naples.

Il signe pendant de longues années dans "Roma", titre appartenant à l’époque à Achille Lauro. Dans un premier temps à la rédaction "Intérieur", puis à la rubrique "Spectacles" et enfin comme chef du service "Culture".

En 1977, découvert par Italo Calvino, il publie dans la collection "Supercoralli" de la maison d’édition Einaudi son premier roman, "Malacqua".

Dans le courant des années 80, Pugliese se retire de la vie publique pour vivre à Avella, une bourgade de la province d’Avellino.

En 2008, une petite maison d’édition napolitaine publie son second livre, "La nave nera".

Ajouter des informations
Bibliographie de Nicola Pugliese   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tutto il resto è Malacqua


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et ce fut au deuxième jour que l'on se rendit compte. La pluie avait continué, oui, elle avait continué une nuit entière, exténuante, et des détachements de renfort avaient afflué dans la ville, venus des environs essentiellement, Torre Del Greco, Castellammare, Salerno, Caserta : dans les rues on ne voyait rien d'autre que ce passage circonspect des camions de pompiers, moins périlleux désormais, les voitures rouges roulaient dans un sens et dans l'autre, sirène hurlante, et tout le monde collé aux vitres des fenêtres, comme attendant son tour, les voilà, ils arrivent, ils arrivent. L'attente était une maladie éreintante, progressive, qui vous prenait à la gorge, vous la serrait, serrait. Il vous venait cette idée : vous n'alliez pas mourir, peut-être, mais vous ne vivriez jamais plus comme avant. Voilà, cette lente, interminable pluie avait changé la perspective des choses : votre existence ne serait plus la même, jamais plus, parce que maintenant la vie à venir était conditionnée par l'eau qui tombait, tombait, par l'eau qui arrêtait les voitures dans les rues, l'eau que les goûts régurgitaient vers le bas, sur les pentes de la colline et vers la mer, et des vagues enflaient, venant heurter les amarres, et il faut dire aussi qu'au deuxième jour on se rendit compte, ou du moins on commença à comprendre : il ne s'agissait peut-être pas de la pluie des autres années, des autres mois, peut-être cette pluie-là, maintenant, venait-elle de très loin.
Commenter  J’apprécie          10
la mer montait jusqu’à Montedidio ». « Ce qui était sûr, c’est qu’il y avait une marée qui monte et une marée qui descend
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicola Pugliese (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}