AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Helene0623


Tout ce qui fait référence à dieu le Père, au royaume des cieux, aux anges ou à la résurrection ne sont que des ruses et des métaphores pour mieux faire passer ses idées auprès d'esprits étroits comme les nôtres qui ont ce besoin vital de croire en quelque chose d'autre qu'eux mêmes pour guider leur vie.
Toutes les paroles de Jésus en référence à dieu, au Père, n'étaient qu'une habile façon de parler le même langage que ses contemporains juifs et de les amener à rejoindre progressivement son mouvement. S'il leur avait dit il n'y avait pas de vie après la mort, que la résurrection n'est pas physique ou même spirituelle, mais qu'elle n'est que la nouvelle vie qui vous attend sur terre lorsque vous aurez compris comment être une bonne personne, personne ne l'aurait écouté ! Il a donc eu la subtilité d'utiliser le suprême désir de croyance de l'homme pour l'amener progressivement à s'en libérer au profit d'une philosophie humaniste : aimez-vous les uns les autres. Autrement dit, faites au maximum preuve de tolérance, et de bienveillance à l'égard de vous-même et d'autrui. N'attendez pas d'un dieu, d'un texte, d'une règle qu'il vous dise qui être, comment l'être. Toutes les réponses sont déjà en vous. il ne s'agit que de bon sens et d'efforts sur soi-même. Ce qui bien évidemment s'avère bien plus difficile que de se conformer à la lettre et à des principes écrit par d'autres.
Page 484

A ce titre, je voulais remercier l'Église catholique, et plus généralement le christianisme contemporain, qui malgré tous les reproches que l'on peut lui faire, et une des rares institutions à subir la critique ou la parodie avec tolérance.
Page 483

- Non, Jésus ne croyait pas en dieu. Il croyait en l'humain. En sa capacité unique à faire ce qu'aucun être vivant n'est capable d'accomplir : faire évoluer sa nature profonde pour faire le bien, en lui pour commencer et autour de lui pour continuer. Voilà le vrai, le seul message de Jésus.
Page 483

- En fait, je pense que les prêtres de l'église font un grave contresens en attribuant aux hommes le pouvoir de l'église sous prétexte que Jésus a choisi 12 hommes comme apôtres. C'est même tout l'inverse qu'il faut comprendre... Si Jésus s'est entouré de 12 apôtres masculin, c'est parce que c'était eux qu'il fallait faire évoluer en priorité, c'était eux les plus mauvaise élève qu'il fallait sans cesse corriger, c'était eux les plus obtus, qu'il fallait sans cesse encouragé à l'ouverture ! Oui, Jésus a choisi douzes hommes parce qu'il était plus mauvais que les femmes.
Page 487
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}