AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Bouquillon (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le secret des octogrammes

Bonjour à toutes et tous ; aujourd’hui quelques meurtres au menu !



Auguste de Marchais, 75 ans, est bien tranquille dans son château, lorsqu’il se fait gentiment occire ; sa femme qui lit à l’étage va le retrouver une heure plus tard, la cage thoracique ouverte. Quelques jours auparavant, il a reçu un mètre ruban ; de qui ?



Et nous voici maintenant avec Pharaon, jeune historien, qui travaille aux Éditions « Solaire » ; suite à un entretien sympathique avec son patron qui part à un concert, Pharaon termine quelques dossiers et rentre chez lui ! Or, le dimanche matin, il apprend le décès de son patron audit concert. C’est la policière Novacek qui l’appelle pour le prévenir ; ils ont travaillé ensemble dans une précédente affaire. Pharaon découvre également la mise en scène macabre du meurtre ; le thorax ouvert, le cœur retiré et placé dans un octogramme. Visiblement, le tueur a un message à faire passer, mais lequel ?



Évidemment, une enquête est ouverte. Novacek a été envoyée pour veiller sur Pharaon ; ils vont faire quelques investigations ensemble. Pharaon a une excellente mémoire et est très érudit, ce qui va être bien pratique lorsqu’il va falloir interroger la famille bourgeoise de son patron, qui semble avoir de nombreux secrets. Mais que cachent-ils exactement ?



Qui a commis ces meurtres et dans quel but ?



Ce roman est la suite d’un précédent « La vérité engendre la haine » ce que j’ignorais quand je l’ai commencé. Même si à mon avis il est préférable de lire le premier tome, il n’est pas vraiment nécessaire à la compréhension du second car c’est la suite d’une précédente enquête à laquelle il est fait référence de temps en temps avec quelques précisions pour qu'on ne soit pas perdu.



Nicolas BOUQUILLON a écrit une enquête passionnante où les crimes auront un rapport avec la Croix de Malte mais ce n’est pas si simple, et vous en apprendrez un rayon sur le sujet grâce à Pharaon.



Bref, une enquête comme on les aime, avec du suspense, un auteur qui brouille un peu les pistes et une fin à laquelle on ne s’attend pas forcément. Alors, saurez-vous débusquer le coupable avant Novacek et Pharaon ?



À lire installé(e) à l’arrière d’une Limousine avec chauffeur, en sirotant un Perrier rondelle ou une bière, avec quelques petits-fours. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          293
Le secret des octogrammes

Voici mon retour de lecture sur Le secret des octogrammes de Nicolas Bouquillon.

Une série de meurtres sauvages ensanglante la haute noblesse Française. Cœurs arrachés, placés en offrande au centre d'octogrammes tracés avec le sang des victimes.

Se pourrait-il que la clef de l'énigme se trouve aux confins de l'histoire de France, mais à des milliers de kilomètres de la métropole ?

Une policière téméraire, Novachek, et un jeune historien, Pharaon, doté d'un extraordinaire pouvoir de déduction remontent les siècles et traversent les continents pour interpréter les indices laissés par le tueur..

Le secret des octogrammes est la suite de La vérité engendre la haine, ce que j'ignorais en commençant ma lecture. J'aurais préféré le lire en premier toutefois je n'ai pas été perdue.

Quand la première enquête est évoquée, tout est bien expliqué donc ça ne m'a pas du tout dérangé dans ma lecture.

L'histoire est très bien ficelée et tout le coté historique est parfois fascinant. Chapeau à l'auteur pour tout le travail de recherche.

J'ai beaucoup aimé les personnages, avec une préférence pour Pharaon et son esprit de déduction. Avec l'inspectrice chargée de le protéger, il va essayer de percer à jour le mystère de La Croix de Malte et cela ne va pas être évident. Ils remontent le temps ensemble, j'ai aimé comment les indices sont distillés et j'ai pris plaisir à suivre leurs aventures.

Il m'est difficile de vous en dévoiler plus car ce serait, comme souvent, dommage de spoiler !

Nicolas Bouquillon a une écriture fluide, il sait très bien où il nous emmène et je le relirais avec plaisir.

Le secret des octogrammes est un thriller captivant que je vous recommande avec plaisir et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Le secret des octogrammes

Je dois dire que ce livre m’a intriguée quand j’ai lu sa quatrième de couverture. Comment ne pas avoir envie de plonger dans cette enquête, quand on nous parle de cœurs arrachés, d’offrandes et d’octogrammes ? Personnellement, je ne résiste pas. Bon je dois admettre que je n’ai pas lu la première enquête qui permettait de rencontrer les personnages, donc il m’a manqué certaines références, mais cela ne m’a pas empêchée de plonger dans cette histoire.



Pharaon est un jeune historien assez incroyable tant au niveau de ses connaissances encyclopédiques que de son pouvoir de déduction. Il va se retrouver mêlé à une étrange affaire de meurtres dans la noblesse et il va essayer d’aider au mieux Gloria dans son enquête. Qui peut bien être derrière tout cela et pourquoi ? Que peut-on reprocher à cette famille ?



L’enquête va les emmener sur une route des plus étranges et dans le passé de cette famille qui semble pourtant bien sous tout rapport, mais qui pourrait bien cacher un étrange secret. Nous allons de découverte en découverte, de quoi nous intriguer et nous donner envie d’en apprendre toujours plus.



D’autant plus que Pharaon et Gloria vont devoir faire face à des situations très dangereuses, de quoi nous faire craindre le pire pour eux en ne sachant pas exactement ce qui se trame. L’auteur arrive à nous titiller tout au long du texte, en distillant au compte-goutte ses informations.



Le fil rouge est vraiment très intéressant et nous conduit vers des révélations inattendues, de quoi éveiller notre intérêt. Les personnages sont attachants et nous avons envie d’en apprendre toujours plus sur eux. Je suis sûre que ce roman plaira à tous les fans du genre, car il tire vraiment son épingle du jeu.



Si j’ai pu constater toutes les qualités de l’œuvre et des personnages, je ne suis pas autant entrée que je l’aurais voulu dans l’histoire. Peut-être juste parce que les événements historiques évoqués et la problématique qui en découle ne sont pas les thèmes qui, au final, me font le plus palpiter. Il n’en reste pas moins un roman à lire du fait de toutes ses qualités !



En bref, ce roman allie un fil rouge impeccablement ficelé et des personnages que nous suivons avec intérêt. Alors ne passez pas à côté et partez à la rencontre de Gloria et de Pharaon.
Commenter  J’apprécie          70
Le secret des octogrammes

L’auteur vous propose un polar maitrisé.

*****

Ce livre est la suite de « La vérité engendre la haine» que je vous conseille grandement de lire avant. Ce sera un plus pour vous.

Nous retrouvons ici les personnages de Gloria et de Pharaon. Ce dernier a un rôle prépondérant dans cette nouvelle intrigue puisqu'il se trouve être proche de l’une des victimes. Cette proximité sera l’occasion pour Gloria de prendre part à l’enquête.



La plume de l'auteur est fournie et riche et s’avère toujours aussi maitrisée.

Il gère parfaitement son intrigue qui se veut ludique et enrichissante à la fois.

En effet, Nicolas bouquillon vous permettra d’apprendre énormément de choses, d'un point de vue historique, grâce au personnage de pharaon qui se trouve être très calé sur le sujet.

Ses connaissances seront d’une grande aide pour Gloria durant cette enquête.



Le rythme est plus présent ici quand le premier opus. Il est surtout amené par les nombreux dialogues, notamment entre Gloria et Pharaon. Ces deux personnages se montrent bienveillants l'un envers l'autre et, malgré leurs nombreuses différences, savent se vouer une admiration mutuelle.

Et puis, pour mon plus grand plaisir, les dernières pages s’avèrent être très prenantes avec une scène qui aura su me mettre sous pression.

Je ressens un regain d’intérêt face aux événements. C’est bien joué !



Conscient malgré tout de nous laisser avec une légère frustration, l’auteur se fait un malin plaisir à nous titiller dans son épilogue et nous laisse (peut-être) présager un troisième opus.



Au final, une plume de qualité que je vous invite grandement à découvrir.

Commenter  J’apprécie          40
La verite engendre la haine

Aujourd’hui, je vous parle de «La vérité engendre la haine» de Nicolas Bouquillon et c’est dans la Collection Rouge des Éditions Ex Æquo.

L’auteur vous propose un polar maitrisé par une plume de qualité.

*****

Cette histoire va vous faire miroiter ce qu’aurait pu être votre vie aujourd’hui si ce mystère avait été révélé il y a 150 ans. Une intrigue qui mêle donc secret et Histoire avec un grand H.

Il est indiqué sur le quatrième de couverture que la plume de l'auteur est exigeante et je confirme. La totalité du récit est contrôlée d'une main de maitre et ne laisse aucune place à l’imagination. Nicolas Bouquillon use d’un phrasé et d’un vocabulaire plus soutenu qu’à l’accoutumée et génère donc une qualité supplémentaire à son ouvrage.

Une maîtrise qui me tient toutefois éloignée de toute potentielle affection envers les personnages principaux. A commencer par celui de Gloria que je n'ai pas trouvé très plaisant notamment parce que l'auteur nous fait part de ses pensées qui m’apparaissent souvent désobligeantes mais cela cadre totalement avec le caractère dont l’auteur a vêtu son personnage.

Celui de Pharaon, ce jeune étudiant en Histoire m'a paru au début relativement naïf. Ses connaissances lui seront d’une grande aide et feront de lui un élément indispensable dans la résolution de cette enquête.

Quelques évènements insuffleront un peu de rythme à l’histoire mais la majeur partie de l’intrigue repose sur l’analyse de faits et je ne peux m’empêcher de penser que l’auteur maitrise totalement les connaissances sur ce point ou a fourni un énorme travail de recherche pour travailler la crédibilité indéniable de son récit.

Au final, un polar qui manque un peu de rythme pour m’avoir totalement emballé mais dont la plume de qualité de Nicolas Bouquillon est à souligner.
Commenter  J’apprécie          30
La verite engendre la haine

Pharaon, un prénom atypique, effectue un stage auprès de la Sénatrce Sophie Dutertre. Tous deux sont passionnés d'histoire, surtout le 17ème siècle, et ont bien d'autres points communs.



Un matin, alors qu'il arrive à la Permanence, il va trouver le corps sans vie et atrocement mutilé de la Sénatrice



L'enquête va être confiée au Lieutenant de Police Gloria Novatchek , mais l'affaire va se compliquer car, quelques heures plus tard et à plusieurs kilomètres de distance, deux autres corps vont être découverts : un ancien Ministre et un Secrétaire d'Etat. Apparemment rien ne liait ces trois personnes politiquement opposées et pourtant elles se sont contactées peu de temps avant leur mort.



Mais pourquoi? Qu'avait découvert Sophie Dutertre de si important?



Gloria et Pharaon vont alors s'associer pour remonter 150 ans pus tôt et découvrir un terrible secret qui , s'il avait été dévoilé, aurait changé le cours de l'Histoire



Un thriller historique qui renferme bien des secrets politiques. L'auteur nous dévoile des faits jusque là inconnus avec une plume quelquefois complexe, mais intéressante.



J'ai ben aimé aussi l'évolution de Pharaon qui au début est assez timide et introverti, et va s'affirmer au fil de l'enquête jusqu'à en prendre les rênes.



Je lirai la suite des aventures de Pharaon et Gloria avec plaisir



Commenter  J’apprécie          20
La verite engendre la haine



Mon avis



Je remercie Nicolas BOUQUILLON pour l'envoi, en service de presse, de son roman « La Vérité engendre la haine ». Je prie l'auteur de bien vouloir excuser le retard apporté à cette chronique du fait d'un accident de la vie qui m'a contrainte à une hospitalisation pendant deux mois.



Au vu du résumé j'ai tout d'abord craint de découvrir un polar politique, thème que je lis peu ou pas du tout d'ailleurs, mais au fil des mots de Nicolas il s'est avéré que ce thriller historique est fort intéressant.



L'auteur nous offre un récit court, au suspense bien mené et dont les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine.



Je me pose toutefois une question : Nicolas BOUQUILLON a-t-il prévu une suite à cette histoire ?





J'ai beaucoup aimé cet ouvrage que j'ai lu d'une traite tant l'intrigue me passionnait et je le recommande aux amateurs du genre.



Un très bon moment de lecture.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/





Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/






Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des octogrammes

J'avais eu l'occasion de découvrir l'auteur avec un autre de ses titres "La vérité engendre la haine" que j'avais adoré et bien ce second tome est dans le même lot avec les mêmes personnages, enfin les survivants bien entendu. Personnellement, j'ai lu le premier "tome", mais il n'y a pas besoin de l'avoir lu pour comprendre cette enquête car l'auteur nous donne les billes et même plus que cela pour suivre ce qui se passe dans ce récit. Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre, il mérite d'être connu ! Bref, bienvenue à Vincennes où tout n'est pas or, Ô que non, quelques meurtres bien sanglants et d'ailleurs le premier est rapide, sans description avec juste quelques mots pour nous expliquer comment Madame retrouve son mari mort dans le salon. D'accord, il avait un age avancé et plein de secrets, mais est-ce que pour cela il devait y passer ? Apparemment oui et pour quelques personnes mal intentionnées. Et c'est quoi un octogramme ? En géométrie, un octogramme ou étoile à huit branches est un polygone étoilé à huit sommets. Plus généralement, l’octogone semble réconcilier la force et la grâce, la matière et l’Esprit. C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans l’architecture sacrée, dans laquelle des structures octogonales peuvent soutenir des dômes ou des coupoles. Il y a souvent le chiffre 8, le fameux chiffre de l'infini (merci Wikipédia pour toutes ces informations et tout ce qui peut aller avec !) à vous de décider ce que c'est exactement, mais je vous mets sur une piste. Sérieuse ? Peut-être, peut-être pas, toujours est-il que nos enquêteurs vont devoir travailler forts et longuement.



Pharaon, si vous n'avez pas lu le premier livre qui nous le fait découvrir, pas de panique, nous avons tout ce qu'il faut là et c'est tant mieux. Je n'avais pas oublié qu'il adorait l'Histoire, ça impossible, mais sa façon d'être, son parler un peu (beaucoup). L'auteur nous le montre bon enfant, encore un peu adolescent et pourtant avec ce qu'il a subi il y a de cela deux ans, il aurait pu perdre sa "joie de vivre". Il reste lui-même, cherchant à comprendre ce qui se passe autour de lui et l'Histoire, ahhhh si vous adorez en savoir plus un peu plus chaque jour, cela doit être génial de vivre avec ou de travailler avec. Il y a deux ans, une enquête lui était tombé dessus et le capitaine Gloria Novacek (et il faut prononcer avec un t comme tcek) avait eu besoin de ses services, même si les débuts avaient été un peu chaotique. Pour elle, nous avons largement de quoi ne pas se dire, mince, on n'a pas lu le premier, nous avons son pedigree comme il faut. Alors que le patron de notre cher Pharaon décède à Bercy (oui, moi aussi je l’appelle toujours ainsi) Gloria vient voir Pharaon afin d'avoir des renseignements. Sans le savoir, ou en le sachant un peu, ce dernier travaillait pour un homme qui a du pouvoir, mais caché. Pas comme les Templiers, mais des personnes distinguées qui ont la richesse, les armoiries et un peu plus également, sans pour autant en faire étalage devant tout le monde. La preuve : leur maison se trouve à trois minutes de chez Pharaon et il ne 'avait jamais remarqué ! Bref une enquête qui démarre de nouveau sur les chapeaux de roues et ce n'est que le début.



Courses poursuites à pied, filatures en moto, Gloria n'est pas en reste et Pharaon aura toujours ce sentiment de s'être fait avoir... Je n'en dis pas plus, mais lorsque l'on a approché de si près certains personnages, il est clair que votre vie change, que vous le veuillez ou non. Cette histoire de mètre ruban est intrigante, personnellement je les utilise pour vérifier la taille d'un vêtement, à la rigueur pour déterminer des mesures pour une armoires ou autre, mais posé ainsi avant un crime ? Vous aimeriez bien le savoir, pas vrai ? Il faudra remonter dans le temps, et pas dans le premier livre, non, bien plus loin, dans l'Histoire même pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. Ces dates importantes (dont je ne dirais rien) ces moments clés dans l'Histoire, ces personnages qui font partie d'une secte (euh pardon d'un groupe de copain dirons-nous) et ce pharamineux apprentissage de l'Histoire avec un te personnage qui est Pharaon, mais avec d'autres qui viennent agrémenter le texte. La France, comme tant d'autres pays, a une histoire passionnante qui ne se résume pas uniquement aux guerres mondiales, à la révolution française, que sais-je encore. Plus loin, plus proche, dans des ruelles sacrées et sombres, des lieux divins et instruits, des sacrifices parfois sont commis, pour un but précis. Point de fanatique même si cela pourrait s'y apparenter, plutôt un besoin constant de préserver une part de l'humanité. Un besoin de protéger des alliances, des monuments, des descendances et bien plus encore. Chaque famille a des secrets, qui sont plus ou moins honteux, plus ou moins dangereux. Personnellement, à part une tata qui doit être schizophrène, je n'ai pas grand-chose à avouer, mais dans d'autres bien plus nobles (de part le nom, la société, le rang, le pouvoir !) ces secrets sont diaboliques.



Diaboliques et dangereux pour qui ne saurait pas se taire, pour qui serait capable de voir et de percer des mystères qu'il n'aurait pas dû ! L'enquête est mise en valeur par des personnages qui ont des forces, des faiblesses et des points communs qu'ils le veuillent ou non. J'ai adoré me plonger dans les explications sur l'Histoire de ce récit, je suis fan de ce type de récit et en plus lorsque la plume de l'auteur est aussi riche, aussi fournie aussi bien en descriptions qu'en vocabulaire (je suis ravie d'en apprendre tous les jours, mais avec lui, c'est encore mieux !) c'est une pépite de lecture qui donne envie de reprendre des cours (mais avec un passionné !). La plume est fluide et condensée, il faut le faire, parce que ce sont deux termes qui ne vont pas ensemble et pourtant, les mots choisis, les termes utilisés donnent un texte riche et fluide à dévorer. D'ailleurs, je n'ai pas mis longtemps à le terminer celui-là ! L'enquête démarre rapidement, avec la mise en relation entre Pharaon et Gloria. Le patron Anatole de Ressus, prestigieux éditeur a donc vu sa fin venir un peu trop tôt. Je vous passe les détails de comment il a eu son dernier souffle, ce qu'il faut retenir c'est que son assassin a été patient, très patient et sauvage... et doué aussi, sans oublier le mot rapide ! Une mise en scène qui n'est pas, au début dans les petits papiers de Gloria (et non, la télé nous montre des choses qui ne sont pas réelles, pas de super ordinateur qui vous trouve des liens entre deux affaires d'un claquement de doigts !) J'ai adoré revoir Gloria avec ces manies, son caractère froid, son rythme cardiaque qui ne doit pas augmenter même en pleine course à pied en plein cœur de Paris (à quand la course de vitesse ?). Et la mémoire de Pharaon qui est un atout majeur, mais également un véritable risque pour lui. Inca, chevaliers de l'ordre de Saint-Lazare, croix de Malte Sinople, archives de Paris, bibliothèque nationale... Tout est bon pour notre homme afin de parfaire des connaissances déjà bien grandes. C'est une passion et il a toujours quelque chose a dire sur un bâtiment, un mur, alors une famille, les recherches sont immenses, mais fructueuse. Et en plus il arrive à faire donner un peu de cette envie à Gloria si réfractaire. Leur duo fonctionne bien, la tête et les jambes comme elle le pense souvent.



Deux personnages entourés d'autres bien entendu, mais ceux-là ils ont leur monde bien à eux. Novacek a été envoyée sur Vincennes afin de veiller sur Pharaon, entre son patron qui disparait et l'enquête précédente, forcément la police à des doutes sur sa longévité. Il se retrouve entrainé dans un thriller dément où tout est possible, où ses œillères tombent et où il prend surtout conscience qu'il n'a pas forcément choisi sa voie, même s'il adore ce qu'il fait et ce qu'il prépare. Le père de Anatole, Albert de Ressus est un homme qui ne se laisse pas facilement cerner. Chaud, froid, il peut se montrer tel un vieillard fatigué de la vie et de la perte de son fils, ou reprendre du poil de la bête et être Monsieur de Ressus, homme de valeur, richissime, avec des armoiries qu'il vaut mieux ne pas oublier. Des secrets encore et toujours et parfois il vaut mieux les laisser enfouis, sauf lorsque les cadavres commencent à s'accumuler. La vengeance est un plat qui se mange froid et la jalousie peut parfois amener à faire des choix peu... sympathiques. Je dois bien admettre que je n'ai pas vu venir la fin, je me suis bien faite avoir et pas qu'un peu. J'avais imaginé pas mal de choses, mais mes coupables tombaient les uns après les autres alors... Je suis bluffée et admirative de ce récit. Le suspense, le cœur qui bat la chamade en même temps que certaines courses-poursuites, les poils qui se hérissent en cas de danger, les retrouvailles qui sont bien différentes de ce que nous pouvions imaginer. Dans un monde parfait, nous aurions terminé cette histoire d’une certaine manière et surtout nous n'aurions pas commencé par un crime, suivi d’un autre... Qui les a commis ? Pourquoi ?????



En conclusion, une enquête passionnante qui peut se lire sans avoir lu la première, mais je la conseille malgré tout pour l'enquête menée. Des crimes affreux au nom de, non, ça je ne peux le dire. Des secrets de familles bien trop profondément ancrés pour les retrouver sur un bout de parchemin. Des personnages que nous apprenons à apprécier, même Gloria qui reste assez froide, mais arrive à se "dérider" un peu au contact de Pharaon qui est juste lui-même. Il ne cherche pas à faire du mal et adore parler de ce qu'il connait sans pour autant montrer qu'il sait des choses. L'auteur fait partie de ces auteurs justement qui allie très bien le suspense, les enquêtes à des pans historiques complexes que nous n'avons pas forcément connu en cours. Pour nous, en nous baladant, un vestige du passé ancré sur une pierre restera un dessin joli un peu effacé. Pour lui, c'est une famille, un parcours, une histoire de liens qui se sont créés, un pan de vie aussi bien du bâtiment en lui-même que de ceux qui sont derrière cette effigie.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-secret-des-octogrammes-nicolas-bouquillon-a215731481
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
La verite engendre la haine

Bonjour à toutes et tous !



Je vais commencer par les remerciements et donc MERCI à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre. J'ai eu un peu peur, je dois bien l'admettre de me retrouver plongée dans une histoire de politique (moi qui ne surveille absolument pas ce qui se passe en haut pour plein de raisons) mais il s'agit d'un policier et 3 personnages plus ou moins importants qui se font tuer sans qu'ils ne soient dans le même "camp" cela intrigue plus qu'un peu. 150 ans d'institution (j'ai eu beau chercher je ne trouvais pas la date exacte à garder en mémoire et surtout ce qui avait pu se produire à cette époque), 150 ans de mensonge ? Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que nous oserions nous mentir ? (chut, on ne rigole pas !) Le résumé intrigue déjà, 3 morts, un assaut militaire au ministère de la culture (What ?) une poursuite sur les Champs-Élysées (Pardon ?) Forcément, je devais le découvrir et j'ai eu raison ! Donc un grand GRAND merci à l'auteur, parce que j'ai été bluffé !



Veritas Odium Parit, la Vérité engendre la Haine porte bien son titre. Au delà du récit, cette simple phrase/titre reste dans le vrai. Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire, mais dans notre cas, la Vérité a un prix à payer, celui de la haine, de la mort, de la destruction. Si cette vérité est vraie (dans notre réalité, dans notre monde), alors il y a bien des choses qui auraient dû changer. Serions-nous prêts à cela ? Pas certaine le moins du monde et cette vérité qui fait si peur a deux "camps" : ceux qui veulent la faire taire et ceux qui veulent la révéler. Nous comprenons bien vite que les morts dont nous allons suivre les quelques minutes qui leur restent à vivre sont de ceux qui veulent faire éclater au grand jour le mensonge dans lequel les personnages vivent depuis bien trop longtemps. Trois personnalités publiques à différentes échelles dont personnes ne pourraient mettre en commun, si ce n'est des échanges téléphoniques, rien de plus, rien de moins. Notre sénatrice, Sophie Dutertre était une femme de terrain qui ne cherchait pas à écraser les autres avec le parti dans lequel elle était. Une femme qui avait beaucoup de rendez-vous et donnait de son temps à quiconque en ressentait le besoin. Pharaon (oui, moi aussi j'ai eu un court instant de surprise avec ce prénom) est stagiaire pour cette femme qui a disparu tragiquement. Cet homme a découvert le corps et en est meurtri. L'attention qu'il portait à son stage, à cette femme, à son travail le déstabilise aisément et ce n'est pas Gloria Novacek Lieutenant de police qui va y parvenir de suite.





Une enquête de police se met en place, jusqu'à la découverte des deux autres corps à quelques heures d'intervalle. Des heures sombres pour la France qui semble avoir peur du terrorisme. Le lieutenant ainsi que son équipe et les autres équipes chargés des enquêtes vont devoir travailler de concert pour tenter de dénouer des motifs, des explications, des moments clés sans savoir vraiment où cela vient. Peut-être que le fait que Pharaon soit (comme par hasard) étudiant en Histoire, avec un grand H et passionnée d'une époque qui tombe pile dans les années dont nous allons avoir besoin, toujours est-il que WAOUH ! Ce n'est pas un terme parfait, mais il donne mon ressenti sur le sujet d'une manière générale sur la façon dont l'auteur nous entraine dans une reconstitution des monuments importants et de la façon dont fonctionne le cerveau d'un cultivé (bien plus que moi sur cette époque d'ailleurs). J'ai été fascinée par la manière dont Pharaon tire son épingle du jeu sans en faire des tonnes. C'est un personnage qui ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie, il aime l'école, apprendre et se voit mal travailler dans un domaine qu'il n'aime pas. L'Histoire et la politique sont ses passions, mais l'Histoire en premier et avec ses connaissances et sa manière de réfléchir et de procéder nous avons un personnage qui est à la fois énervant par ses questions et intriguant par son parlé soutenu. L'histoire de la confiture étalée, je confirme que j'y ai pensé quelque instant, jusqu'à ce que je comprenne comment Pharaon agit. Il ne cherche pas à étaler sa science, il a des points de vue et des joutes verbales différentes du commun des mortels.





Le début est un peu long, des corps retrouvés, des questions, des pensées pas super sympa de la part de Gloria envers la population et elle-même. Un secret qui attire les convoitises, sans savoir de quoi il s'agit (heureusement la fin nous l'indique). L'horreur dans un pays qui se veut libre de penser, de parler, de faire ce que chacun veut (sans compromettre la liberté des autres). Le personnage de Pharaon est important dans le sens où il va se retrouver aux côtés d'un lieutenant qui ne veut pas de civil, mais va bien devoir se confronter au fait qu'il en sait plus que n'importe qui d'autres. pas sur les crimes en eux-mêmes, mais sur bien des éléments qui pourraient amener les enquêteurs à comprendre le pourquoi du comment. Gloria n'est pas une femme facile à vivre aussi bien dans sa vie privée qu'au travail, donner des informations non plus, mais lorsqu'elle se voit dans l'obligation de devenir le garde du corps de cet homme qui est aux antipodes de ce qu'elle imagine comme un héros, le secret qui n'est ps encore dévoilé tape sur les nerfs et autres choses d'ailleurs. Physiquement, les coups tombent tout comme les corps meurtris. Mentalement, nos méninges se réveillent et c'est un véritable jeu de pite que nous offre l'auteur. Qui est derrière tout cela ? Mystères, mystères, car même en arrivant sur le final et en écoutant bien, nous comprenons que l’histoire même si elle se termine ici sur qui a tué ces trois personnages et pourquoi, il reste toujours le doute suivant : et si dans l'ombre nous avons un marionnettiste toujours libre d'agir ? La conduite à tenir de Gloria nous laisse perplexe et si nous comprenons qu'elle ne veut pas mélanger travail et privé, elle se prive trop sans que nous ne comprenions vraiment le pourquoi. Quelques éléments nous laissent entendre ce pourquoi, j'aurai aimé en avoir un peu plus. Par contre j'ai adoré cet éternel gamin de Pharaon qui ne voit pas le mal.





Un duo improbable ainsi formé qui m'a fait penser à "Anges et Démons" de Dan Brown dans le sens où nous avons deux personnages vraiment à l'opposé et l'un des deux est doué, extrêmement doué dans ce dont nous allons avoir besoin pour dénouer les mystères d'une enquête complexe. Les débuts toujours un peu long, nous avons les événements qui viennent de plus en plus vite. Les temps morts deviennent rares, le stress monte, les cavalcades et autre course-poursuite qui ne lâchent pas les personnages. Une très bonne enquêtrice mais complètement dépassée par l'Histoire et un étudiant féru de cette même matière mais qui vit dans un autre monde. Les deux sont complémentaires pour tenter de survivre dans un jeu de chat et de souris dont ils n'ont pas les codes. Force brute et connaissance, un bon mélange qui va les emmener et nous emmener loin dans le passé ! J'ai adoré "écouter" Pharaon lorsqu'il plonge dans cette époque lointaine et pas si lointaine à la fois. Mon fils saurait reconnaitre ce qui est véridique ou non, pour ma part je n'en sais rien et cela me convient parfaitement d'être tombée sur ce cours d'Histoire improvisé. Avec de tels personnages je ne savais pas à quoi m'attendre au niveau de la plume et je dois dire que c'est haut, très haut. Du langage soutenu, des termes peu vus en écriture, ce récit est carré, c'est le terme que je cherchais. Carré vis-à-vis de l'intrigue, des personnages, de leurs modes de fonctionnement, à la limite du militaire. Cela me fait penser que le travail de recherche (à moins que l'auteur soit lui-même un historien de grande renommée) a été énorme ! Impossible de trouver dans les livres d'histoires traditionnels tout ce qui a été indiqué, montré du doigt, utilisés.



En conclusion, un policier impliquant énormément "d'intrigues" historiques et très peu de politique (ouf !). Deux personnages que tout oppose et qui vont devoir travailler de concert afin de dénouer les plans machiavéliques de quelques personnages qui ont une mission : faire taire une vérité qui risque de tout faire changer. La plume soutenue est entrainante et nous fait travailler les méninges. L'enquête est complexe pour nous pauvres petits lecteurs qui ne comprenons pas le pourquoi tant de haine... Enfin si, la haine, la vérité, le mensonge... Un récit qui mérite qu'on s'attarde dessus pour les cours d'Histoire, l’émerveillement perpétuel d'un adulte resté ado, pour le travail de fourmi de l'auteur et bien entendu la plume !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-verite-engendre-la-haine-nicolas-bouquillon-a213948951
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des octogrammes

😊 A la découverte de 😊

Le secret des Octogrammes Nicolas Bouquillon

Editions Ex Æquo



Très heureuse de retrouver Gloria et Pharaon dans ce livre qui fait suite à la précédente intrigue La vérité engendre la haine.



Pharaon se retrouve encore une fois dans l’œil du cyclone. Gloria reprend contact avec lui, mais malheureusement ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles mais pour lui annoncer la mort violente de son patron, retrouvé assassiné et le cœur arraché.

Le duo va se reformer pour résoudre cette nouvelle énigme dans laquelle les connaissances de Pharaon seront encore une fois bien utiles. Au delà de la mise en scène particulièrement cruelle, ces crimes cachent des secrets enfouis dans La grande Histoire.



L’auteur a fait évoluer ses personnages, leur donnant plus de corps, plus de nuances, ce qui manquait un peu dans le précédent livre.

Pharaon le philosophe, l’érudit, la tête pensante. Gloria la guerrière, la policière aguerrie. Chacun a son rôle à jouer, est complémentaire de l’autre tout en ayant des rôles inversés par rapport aux stéréotypes de l’homme et de la femme dans notre société.

Les deux nouent une relation basée sur la confiance, le respect et l’admiration des qualités de l’autre. Ils ont pourtant leurs failles et notamment celle de douter d’eux-mêmes. C’est dans le regard de l’autre qu’ils retrouvent la confiance en eux-mêmes et dans leurs propres capacités. Une relation singulière, une amitié sincère très agréable à suivre.



Coté intrigue, l’auteur a aussi su me tenir en haleine avec une histoire riche qui nous emmènera jusqu’en Amérique du Sud. Le suspense est bien maintenu et nous réservera des surprises jusqu’au bout de cette histoire.

J’ai déjà hâte de retrouver le duo dans ses prochaines enquêtes.



📖 Retrouvez le livre par ici https://editions-exaequo.com/book/le-secret-des-octogrammes/

Commenter  J’apprécie          00
La verite engendre la haine

J'ai lu ce livre très rapidement, happée par l'intrigue assez atypique mise en place par l'auteur. Tout commence par un meurtre horrible mais que l'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas uniquement d'un polar. S'y mêlent secrets d'histoire bien gardés, ou du moins le croit-on, et la présence sous-jacente d'une Société et d'un mystérieux Grand Maître ajoutent au suspens.

Deux personnages principaux se disputent l'avant de la scène, aux antipodes l'un de l'autre, ce qui génère une certaine ambiance au roman.

Le tout est servi par une écriture agréable, alors si vous aimez les polars à connotation historique, n'hésitez pas!
Commenter  J’apprécie          00
La verite engendre la haine

Retour sur : La vérité engendre la Haine.



De : Nicolas Bouquillon



Chez : Éditions Ex Æquo



Genre : policier



La vérité engendre la haine, mais quand l'Histoire avec un grand H et la vie Politique avec un grand P engendrent la mort, ce sont des vies qui sont sacrifiées au nom du secret.



Le jeune Pharaon Tarlais, va l'apprendre à ses dépens...

Lui, au nom particulier, est passionné par l'histoire dans toute sa grandeur, mais quand il retrouve le corps massacré de la sénatrice Sophie Dutertre, son maître de stage, il plonge dans une histoire sans grand H.



La lieutenante Novacek, Gloria de son prénom, va devoir, avec l'aide du jeune homme, trouvé pourquoi et surtout qui s'en prend à ces personnalités politiques, oui CES, car après la sénatrice, d'autres corps sans vie vont être retrouvés.

Commence alors une chasse à l'homme.



Gloria, qui pensait faire son travail sans entrave, va devoir prendre sur elle, et écouter Pharaon qui lui tape légèrement sur le système avec toutes ses connaissances, ses grandes phrases et ses excuses qu'il sort toutes les dix secondes.

Elle va cependant s'apercevoir très vite, qu'il va lui être beaucoup utile qu'elle ne le pensait.

Ses connaissances en histoire vont la faire progresser plus vite, et ce, au risque de leur vie à tous les deux quand ils finissent par mettre le doigt sur un secret bien gardé...

Un secret caché depuis 150 ans...



Machination, commando, meurtres et tentatives de meurtre, dans ce roman, tout va très vite, tout s'enchaîne à une vitesse folle.

Pas un moment de répit...

Tension extrême, palpitations, cœur qui s'emballe, voilà les effets secondaires que l'on ressent, quand on plonge dans ce roman policier.



Malgré tout, nous avons le droit à des temps un peu plus calme, et là, on apprend plein de choses et on découvre grâce à l'auteur et à ces descriptions fantastiques des lieux que l'on voit presque pour la première fois...

En fermant les yeux, on s'y croirait presque...



Merci à vous, Nicolas, pour ce moment de lecture qui m'a transporté sans entrave dans votre univers ...
Commenter  J’apprécie          00
La verite engendre la haine

Je vais devoir avouer que cette lecture a été pour moi laborieuse, surtout au début. L'auteur met du temps à mettre en place les éléments, la première moitié est longue et je me suis un peu ennuyée, moi qui aime l'action.



Une sénatrice, puis un ancien ministre, et enfin un secrétaire d'État sont assassinés sauvagement en peu de temps. Mais qui peut bien en vouloir à ces personnes qui n'ont aucun rapport, ou très peu ? Et quand petit à petit, un secret bien gardé se dévoile, le lecteur est en droit de se demander ce qu'aurait pu être le futur dans des circonstances aussi dramatiques...



On rencontre surtout deux personnages, tous les deux bien construits par l'auteur. Gloria, le lieutenant chargée de l'enquête, a un caractère fort et je n'ai pas du tout apprécié le personnage, mais c'est sans aucun doute voulu par l'auteur. Elle est solitaire, donne des ordres et ne se laisse pas marcher sur les pieds... et surtout, elle n'est pas des plus sympas. Le jeune Pharaon, étudiant en histoire, m'a paru un peu fade, mais il est un personnage central dans une enquête difficile ; en effet, il est d'une grande aide et ses connaissances vont permettre d'avancer, même s'il n'est pas toujours écouté.



Un grand secret se dévoile petit à petit, le lecteur découvre des magouilles, de la politique, des faits historiques... Bref, ce polar est bien construit et surtout très travaillé, mais je n'ai pas été séduite par un rythme trop lent pour moi.



Si vous aimez l'histoire et la politique, alors cette lecture est pour vous !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
La verite engendre la haine

😉



💬 Le titre m a attiré comme un aimant. Il se résumait à lui tout seul et prenait son sens dans notre vie quotidienne. Mais dans ce cas ci, le titre a une tout autre signification que j ai découvert durant ma lecture.



💬 Tout commence par le meurtre d une sénatrice assez connue dans son domaine. C est le début d une série assez particulière et c est la raison pour laquelle je vous invite à lire ce roman.



💬 Les 2 personnages clés sont le lieutenant Gloria Novacek et le stagiaire de ma sénatrice, Pharaon. Oui oui vous avez bien lu. Ce prénom est très atypique mais ça fait son charme. Ils sont aux antipodes l un de m autre. Gloria a mes pieds sur terre, un caractère bien trempée, une énergie débordante et elle est très très exigeante envers elle mais en attendant autant des autres autres ( c est ce qui pose problème dans sa vie intime.. Oups). Pharaon est quant à lui, un passionné d histoire. C est plus que ça. C est une vraie obsession. Il adore apprendre, étudier. Il a l art de s émerveiller de chaque chose, détails qui se trouve à sa portée. Partout où il regarde, où il va, il peut vous parler des origines, du vécu, de leur histoire. Il est comme un grand enfant. Il n est pas rancunier pas sportif du tout mais super dévoué et gentil. Il y a d autres protagonistes mais je m j'arrêterais a ces deux-ci. Leur rencontre va les faire changer, se poser des questions, les améliorer au contact de l'autre. En gros, une amitié improbable va se construire tout au long du récit.



💬 Ce roman est rempli d actions, de courses poursuites, de recherches…



L histoire n est pas ordinaire. Car moi j'aime beaucoup les histoires où les meurtres sont vraiment au cœur des actions. Ici c est le cas aussi mais le côté historique prend énormément d ampleur. J'ai ressenti un vrai investissement de la part de l auteur. Nicolas Bouquillon a fait des recherches méticuleuses, précises et fouillées sur une partie de l histoire bien précise. C est un vrai dictionnaire de référence sur l histoire de la France. Savez vous à quoi s est joué le choix entre la Monarchie et la République ? Non et bien moi non plus. Et pourtant maintenant je me sais. C est fou ce qu on peut apprendre quand on lit un thriller.



📌 En résumé, j ai beaucoup apprécié le roman. La pléiade de personnages qui sont à l' opposé l' un de l' autre. Il démontre que le passé, notre histoire interagit toujours dans le présent. L'auteur a mis en valeur l humain pour certains personnages mais à mis aussi en avant que certaines croyances, connaissances peuvent provoquer des actions morbides. Actions, politique, histoire, amitié sont les éléments de ce récit. Un excellent moment de lecture que je vous recommande. Bravo pour votre travail et à très bientôt j'espère. 😉

Commenter  J’apprécie          00
La verite engendre la haine

😊 A la découverte de 😊

La Vérité engendre la Haine de Nicolas Bouquillon

Ex Æquo Éditions



Une sénatrice engagée et sans histoire est retrouvée morte chez elle pour s’être approchée d’un peu trop près d’une secret centenaire. Puis c’est un ancien ministre qui est retrouvé sauvagement assassiné, et tout de suite après un animateur célèbre devenu le Mr Patrimoine du gouvernement.

Une véritable hécatombe, une escalade dans l’horreur et une véritable énigme pour la police pour résoudre ces crimes que rien ne semble expliquer. Aucun lien politique ni affinité ne les lient, et pourtant ils ont récemment communiqué entre eux par téléphone.

Gloria, l’enquêtrice, est loin de se douter du secret qui se cache derrière ces meurtres et sur lequel le Grand Maître veille, quitte à sacrifier tous ceux qui le mettent en péril.



Un duo improbable et inattendu va se former pour mener l’enquête entre Gloria la flic animée par l’action et l’adrénaline, et Pharaon l’éternel étudiant féru d’histoire de France qui était en stage chez la sénatrice assassinée. L’union de la force et du savoir sera bien utile pour mener à bien cette enquête.

Très sceptique lors de sa rencontre avec le jeune homme, Gloria va devoir admettre que ses talents d’enquêtrice ne suffiront pas ici et que les connaissances sans limites de cet éternel étudiant sont essentielles pour démêler les fils de l’histoire.

Deux personnages complémentaires dont la relation va évoluer au fur et à mesure du livre. Si Pharaon est parfait dans ce rôle d’étudiant rêveur et décalé, Gloria aurait peut être mérité un peu plus de nuances. Mais ce côté un peu trop brut de décoffrage s’efface au cours du roman pour laisser place à un personnage plus nuancé, plus ouvert.



Grâce à Pharaon, nous allons revisiter l’histoire de notre pays et de notre république. C’est toujours un plaisir de découvrir des intrigues qui lient une enquête à des des histoires et secrets anciens, qu’ils soient réels ou pas d’ailleurs. N’étant pas forcément la plus calée en histoire, je ne sais pas où se situe la réalité et les petits arrangements pour le livre dans les informations livrées par Pharaon.



Toujours heureuse de découvrir un nouvel auteur, et séduite par l’originalité de ce duo inédit pour mener une enquête.



📖 Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editions-exaequo.fr/La-Verite-engendre-la-Haine

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Bouquillon (16)Voir plus

Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}