AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Chevolleau (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur le fil

Je suis ravie d'avoir pu lire ce recueil qui m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas encore. Les histoires sont centrées sur des héros dont la vie ne tient plus qu'à un fil, mais cassera-t-il ou pas? Que va-t-il advenir d'eux? Venez plonger dans ces courtes nouvelles pour découvrir le fin mot de ces récits qui ne tiennent plus qu'à un fil.



"Les pas de Louise" nous berce par la poésie de la plume de l'auteur qui nous plonge dans les pensées d'un homme prisonnier de son corps. Difficile de ne pas être touché par son ressenti et par les petites choses qui sont importantes dans son quotidien alors que la réalité de sa vie est loin d'être rose. Son fil se cassera-t-il?



Dans "Balade dominicale", l'auteur nous plonge dans une promenade qui va virer à l'horreur. Nos héros vont se retrouver dans une situation d'une dangerosité extrême, sans comprendre pourquoi, et ils feront tout pour s'en sortir. Mais y arriveront-ils? Laissez-vous bercer par sa plume infaillible et qui vous conduira vers l'inexorable.



"L'apocalypse selon Marie" nous emmène dans l'effondrement du monde de Marie. Pourra-t-elle surmonter ce choc? Comment poursuivre sa vie quand le fil casse et que l'apocalypse ravage tout? Les mots de l'auteur sont forts et la nouvelle est vraiment touchante, elle m'a tiré quelques larmes.



La nouvelle suivante "Miss T" met aussi un thème fort et douloureux en avant. L'auteur nous le propose avec doigté et avec sensibilité, ce qui fait que nous suivons le récit de bout en bout, ne sachant pas ce qui va advenir et encore moins jusqu'à quel point le fil est tendu et prêt à se rompre.



"Un, deux, trois" est un peu construite comme une comptine, une comptine qui fait penser qu'elle est joyeuse mais qui est loin de l'être. Autant dire qu'elle va nous plonger dans l'enfer et dans un abîme sans fond. Vaut-il mieux rompre le fil ou pas?



La nouvelle "Perpetuum Mobile"​​ nous permet de rencontrer une héroïne qui, après maintes difficultés, a réussi à se reconstruire. Mais son passé va la rattraper et elle aura alors une lourde décision à prendre: faire face ou non. Que va-t-il sortir de tout cela? Résilience et vengeance se côtoient dans cette nouvelle, à vous de découvrir de quel côté va pencher notre héroïne. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui nous fait dévorer cette nouvelle de bout en bout, c'est une de mes préférées du recueil.



"Résu​rrection" est la nouvelle la plus courte du recueil et, vu le thème abordé, elle aurait mérité d'être un peu plus longue. Le lecteur ne fait que survoler ce thème très intéressant qui aurait gagné à être davantage mis en avant.



Enfin, la dernière nouvelle "Je te vois" est touchante et bouleversante. Elle rappelle l'importance de profiter de la vie et de chaque seconde qui passe, car elle est si courte... L'auteur nous berce avec une poésie envoûtante pour nous faire vivre un moment émouvant et pourtant si difficile.



Au final, les nouvelles traitent toutes du sujet de façon différente et cette variété est bienvenue. Chaque plume nous plonge dans son histoire avec délice et nous fait découvrir des univers bien différents. Le seul petit bémol à mon goût, c'est qu'elles sont toutes très courtes et qu'elles auraient mérités d'être un peu plus développées étant donné les bonnes idées des uns et des autres.



En bref, ce recueil est une excellente idée et je me suis régalée en le lisant, même si j'aurais aimé en avoir davantage.
Commenter  J’apprécie          50
Sur le fil

En équilibre précaire, des personnages oscillent entre résignation et résilience. Dans ce recueil, Pulp Ink, un collectif d'auteurs indépendants, tisse des histoires sur le fil de la vie, de la mort, fil d'Ariane ou de suture... Bienvenue dans cet univers sur le fil du rasoir.

7 nouvelles parfois très courtes, qui racontent que notre vie peut être supendue et peut nous faire basculer si nous ne trouvons pas l'équilibre.

Nous marchons sur un fil, hésitons, avançons, mais il ne faut jamais tomber.

Tomber dans la douleur, s'enfoncer dans les ténèbres, c'est l'une des alternatives, l'autre évoque tout un éventail de possibilités.

Recueil de nouvelles écrites par de très grandes plumes. Chacune d'elles peut nous renvoyer à nous-même et nous amener à nous interroger sur les choix qu'on fait et leurs implications éventuelles.

Petit plus, la couverture est magique.





Commenter  J’apprécie          40
L'arbre de Breda

"L'arbre de Breda" est un livre écrit par Nicolas Chevolleau aux éditions Petite fièvre. Il se compose de trois nouvelles: "Couleur Jacobsen", "Les seins de Chloé" et "Le Val des anges".

L'action se déroule au sein d'une bibliothèque française et débute par l'arrivée d'une petite nouvelle, Chloé Jacobsen. Le narrateur, Colin, tombe directement sous son charme... 💓 Ce sentiment sera-t-il réciproque? Colin a tellement hâte que son ami Philo rentre de voyage, pour pouvoir partager avec lui ses sentiments naissants! Dans les deuxième et troisième nouvelles, nous retrouvons également ces trois personnages principaux et la suite de leur histoire...

(Non vous n'en saurez pas plus! Il faudra lire ce livre vous même ;) ). 😼 👿

Ce récit, narrant la vie de bibliothécaires est-il un récit biographique? auto-biographique? La question se pose directement. L'auteur possède une très jolie plume, très poétique... On sent un travail au niveau de la qualité des phrases qui sont très joliment rédigées et dotées d'un vocabulaire très riche. Je ne peux que recommander la lecture de ce récit passionnant mais aussi émouvant. Etant bibliothécaire, j'ai particulièrement accroché à la première nouvelle décrivant avec un grand réalisme le quotidien de nos bibliothèques. Elle s'agrémente de nombreuses anecdotes du narrateur sur ses collègues concernant les auteurs, les prix littéraires... Mais également d'une analyse très juste sur le nouveau rôle des bibliothèques à l'ère du numérique. Les personnages sont très attachants avec une mention spéciale pour Colin, le bibliothécaire timide.

Pour terminer, j'aimerais citer un extrait que j'ai adoré (et que je vis très souvent au quotidien):

" Savez-vous quelle est la phrase la plus souvent prononcée dans nos lieux ? Où sont les toilettes ? Si si. Avec la désertification sanitaire opérée dans les centres-villes, l’usage des toilettes est devenu le premier motif de visite."
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre de Breda

Un roman qui parle de livres et d’une jolie bibliothécaire en robe vintage, bien-sûr qu’il m’a interpellée ! C’est l’histoire de Chloé, une nouvelle recrue au sein d’une bibliothèque française qui va surprendre par ses robes au style vintage et sa chevelure rousse. Le narrateur, le timide et rêveur Colin ne peut s’empêcher de tomber sous son charme… C’est ainsi que l’auteur nous entraîne dans le quotidien réaliste des bibliothèques, à l’ombre des étagères poussiéreuses et des livres nichés en leur creux. Leur rôle sans cesse redéfini à l’ère du numérique, la jalousie de la gent féminine, les commérages, les messes basses et autres persiflages malsains au travail.



Nous sommes ensuite témoins de l’amitié grandissante entre Phil, Colin et Chloé. Cette partie-là est très intéressante et permet de cerner les personnages au travers de leur vécu, leur quotidien, ce qui les définit. Un sentiment de proximité se crée tellement les protagonistes sont attachants et on ne peut s’empêcher de soupirer quant à la lecture de certains passages qui narrent l’amour impossible et fantasmé, la tristesse du vide sentimental, ou encore la cuisante douleur du désir interdit. Le tout avec une touche poétique.

L’écriture est affirmée, enjouée. Elle en impose et ne se laisse pas faire. L’auteur a recours à des comparaisons fraîches et pétillantes qui rajoutent beaucoup de charme au tout.

Ce roman, c’est aussi une pléthore d’anaphores et de figures stylistiques, puisque Nicolas Chevolleau s’adonne à un jeu de prouesses linguistiques au fil des pages. C’est donc une lecture qui change puisque le vocabulaire et le style sont particuliers, la plume fraîche et entraînée. Une lecture très agréable que je vous recommande sans hésitation. J’ai personnellement passé un très bon moment avec l’Arbre de Breda. C’est une ode à l’espoir, à l’amour, à l’amitié, à la vie. L’union et la bienveillance s’y enlacent dans la plus salvatrice des danses. Et c’est une bouffée d’air frais !

Commenter  J’apprécie          10
L'arbre de Breda

Le récit tourne autour de trois nouvelles plutôt équilibrées et marquant de grandes étapes des vies des personnages. Ces nouvelles sont divisées en courts chapitres traduisant des ellipses de temps de plus en plus importantes. Les scènes se concentrent autour du trio d'amis que sont Colin, Chloé et Philo.



L'intrigue est une histoire d'amour, mais pas celle à laquelle nous pensons et il ne s'agit pas d'un amour idéalisé et irréalisable, mais d'une relation réaliste et possible. Le lecteur peut retrouver plusieurs autres thèmes, comme la famille, la généalogie ou encore le cadre de la bibliothèque. La généalogie est une thématique qui a suscité mon intérêt, étant moi-même attachée au passé et à l'histoire de ma famille.



Le livre est plutôt court mais le lecteur va rencontrer de nombreux personnages différents et charismatiques. Colin est le personnage principal, l'action se déroule donc avec sa vie et ses pensées. Cependant, ses réflexions sont tournées vers les autres. Ainsi, nous vivons les vies de Chloé et de Philo à travers les yeux de Colin. Le personnage principal reste donc un mystère, ce que je trouve dommage car j'aurais aimé lire un peu plus sur sa vie et moins sur celles des autres, même si elles sont toutes liées.



Parlons maintenant du style, que je me devais de souligner ! En effet, il n'est pas du tout simpliste mais très original. Il y a une réelle volonté poétique qui rend identifiable la plume de l'auteur. Ce style particulier est développé à l'aide de figures d'images et de répétitions, comme des comparaisons, des métaphores ou des anaphores. Cette écriture peut être reliée à celle de Boris Vian dans son Écume des Jours, même si celle de Nicolas Chevolleau est plus légère et mieux dosée ! J'ai aussi aimé les différentes références littéraires et artistiques qui ponctuent l'histoire.



Attention cependant : trop de "déformations" stylistiques peuvent faire perdre le sens de certaines phrases.



En bref :



Des thèmes et des personnages intéressants même si Colin manque de développement à mon goût, et une volonté stylistique qui, malgré le fait qu'elle puisse être source d'incompréhension, est très agréable ! J'ai apprécié ma lecture et je la recommande à ceux voulant lire une histoire d'amour simple, mais poétique.
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre de Bréda

Il y a quelques mois d’ici, via le groupe Facebook "AUTEURS CHERCHENT AVIS, CHRONIQUE OU BETA-LECTURE", j’ai reçu l’invitation d’un auteur à lire son livre en version papier gratuitement et à en faire une chronique sur mon blog. Ce que j’ai accepté avec plaisir, j’ai aimé le lire en version papier car je n’aime pas trop lire un livre en version numérique. En effet, étant bibliothécaire – documentaliste de formation, j’adore toucher le livre, l’avoir en main et sentir l’odeur du papier. De plus, çà repose mieux les yeux que de le lire sur ordinateur. Néanmoins, cela ne m’empêche pas depuis un petit moment déjà de lire des versions numériques tant pour chroniquer sur mon blog qu’être bêta – lectrice.



Alors que dire de ce livre ? L’arbre de Breda se compose de trois nouvelles : » Couleurs Jacobsen », » Les seins de Chloé » et » Le Val des anges « . L’histoire des trois nouvelles se déroule au sein d’une bibliothèque avec l’arrivée d’une nouvelle employée Chloé Jacobsen. Colin, un collègue tombe directement sous le charme de cette dernière. Mais la vie n’est pas toujours rose et violette, elle réserve des surprises tant dans le bon sens que le mauvais. Mais ce sentiment qu’éprouve Colin sera-t-il réciproque ? Durant ses trois nouvelles, on suit les aventures de ses personnages attachants et leurs collègues.



On est en droit de se demander si ces nouvelles ne seraient pas un récit auto-biographique? L’auteur a une très belle plume, très poétique. On sent le travail qui à derrière. Etant bibliothécaire documentaliste de formation, j’ai particulièrement aimé la première nouvelle qui décrit assez bien le monde des bibliothécaires. De plus, j’ai aussi aimé les nombreux détails sur des auteurs, les prix littéraires, le monde numérique en bibliothèque, …

Pour ce qui est de la plume de l’auteur, elle est légère et poétique. Néanmoins, le style est particulier. En effet, on relève beaucoup de répétitions, métaphores, comparaisons, et des passages trop long ce qui à tendance à casser le rythme de l’histoire à mon goût. Les personnages sont attachants, charismatiques et restent une énigme, tout en se dévoilant au fil des pages. Il y a un très bel équilibre. De plus, de nombreux thèmes sont abordés : la famille, l’amour, l’amitié, la généalogie, …



En conclusion, j’ai passé un très bon moment de lecture. En effet, l’histoire se lit assez vite, elle est très reposante et donc parfait pour une lecture d’été. Pour un premier roman, c’est pas mal du tout. Je ne peux qu’encourager l’auteur à continuer dans cette voie et vous le recommandez.



Bibliographie

CHEVOLLEAU, NICOLAS. L’arbre de Breda. France : éd. Petite Fièvre, 2015. 177 p. ISBN 978-2-9555115-0-3
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre de Breda

Coup de cœur pour cette œuvre d’art littéraire.



L’arbre de Breda narre le cheminement d’une vie, celle de Colin. Et puis il y a Chloé et sa robe jaune, et tout l’univers que Nicolas Chevolleau tisse autour de ce vêtement. Je ne pensais pas qu’un « simple » tissu pouvait prendre une telle place dans un récit. Cette pointe d’originalité offre une belle dimension à cette histoire d'amour, teintée des aléas de l’existence.

C’est le second point que j’ai apprécié. Ne vous attendez pas à lire une romance suivant une trame habituelle de coup de foudre et de gnian-gnian. Nicolas Chevolleau raconte le fil d’une vie avec ses déboires et ses joies, en forme de montagnes Russes (sans pour autant tomber dans le mélodramatique), tout en gardant une touche de poésie douce, romantique et surtout, magnifique.

Car ce qui m’a avant tout séduite dans cette fiction réside en la plume de l’auteur. Chaque mot a été choisi avec soin. C’est un enchantement de découvrir certaines tournures de phrase, la délicatesse des descriptions et des émotions de Colin, ainsi que celles, devinées, de Chloé.

Voici assurément, un livre à savourer pour les amoureux des proses charmantes et des personnages tout en finesse.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre de Breda

Contemplatif et lumineux

Un livre touchant sur l'amour et l'amitié, des personnages ordinaires rendus inoubliables, par un texte au vocabulaire soutenu, à la langue travaillée, qui flirte parfois avec la poésie. Des images surgissent, fortes et colorées, au détour d'une phrase. C'est la magie de l'Arbre de Breda.

J'ai ri, j'ai été gagnée par l'émotion aussi avec ce roman qui joue avec mélancolie sur la beauté de nos vies minuscules.

A lire !
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre de Breda

Contactée par l'auteur via les réseaux sociaux, j'étais impatiente de découvrir ce petit livre au résumé séduisant.

Nous faisons ici la connaissance de Colin, bibliothécaire depuis quelques années déjà. C'est un jeune homme profondément attaché à son métier ainsi qu'à ses collègues de travail : Philo, Sarah et bien d'autres.

Ce personnage discret, solitaire voire ermite parfois, voit sa vie chamboulée lorsque apparaît la jolie Chloé et sa robe jaune... Que va-t-il leur arriver ? Que va nous réserver cette histoire ?

La suite sur mon site :)
Lien : http://libres-ecritures.com/..
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre de Breda

Une jolie romance à la saveur douce amère, celle des histoires d'amour aussi belles qu'impossibles, de la vie qui continue à suivre son cours au travers des tragédies intimes. Le grand talent de l'auteur, en plus de sa plume poétique et subtile, est de savoir y ajouter une touche d'humour. Mon seul regret, des transitions parfois un peu obscures mais qui n'empêchent pas le charme de continuer à opérer:
Lien : https://isandreblog.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre de Breda

J'avoue que j'ai attendu quelques pages avant de rentrer dans l'histoire, le style d'écriture est... particulier. Les phrases sont courtes, sans liens parfois, ou plutôt si, en lien mais souvent écrites de façon brutale. Les personnages sont nombreux au début et je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir. Et puis au fil des pages, une jolie histoire se met en marche. Une romance.



Colin, le narrateur, est un personnage discret, un peu solitaire j'ai l'impression. Mais il aime son métier de bibliothécaire, il aime ses collègues et il apprécie de plus en plus la petite nouvelle : Chloé. Le rapprochement est lent mais agréable. Et puis...



Je n'ai pas bien compris pourquoi l'auteur a noté "nouvelles" sur la couverture. Parce que pour moi, c'est un roman en trois parties, ou bien 3 nouvelles qui se suivent car il y a une chute à la fin de chacune... A voir!



J'ai mieux aimé la dernière partie où un nouveau Colin, un peu rebelle, fait surface. Je crois que c'en est trop pour lui, alors il ouvre les vannes!



Une couverture que j'adooore, mais un titre que je n'ai pas compris... Le tout agrémenté de petites esquisses ici et là, très agréables pour les yeux de lectrices que je suis...



Une petite romance sympathique, écrite dans un style particulier mais agréable, des personnages vraiment adorables, drôles et intéressants. Un livre pour tout le monde, une histoire pour tous ceux qui aiment les bibliothèques et les histoires d'amour.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre de Breda

Tout commence dans une bibliothèque comme vous en avez dans votre ville, où travaille Colin, notre personnage principal. Un jour, Chloé débarque, nouvelle employée avec un nom bien nordique. Chloé, c’est une petite robe jaune et un joli minois, qui rend jalouse les « vieilles » de la bibliothèque et fait chavirer le coeur de Colin. Mais la vie n’est pas toujours aussi simple, elle réserve parfois des surprise, des bonnes comme des mauvaises.

On retrouve ici les échecs d’un homme, les maladies, les décès, le chemin de vie, si différent de ce que l’on imaginait avant…
Lien : https://labaronite.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre de Breda

Une lecture différente, atypique mais agréable dans son genre. Même si au départ j’ai eu du mal avec la plume, j’ai apprécié (énormément) le vocabulaire soutenu, les références…l’univers confiné des bibliothèques et notre preux chevalier qui n’en ai pas un.
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre de Breda

L’histoire se déroule au sein d’une bibliothèque. Moi qui travaille également dans une bibliothèque, ce livre m’a bien fait rire.



Plutôt petit, il se lit assez vite. Il est même très addictif.



Au début, je trouvais l’écriture de l’auteur particulière, étrange. Au final, on s’habitue assez vite à cette richesse d’écriture, à ces tournures de phrases, à ces références que l’on ne comprend pas toujours.



Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. Je me suis plutôt attachée à la plume de Nicolas Chevolleau. À cette plume si gênante au début, mais qui à force de lecture nous transporte dans cette bibliothèque où de nombreuses vies s’entremêlent, dans cette bibliothèque où des histoires naissent.



J’ai beaucoup aimé ces 3 nouvelles. J’avoue tout de même avoir une grosse préférence pour la première. La première c’est la rencontre avec Chloé. On se dit, c’est sûr, ce sera elle et Colin et puis vint la fin. Ah, j’étais soufflée ! Vraiment, j’aime !



Un jolie livre à lire pendant vos vacances, pourquoi pas cet été, allongé sur votre transat en vous dorant au soleil !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre de Breda

J'ai terminé ce roman à l'instant et je dois dire que je n'ai pas été conquise, ça doit être du au fait que ce n'est pas mon style de roman pour commencer, ensuite je dirais pour parler du roman, que l'histoire est sympathique mais que la fin aurait eu le mérite d'être plus expliquée en détail que ça ne m'aurait pas déplu. Je le place dans ma catégorie "Roman à lire sur un transat pendant la sieste" pour ce qui est du reste ce sont mes goûts personnels, premièrement ce que j'ai apprécier c'est d'avoir pu enrichir mon vocabulaire car l'auteur utilise des mots que je n'avais même jamais entendus ! Ensuite, je n'ai pas aimé le style de plume de l'auteur ce qui fait que même si je l'ai eu fini en 2h les pages m'ont semblées longues. En bref un roman pas transcendant mais ça passe !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Chevolleau (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Kerr et le troisième Reich

Il est né en 1898, mesure 1.85 à la toise et chausse du 44, blond et plutôt beau mec. Cependant, il est suspect à partir de 1933 car il n'adhère pas à l'idéologie nazie même s'il a été versé dans la SS. De plus, une de ses précédentes épouses était juive comme l'une de ses grands-mères. Qui est le héros récurrent des polars de Philip Kerr ?

Arsène Lupin
Joseph Rouletabille
Bernhard Gunther
Philip Marlowe

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}