Petite Fièvre (12/03/2016)
3.8/5   10 notes
Que cache le coeur des bibliothécaires ?

Parmi les livres, Colin exerce le plus beau métier du monde.
Un jour de septembre, il voit débarquer Chloé Jacobsen,
assurément la plus jolie des bibliothécaires.
La chance sourit enfin à Colin.
C'est un garçon gentil et réservé.
Chloé est une chic fille.
Il affectionne les amours à l'ancienne.
Elle est délicieuse dans sa robe vintage.
Il l'admire en secre... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,8

le récit tourne autour de trois nouvelles plutôt équilibrées et marquant de grandes étapes des vies des personnages. Ces nouvelles sont divisées en courts chapitres traduisant des ellipses de temps de plus en plus importantes. Les scènes se concentrent autour du trio d'amis que sont Colin, Chloé et Philo.

L'intrigue est une histoire d'amour, mais pas celle à laquelle nous pensons et il ne s'agit pas d'un amour idéalisé et irréalisable, mais d'une relation réaliste et possible. le lecteur peut retrouver plusieurs autres thèmes, comme la famille, la généalogie ou encore le cadre de la bibliothèque. La généalogie est une thématique qui a suscité mon intérêt, étant moi-même attachée au passé et à l'histoire de ma famille.

le livre est plutôt court mais le lecteur va rencontrer de nombreux personnages différents et charismatiques. Colin est le personnage principal, l'action se déroule donc avec sa vie et ses pensées. Cependant, ses réflexions sont tournées vers les autres. Ainsi, nous vivons les vies de Chloé et de Philo à travers les yeux de Colin. le personnage principal reste donc un mystère, ce que je trouve dommage car j'aurais aimé lire un peu plus sur sa vie et moins sur celles des autres, même si elles sont toutes liées.

Parlons maintenant du style, que je me devais de souligner ! En effet, il n'est pas du tout simpliste mais très original. Il y a une réelle volonté poétique qui rend identifiable la plume de l'auteur. Ce style particulier est développé à l'aide de figures d'images et de répétitions, comme des comparaisons, des métaphores ou des anaphores. Cette écriture peut être reliée à celle de Boris Vian dans son Écume des Jours, même si celle de Nicolas Chevolleau est plus légère et mieux dosée ! J'ai aussi aimé les différentes références littéraires et artistiques qui ponctuent l'histoire.

Attention cependant : trop de "déformations" stylistiques peuvent faire perdre le sens de certaines phrases.

En bref :

Des thèmes et des personnages intéressants même si Colin manque de développement à mon goût, et une volonté stylistique qui, malgré le fait qu'elle puisse être source d'incompréhension, est très agréable ! J'ai apprécié ma lecture et je la recommande à ceux voulant lire une histoire d'amour simple, mais poétique.
"L'arbre de Breda" est un livre écrit par Nicolas Chevolleau aux éditions Petite fièvre. Il se compose de trois nouvelles: "Couleur Jacobsen", "Les seins de Chloé" et "Le Val des anges".
L'action se déroule au sein d'une bibliothèque française et débute par l'arrivée d'une petite nouvelle, Chloé Jacobsen. le narrateur, Colin, tombe directement sous son charme... 💓 Ce sentiment sera-t-il réciproque? Colin a tellement hâte que son ami Philo rentre de voyage, pour pouvoir partager avec lui ses sentiments naissants! Dans les deuxième et troisième nouvelles, nous retrouvons également ces trois personnages principaux et la suite de leur histoire...
(Non vous n'en saurez pas plus! Il faudra lire ce livre vous même ;) ). 😼 👿
Ce récit, narrant la vie de bibliothécaires est-il un récit biographique? auto-biographique? La question se pose directement. L'auteur possède une très jolie plume, très poétique... On sent un travail au niveau de la qualité des phrases qui sont très joliment rédigées et dotées d'un vocabulaire très riche. Je ne peux que recommander la lecture de ce récit passionnant mais aussi émouvant. Etant bibliothécaire, j'ai particulièrement accroché à la première nouvelle décrivant avec un grand réalisme le quotidien de nos bibliothèques. Elle s'agrémente de nombreuses anecdotes du narrateur sur ses collègues concernant les auteurs, les prix littéraires... Mais également d'une analyse très juste sur le nouveau rôle des bibliothèques à l'ère du numérique. Les personnages sont très attachants avec une mention spéciale pour Colin, le bibliothécaire timide.
Pour terminer, j'aimerais citer un extrait que j'ai adoré (et que je vis très souvent au quotidien):
" Savez-vous quelle est la phrase la plus souvent prononcée dans nos lieux ? Où sont les toilettes ? Si si. Avec la désertification sanitaire opérée dans les centres-villes, l'usage des toilettes est devenu le premier motif de visite."
Un roman qui parle de livres et d'une jolie bibliothécaire en robe vintage, bien-sûr qu'il m'a interpellée ! C'est l'histoire de Chloé, une nouvelle recrue au sein d'une bibliothèque française qui va surprendre par ses robes au style vintage et sa chevelure rousse. le narrateur, le timide et rêveur Colin ne peut s'empêcher de tomber sous son charme… C'est ainsi que l'auteur nous entraîne dans le quotidien réaliste des bibliothèques, à l'ombre des étagères poussiéreuses et des livres nichés en leur creux. Leur rôle sans cesse redéfini à l'ère du numérique, la jalousie de la gent féminine, les commérages, les messes basses et autres persiflages malsains au travail.

Nous sommes ensuite témoins de l'amitié grandissante entre Phil, Colin et Chloé. Cette partie-là est très intéressante et permet de cerner les personnages au travers de leur vécu, leur quotidien, ce qui les définit. Un sentiment de proximité se crée tellement les protagonistes sont attachants et on ne peut s'empêcher de soupirer quant à la lecture de certains passages qui narrent l'amour impossible et fantasmé, la tristesse du vide sentimental, ou encore la cuisante douleur du désir interdit. le tout avec une touche poétique.
L'écriture est affirmée, enjouée. Elle en impose et ne se laisse pas faire. L'auteur a recours à des comparaisons fraîches et pétillantes qui rajoutent beaucoup de charme au tout.
Ce roman, c'est aussi une pléthore d'anaphores et de figures stylistiques, puisque Nicolas Chevolleau s'adonne à un jeu de prouesses linguistiques au fil des pages. C'est donc une lecture qui change puisque le vocabulaire et le style sont particuliers, la plume fraîche et entraînée. Une lecture très agréable que je vous recommande sans hésitation. J'ai personnellement passé un très bon moment avec l'Arbre de Breda. C'est une ode à l'espoir, à l'amour, à l'amitié, à la vie. L'union et la bienveillance s'y enlacent dans la plus salvatrice des danses. Et c'est une bouffée d'air frais !
J'ai terminé ce roman à l'instant et je dois dire que je n'ai pas été conquise, ça doit être du au fait que ce n'est pas mon style de roman pour commencer, ensuite je dirais pour parler du roman, que l'histoire est sympathique mais que la fin aurait eu le mérite d'être plus expliquée en détail que ça ne m'aurait pas déplu. Je le place dans ma catégorie "Roman à lire sur un transat pendant la sieste" pour ce qui est du reste ce sont mes goûts personnels, premièrement ce que j'ai apprécier c'est d'avoir pu enrichir mon vocabulaire car l'auteur utilise des mots que je n'avais même jamais entendus ! Ensuite, je n'ai pas aimé le style de plume de l'auteur ce qui fait que même si je l'ai eu fini en 2h les pages m'ont semblées longues. En bref un roman pas transcendant mais ça passe !
J'avoue que j'ai attendu quelques pages avant de rentrer dans l'histoire, le style d'écriture est... particulier. Les phrases sont courtes, sans liens parfois, ou plutôt si, en lien mais souvent écrites de façon brutale. Les personnages sont nombreux au début et je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir. Et puis au fil des pages, une jolie histoire se met en marche. Une romance.

Colin, le narrateur, est un personnage discret, un peu solitaire j'ai l'impression. Mais il aime son métier de bibliothécaire, il aime ses collègues et il apprécie de plus en plus la petite nouvelle : Chloé. le rapprochement est lent mais agréable. Et puis...

Je n'ai pas bien compris pourquoi l'auteur a noté "nouvelles" sur la couverture. Parce que pour moi, c'est un roman en trois parties, ou bien 3 nouvelles qui se suivent car il y a une chute à la fin de chacune... A voir!

J'ai mieux aimé la dernière partie où un nouveau Colin, un peu rebelle, fait surface. Je crois que c'en est trop pour lui, alors il ouvre les vannes!

Une couverture que j'adooore, mais un titre que je n'ai pas compris... le tout agrémenté de petites esquisses ici et là, très agréables pour les yeux de lectrices que je suis...

Une petite romance sympathique, écrite dans un style particulier mais agréable, des personnages vraiment adorables, drôles et intéressants. Un livre pour tout le monde, une histoire pour tous ceux qui aiment les bibliothèques et les histoires d'amour.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Le problème des bibliothèques relève du malentendu. (...) Savez-vous quelle est la phrase la plus souvent prononcée dans nos lieux ? Où sont les toilettes ? Si si. Avec la désertification sanitaire opérée dans les centres-villes, l’usage des toilettes est devenu le premier motif de visite. Il suffit de se fier au rythme des dérouleurs remplacés chaque matin par Philo. Qu'on le veuille ou non, la survie des bibliothèques tient autant à Jacob Delafon qu’à Diderot et d’Alembert.
Comme un collégien qui se frotte maladroitement à ses premiers sentiments sans les comprendre, j’ai alors pensé : « elle a la peau blanche. Et la mémoire de mon prénom… »
A l'amorce de la dernière demi-heure, je l'ai invitée à profiter du retour au calme pour s'asseoir un peu. Elle n'osait s'approcher du comptoir. J'ai insisté. Elle s'est exécutée. J'ai remarqué l'auréole qui assombrissait sa tenue. Elle a discrètement resserré les bras, évacuant sa gêne d'une phrase étonnante : - J'ai essayé de faire de mon mieux.
La Reine Mère fonctionne ainsi. Comme la sale gosse qui règne dans la cour d'école en nourrissant les marronniers de la rumeur. Désigne sa victime, trouve le quolibet, rameute les loups. Conchie à tout vent. Ces gens-là règnent sur les autres en imposant la crainte. À cause d'eux monte la peur dans le monde. Et autant de briques dans le mur.
Je n'ai rien dit. Je ne pouvais pas. Chloé peinait à placer sa tête au-dessus de mon épaule. J'ai tenté de m'affaisser. Elle s'est juchée sur la pointe des pieds. J'ai senti son parfum, le contact de sa robe contre mes bras frissonnants. Elle ne voyait rien, la pauvre, de l'oeuvre construite autour de sa personne.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus