AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Nicolas Latteur développe une approche qui se nourrit de nombreuses rencontres avec des salariés de différents secteurs d'activité, des dynamiques développées par les mouvements d'éducation populaire et de recherches sur l'analyse critique du capitalisme, notamment celle développée par Marx. Il est sociologue, formateur au CEPAG (Centre d'éducation populaire André Genot) et également l'auteur de Le Travail, une question politique (Aden, 2013).

Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Latteur   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ce livre invite précisément le lecteur à partir à la rencontre de salariés qui racontent leur travail. Nous voulions rencontrer une diversité d’expériences et comprendre ce qui se joue dans le travail aujourd’hui. Quels regards des salariés portent-ils sur leur travail ? Comment a-t-il évolué ? Comment peuvent-ils intervenir sur lui, sur ses conditions ? Comment voient-ils l’organisation de leur travail ? Comment envisagent-ils de poursuivre leur emploi jusqu’à bien plus tard que ce qu’ils avaient prévu ?
Commenter  J’apprécie          20
Le premier consiste à adapter l’outil syndical à la structuration des entreprises, aux usages par les grands groupes des sous-traitances en cascade, des filiales, des « franchises », à leur recours à l’externalisation de la main-d’œuvre vers des petites entreprises où les salariés sont encore plus exposés aux différentes formes de précarité. Le second passe par un renouveau des pratiques de représentation afin de réfléchir à la façon dont le syndicalisme en tant qu’espace social est lui-même traversé par différents rapports de domination (rapports sociaux, de sexe, de classe, racialisés, mais aussi générationnels). Et le troisième défi, indissociable des deux premiers, est justement celui de partir du travail comme expérience concrète, individuelle et collective, expérience profondément ambivalente et contradictoire dans le cadre du rapport salarial, pour faire de la connaissance pratique des travailleurs le fil d’un nouveau projet d’émancipation
Commenter  J’apprécie          00
Il ne s’agit pas pour les syndicalistes d’être des experts, reconnus comme tels par les parties adverses ou les autorités publiques, d’être des professionnels de la représentation. Il s’agit au contraire d’être les chevilles ouvrières qui vont faire émerger cette parole individuelle des salariés pour construire du collectif, pour mettre en œuvre une démarche réflexive sur le sens de leur travail, mais aussi sur les façons de produire des biens et des services, sur leurs usages. En faisant de la connaissance que les salariés ont de l’organisation du travail et des savoirs pratiques qu’ils ont développés pour améliorer celle-ci, le socle de l’action syndicale, l’objectif consiste à profondément renouveler celle-ci et à la démocratiser.
Commenter  J’apprécie          00
Faire parler du travail comme activité concrète, comme rapport social, comme source d’exploitation et de dominations multiples, mais aussi comme réalisation de soi : voilà le défi auquel s’est attelé Nicolas Latteur dans ce livre très attachant, aussi riche à mes yeux qu’important.
Commenter  J’apprécie          00
C’est à un vaste voyage dans la condition salariale que le lecteur est convié. Celle-ci est généralement soit ignorée soit naturalisée pour décrire l’emploi et les conditions de travail
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y pas de politique démocratique sans intervention des populations dans le champ où se règle leur propre destinée
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Latteur (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions courantes avec le sport

Monter sur ses grands chevaux

monter des chevaux de haute taille
toiser
se mettre en colère

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}