AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Marty (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comprendre la crise catalane

Livre reçu dans le cadre de Masse critique.

Un livre très intéressant pour comprendre les évènements qui se sont déroulés en Catalogne en 2017.

Après un rappel historique des relations entre Catalogne et Espagne, et le début de l'autonomie, l'auteur aborde les tensions depuis 2010 et le référendum de 2017. Les aspirations catalanes sont bien analysées, de même que les oppositions, et le traitement de la crise par les médias, en particulier les médias français. Pour finir, les enjeux politiques et culturels.

Glossaire et riche bibliographie en fin d'ouvrage.

A la fin de la lecture, on comprend mieux les particularités de cette crise, liée à une longue histoire (peu connue en France sauf des spécialistes). L'ouvrage n'est pas très long, mais dense, très très bien documenté, et surtout très intéressant.

Je suis ravie de ma découverte !

Commenter  J’apprécie          550
Comprendre la crise catalane

Quelle mouche a piqué les Catalans pour déclencher une telle crise ? Vu de France, on pense à nos Corses ou bien aux Basques, sans prendre ces revendications très au sérieux… Mais pour Nicolas Marty, le cas de la Catalogne se rapproche plus de celui de l'Ecosse, qui elle avait obtenu son référendum…

Le but de cet ouvrage est de nous permettre d'y voir plus clair, de comprendre les spécificités de l'histoire espagnole : plonger dans les racines historiques du fait catalan pour montrer la permanence de ce sentiment nationaliste nourri par une langue et une culture qui ont forgé son identité. Quelques faits historiques marquants, en 1640 la grande révolte des moissonneurs, els segadors, le 11 septembre 1714, la chute de Barcelone dans le cadre de la reconquête de la Catalogne par Philippe V, ont marqué les esprits et fondé une conscience collective.

Dès le 19ème siècle, il y a divergence entre la Catalogne et le reste de l'Espagne, renforcée au 20ème siècle par la dictature de Franco qui abolit son autonomie. C'est après le retour de la démocratie que va se forger la communauté autonome catalane dont le statut est ratifié en 1979.

Les années 2000 sont marquées par l'opposition entre la volonté d'une Espagne plurinationale et confédérale et une Espagne unifiée et centralisée. La crise mondiale de 2008 va être un des éléments déclencheurs de la crise qui va aboutir en 2017 à la demande d'un référendum des Indépendantistes qui leur est refusé par le gouvernement espagnol. Le référendum qui a quand même lieu, organisé en secret, est suivi par la répression et l'emprisonnement de responsables.

Malgré sa volonté de rester dans l'Europe, sa recherche d'un modèle politique plus souple, son désir d'allier identité culturelle, démocratie locale et mondialisation, la volonté de la Catalogne n'a pas été entendue.

Un ouvrage clair, très complet, pour saisir les tenants et aboutissants du problème catalan et qui ouvre des perspectives de réflexion au delà du cas espagnol, des alternatives à nos Etats hypercentralisés. Merci à Babelio et aux éditions Cairn pour cette lecture éclairante.
Commenter  J’apprécie          303
Pour une histoire sociale de l'économie : Not..

Un livre intéressant qui démontre que l'économie est aussi une science sociale. C'est clair, pédagogique, bien écrit et instructif.

L'approche par glossaire peut rebuter et certains concepts mériteraient plus d'approfondissement.



A mettre dans toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          40
Pour une histoire sociale de l'économie : Not..

De prime abord, ce livre semble destiné à des lecteur/trices déjà initié/es aux domaines concernés : l’économie, la sociologie, l’histoire. Au final, toute personne intéressée est concernée car il est possible de voir en ce livre une forme de première introduction pratique.

L’approche adoptée par les auteurs est originale ou du moins pas courante pour deux raisons. D’abord, il s’agit non pas de faire une histoire de l’économie, mais réfléchir à une histoire sociale de l’économie en vue de saisir ce qui est à la base de l’économie : les transactions itra-humaines, les échanges. Deuxièmement car le point de vue des auteurs se base sur le sud-ouest, l’Espagne.

Une « introduction pratique » car le choix des auteurs est d’analyser plusieurs notions clés qui problématisées et exemplifiées permettent une première entrée en matière, un peu comme un manuel car il y a à la fin de chaque notion une bibliographie permettant d’approfondir un sujet et une liste de termes associés ce qui permet aussi de nous repérer dans ces études interdisciplinaires. Mais, je ne sais pas si manuel est un bon terme car certes les notions sont globales, mais les exemples ou justifications sont toujours localisés vers le même endroit, ce qui est normal vis à vis de l’orientation des auteurs, mais ne serait-il pas nécessaire d’élargir les exemples pour d’autres focales ?
Commenter  J’apprécie          20
Comprendre la crise catalane

Un livre intéressant et bien documenté, tout en restant abordable. On commence par un peu d'histoire, y compris ancienne, puis les tourments du XXème siècle, avant de se concentrer sur la crise forte et récente, de 2010 à maintenant.

On comprend - effectivement ! - mieux la crise et ses idées sous-jacentes.

Néanmoins, malgré une impartialité affichée et revendiquée, notamment en critiquant au passage certains médias, je pense que l'auteur est assez clairement pro-catalan (plus précisément favorable aux indépendantistes) et je trouve cela regrettable car à mes yeux cela décrédibilise en partie son travail qui est pourtant indéniable.



Je remercie Babelio et les éditions Cairn de m'avoir offert ce livre via Masse critique
Commenter  J’apprécie          10
Pour une histoire sociale de l'économie : Not..

C’est ouvrage s’organise comme un glossaire proposant des définitions claires de concept clés de 27 mots en lien avec l’économie (échelle, production, famille etc). Chaque définition est illustré par des exemples historiques pertinents et intéressants qui se déroulent souvent dans les régions proches de la Méditerranée.



L’enjeu du livre est de mettre en exergue les liens et interconnexions entre les trois matières que sont l’économie, l’histoire et la sociologie.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Marty (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8195 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}