AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810712410
276 pages
Pu Midi (12/09/2023)
3.75/5   2 notes
Résumé :
En balisant les contours de l'histoire sociale de l'économie à partir de conceptsclé, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexions qui intéresseront ceux pour qui les individus et leurs actions sont une porte d'entrée pour comprendre la société. Cet ouvrage a l'ambition de contribuer à " baliser " le champ de ce que ses auteurs appellent " l'histoire sociale de l'économie " et d'en proposer un certain nombre de contours.
A partir de leurs thèmes de recherche, l... >Voir plus
Que lire après Pour une histoire sociale de l'économie : Notions et débatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De prime abord, ce livre semble destiné à des lecteur/trices déjà initié/es aux domaines concernés : l'économie, la sociologie, l'histoire. Au final, toute personne intéressée est concernée car il est possible de voir en ce livre une forme de première introduction pratique.
L'approche adoptée par les auteurs est originale ou du moins pas courante pour deux raisons. D'abord, il s'agit non pas de faire une histoire de l'économie, mais réfléchir à une histoire sociale de l'économie en vue de saisir ce qui est à la base de l'économie : les transactions itra-humaines, les échanges. Deuxièmement car le point de vue des auteurs se base sur le sud-ouest, l'Espagne.
Une « introduction pratique » car le choix des auteurs est d'analyser plusieurs notions clés qui problématisées et exemplifiées permettent une première entrée en matière, un peu comme un manuel car il y a à la fin de chaque notion une bibliographie permettant d'approfondir un sujet et une liste de termes associés ce qui permet aussi de nous repérer dans ces études interdisciplinaires. Mais, je ne sais pas si manuel est un bon terme car certes les notions sont globales, mais les exemples ou justifications sont toujours localisés vers le même endroit, ce qui est normal vis à vis de l'orientation des auteurs, mais ne serait-il pas nécessaire d'élargir les exemples pour d'autres focales ?
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intéressant qui démontre que l'économie est aussi une science sociale. C'est clair, pédagogique, bien écrit et instructif.
L'approche par glossaire peut rebuter et certains concepts mériteraient plus d'approfondissement.

A mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          40
C'est ouvrage s'organise comme un glossaire proposant des définitions claires de concept clés de 27 mots en lien avec l'économie (échelle, production, famille etc). Chaque définition est illustré par des exemples historiques pertinents et intéressants qui se déroulent souvent dans les régions proches de la Méditerranée.

L'enjeu du livre est de mettre en exergue les liens et interconnexions entre les trois matières que sont l'économie, l'histoire et la sociologie.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Histoire économiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}