AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Nicolas Santolaria
■ La masculinité devient plus sensible, plus fragile, loin de la caricature du cow-boy Marlboro.
Dans la pub ou la photographie, une redéfinition visuelle de la masculinité apparaît, moins viriliste et plus humaine.
- - - -
Il y a quelques mois, Gillette*, la marque de rasoirs qui vantait jadis « la perfection au masculin », sortait un film publicitaire dénonçant les ravages de la virilité toxique. Harcèlement scolaire, prédation sexuelle, passion ravageuse pour le barbecue : tout, chez l’homme, semblait transpirer d’une lourdeur carbonée pas vraiment en phase avec l’air du temps.
Surfant sur l’après #metoo, ce spot qui dénonçait les stéréotypes de manière un poil stéréotypée a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, certains hommes se sentant horriblement caricaturés.
Si cette campagne marketing a commis l’impair de se placer sur le terrain de la morale (c’est pas bien, ce que vous faites, les gars), elle a par ailleurs permis de souligner la nécessité criante de voir émerger, dans la pub et ailleurs, de nouvelles visions de l’homme, loin de cette caricature qu’a pu figurer en son temps le cow-boy Marlboro.
« Les nouvelles générations ne veulent plus se conformer à des stéréotypes de genre et valorisent d’autres représentations du masculin. Mais, même s’il y a un désir d’être soi, être soi n’est pas simple », explique la sociologue Christine Castelain Meunier. Une étude Ipsos pour Gillette publiée en juin confirme d’ailleurs ces attentes : en France, 74 % des hommes pensent que « un homme sensible est un homme moderne, sûr de lui, qui s’assume » et ils sont 84 % à vouloir « en finir avec les stéréotypes ». L’empathie (50 %), le fait d’exprimer ses émotions (49 %), le respect des autres (40 %) sont les trois composantes fondamentales de cette néosensibilité masculine.
(...)

• chronique dans 'Le Monde', 04/07/2019
>> https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/07/04/l-imperfection-au-masculin_5485216_4497916.html
* https://www.youtube.com/watch?v=QrqaKb6ADYA
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}