AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Mercier-Thomasson (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le ruban de satin bleu

Léonard et sa belle Moustache frémissante nous fait connaître de plus près le métier de marchant ambulant, la difficulté des paysans dans ses contrées reculées à vivre au quotidien.

La justice trop rapide pour désigner un coupable, sans faire de véritable enquête et rapide à emprisonner un homme. Une petite fille qui aime les rubans en satin bleu qui va tout faire pour que la vérité fasse loi.

Sans oublier les conditions des bagnards et les condamnations qui les foudroyantes qui détruisent l'espoir.

Tout est documenté et nous apprend en même temps que nous prenons.q le plaisir de lire.

Léonard je t'ai longtemps attendu sur le bord des chemins.

Bravo
Commenter  J’apprécie          31
Le ruban de satin bleu

Encore un bon moment avec cette auteur que j'apprécie depuis 2012 avec "La Boîte aux oiseaux" et 2013 avec "Le dernier automne de Marguerite".



Madame Mercier-Thomasson nous aura fait patienter un peu trop longtemps à mon gout mais l'attente valait bien la peine.



Léonard est un personnage attachant, et on souffre avec lui au fond de sa cellule. Nous ressentons son angoisse, sa peur. Sa vie très mouvementée et animée est passionnante. Je me suis retrouvée avec plaisir dans la région qui a été mienne professionnellement pendant plusieurs années.



J'espère juste qu'il ne faudra pas attendre encore si longtemps pour la prochaine histoire de cet auteur de talent.
Commenter  J’apprécie          31
Le ruban de satin bleu

Je me suis plongé avec délice dans ce roman. Dès les premières pages, on note la plume fluide de Nicole. C’est très bien écrit et l’histoire est captivante de bout en bout. Et il va en arriver de belles à ce satané Léonard Trémolin ! Sûr de son charme, ce marchand ambulant, qui ne compte plus ses conquêtes, va être accusé de meurtre. Au fil des pages, on ne s’ennuie pas une seconde. L’intrigue est soutenue, riche de détails, avec juste ce qu’il faut de descriptions des procédés et façons de faire d’autre fois. (Même si je ne suis pas attiré plus que ça par les romans dits du "terroir" celui de Nicole m’a séduit, peut-être aussi par ce qu’il se passe dans ma région.) Bref, un roman qui se lit vite. C’est sans conteste dû au talent de conteuse qu’est l’auteure. Merci pour ce bon moment.

Commenter  J’apprécie          20
Le ruban de satin bleu

Recension : Le Ruban de satin bleu

Par Nicole Mercier-Thomasson

★★★★★

Éditions du Mot Passant (Villeurbanne)



Etant passionné par la période charnière entre le dix-neuvième et le vingtième siècle, j’ai adoré ce roman de Nicole Mercier-Thomasson, qui s’annonce d’emblée comme quasiment historique à la façon d’Emmanuel Le Roy Ladurie – on y suit les humbles de ce monde plutôt que les puissants -, mais avec une belle profondeur. Le personnage principal est un colporteur, Léonard Trémolin, marchand de rubans, de tissus, de boutons – un mercier, en quelque sorte - qui arpente les chemins du Haut Forez et de la plaine en contrebas, vendant ci, séduisant là, semant à tout va, peu désireux de se fixer. Mais Trémolin se découvre des affects et des attaches, puis une parenté inattendue – je ne dévoile pas les mécanismes subtils de ce récit. Tout est bien, sauf que, soudain… notre colporteur est accusé de meurtre ! Mercier-Thomasson nous fait battre le cœur et nous enjôle par ses talents de conteuse, jusque dans la prison qui abrite le malheureux colporteur. On suit l’affaire avec passion, jusqu’à un dénouement épistolaire surprenant. Le ruban de satin bleu est un roman bien troussé, qui se lit vite et avec intérêt. L’aspect terroir est mis en valeur de plusieurs manières, par le langage ou le dialecte des monts du Forez (un glossaire est fourni) et par tous les procédés et outils d’autrefois, qui sont décrits et développés avec beaucoup de soin. Assurément, voilà un beau cadeau de Noël pour qui s’intéresse à notre région !









Commenter  J’apprécie          20
La Boite aux Oiseaux

Un très beau livre de femme sur la vie des femmes dans des régions dures.

Des femmes courageuses, leur mère, leurs enfants et le rôle des béantes que j'ai découvert à travers ce livre qui m'a fait parfois pleurer et parfois rire jusqu'aux larmes.

Les hommes sur le front qui écrivent de pauvres petites lettres à celle restée à la ferme et qui attendent ces petits mots qui disent que le père, le frère ou l'épou est toujours en vie et que l'espoir existe encore.

C'est le premier que j'ai lu, j'espère qu'il y en aura encore beaucoup qui me permettront de m'évader de voyager et d'aller à la rencontre d'un monde qui m'est inconnu.

J'avoue être fan de cette écriture fluide et en même temps en bon français.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier automne de Marguerite

J'ai adoré ce livre.

Les personnages sont très bien depeints et c'est un bonheur de les suivre à travers ces aventures.

J'ai trouvé la fin particulièrement savoureuse.

De plus l'auteur inclut dans son roman des événements réels qui donne plus de réalité et de vraisemblance aux personnage, décrit les lieux que nous pouvons retrouver lors de promesses adéquation dans sa région d'origine.

Je recommande à lire sans et à relire
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Mercier-Thomasson (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Les Enfants Sont Rois" de Delphine de Vigan

Quel était le nom de famille de Mélanie avant de se marier avec Bruno ?

Morgan
Claux
Diore

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}