Editions du Mot Passant (14/10/2021)
4.8/5   5 notes
Le coeur battant à tout rompre, Léonard regardait cette petite fille qui s’éloignait de sa carriole en sautillant. Tenant sa maman par la main droite, Laurette serrait dans la gauche un trésor : « Un ruban de satin bleu". Jamais le mercier ambulant n’avait vu plus belle petite fille. Laurette était sa fille, il en était sûr- Marchand de rubans, Léonard arpentait sans relâche les chemins. La vie coulait ainsi, douce et agréable. Cela aurait pu continuer longtemps. Ma... >Voir plus
Que lire après Le ruban de satin bleuVoir plus
Recension : le Ruban de satin bleu
Par Nicole Mercier-Thomasson
★★★★★
Éditions du Mot Passant (Villeurbanne)

Etant passionné par la période charnière entre le dix-neuvième et le vingtième siècle, j'ai adoré ce roman de Nicole Mercier-Thomasson, qui s'annonce d'emblée comme quasiment historique à la façon d'Emmanuel le Roy Ladurie – on y suit les humbles de ce monde plutôt que les puissants -, mais avec une belle profondeur. le personnage principal est un colporteur, Léonard Trémolin, marchand de rubans, de tissus, de boutons – un mercier, en quelque sorte - qui arpente les chemins du Haut Forez et de la plaine en contrebas, vendant ci, séduisant là, semant à tout va, peu désireux de se fixer. Mais Trémolin se découvre des affects et des attaches, puis une parenté inattendue – je ne dévoile pas les mécanismes subtils de ce récit. Tout est bien, sauf que, soudain… notre colporteur est accusé de meurtre ! Mercier-Thomasson nous fait battre le coeur et nous enjôle par ses talents de conteuse, jusque dans la prison qui abrite le malheureux colporteur. On suit l'affaire avec passion, jusqu'à un dénouement épistolaire surprenant. le ruban de satin bleu est un roman bien troussé, qui se lit vite et avec intérêt. L'aspect terroir est mis en valeur de plusieurs manières, par le langage ou le dialecte des monts du Forez (un glossaire est fourni) et par tous les procédés et outils d'autrefois, qui sont décrits et développés avec beaucoup de soin. Assurément, voilà un beau cadeau de Noël pour qui s'intéresse à notre région !

Encore un bon moment avec cette auteur que j'apprécie depuis 2012 avec "La Boîte aux oiseaux" et 2013 avec "Le dernier automne de Marguerite".

Madame Mercier-Thomasson nous aura fait patienter un peu trop longtemps à mon gout mais l'attente valait bien la peine.

Léonard est un personnage attachant, et on souffre avec lui au fond de sa cellule. Nous ressentons son angoisse, sa peur. Sa vie très mouvementée et animée est passionnante. Je me suis retrouvée avec plaisir dans la région qui a été mienne professionnellement pendant plusieurs années.

J'espère juste qu'il ne faudra pas attendre encore si longtemps pour la prochaine histoire de cet auteur de talent.
Léonard et sa belle Moustache frémissante nous fait connaître de plus près le métier de marchant ambulant, la difficulté des paysans dans ses contrées reculées à vivre au quotidien.
La justice trop rapide pour désigner un coupable, sans faire de véritable enquête et rapide à emprisonner un homme. Une petite fille qui aime les rubans en satin bleu qui va tout faire pour que la vérité fasse loi.
Sans oublier les conditions des bagnards et les condamnations qui les foudroyantes qui détruisent l'espoir.
Tout est documenté et nous apprend en même temps que nous prenons.q le plaisir de lire.
Léonard je t'ai longtemps attendu sur le bord des chemins.
Bravo
Je me suis plongé avec délice dans ce roman. Dès les premières pages, on note la plume fluide de Nicole. C'est très bien écrit et l'histoire est captivante de bout en bout. Et il va en arriver de belles à ce satané Léonard Trémolin ! Sûr de son charme, ce marchand ambulant, qui ne compte plus ses conquêtes, va être accusé de meurtre. Au fil des pages, on ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue est soutenue, riche de détails, avec juste ce qu'il faut de descriptions des procédés et façons de faire d'autre fois. (Même si je ne suis pas attiré plus que ça par les romans dits du "terroir" celui de Nicole m'a séduit, peut-être aussi par ce qu'il se passe dans ma région.) Bref, un roman qui se lit vite. C'est sans conteste dû au talent de conteuse qu'est l'auteure. Merci pour ce bon moment.