AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Vray (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Renée de France et Anne de Guise

Renée de France et Anne de Guise, deux femmes "qui ont tenté l'impossible pour, sans jamais pouvoir les arrêter, diminuer les drames induits par la guerre.



Deux femmes, mère et fille.



Deux femmes, fille et petite-fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne, toutes les deux apparentées à Lucrèce Borgia par le mariage de Renée avec Ercole II, duc de Ferrare, un des fils de la Borgia.

Leur fille, Anne d'Este, est l'épouse de François de Lorraine, duc de Guise, dit "Le Balafré".



Ces deux femmes, appartenant toutes deux à une illustre famille, sont pourtant rarement mises en avant. On leur préfère la redoutable Catherine de Médicis ou la rivale de cette dernière, Diane de Poitiers, ou encore la sulfureuse Margot quand ce n'est pas Marie Stuart l'écossaise.

Pourtant, leur vie mérite amplement d'être contée.



A l'heure où les guerres de religion font rage, toutes deux se trouvent prises dans la tourmente.

Renée de France, par choix politique et idéologique, s'allie aux protestants et n'a de cesse de les protéger et d'intercéder en leur faveur auprès des différents rois catholiques qui se succèderont.

Anne d'Este, elle, par son mariage, se retrouve du côté de la Ligue catholique menée par la famille de Guise. Il lui faudra également bien du courage pour mener de front deux batailles impossibles : rester solidaire et complice de sa "protestante" de mère et venger son époux, assassiné par un protestant.



Voici une biographie - assez courte mais très agréable à lire - brossant le portrait de deux femmes dignes d'intérêt. On replonge avec effroi en plein cœur des guerres de religion mais ces deux femmes, généreuses et humanistes, rendent finalement l'Histoire un peu moins cruelle...



Commenter  J’apprécie          260
Monsieur Monod, scientifique, voyageur et p..

Très intéressante biographie de Théodore Monod avec de très nombreuses citations tant scientifiques que théologiques puis politiques...il faut dire que Th Monod fut particulièrement prolixe toute sa vie en écrits et lettres que heureusement certains destinataires ont conservé..une vie prodigieuse de passions avec une éthique rigoureuse..merci pour un tel récit qui mérite parfois une attention soutenue
Commenter  J’apprécie          00
Le feu intérieur - Bernard Palissy: Artiste e..

L'image de Bernard Palissy est celle de l'artisan tellement passionné qu'il brule ses meubles dans son four, parfois sous les yeux effrayés de sa femme et de sa fille, pour trouver le secret de l'émaillage des poteries. C'est une image de lui qu'ont donnée un moment de sa vie ses détracteurs. C'est en fait un homme de son temps, avide d'observations et de recherches, de techniques. On le voit dans la Réforme, les questionnements personnels difficiles, les guerres de religion successives, dont on ne connait guère que les faits les plus saillants... On voit dans ce livre un homme en recherche perpétuelle, en recherche honnête par rapport à lui et bien dans les préoccupations scientifiques et artistiques de son époque.

L'image de Bernard Palissy a évoluée au cours des siècles, ce qui fait l'objet de la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Vray (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte (David Foenkinos)

Comment s’appelle la mère de Charlotte ?

Francesca
Franziska

22 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Charlotte de David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}