AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nikita Power (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sa mère la pute

Il est rare qu’un titre me donne une envie irrépressible de lire un livre ! Je peux déjà dire que ce texte est à la hauteur du titre percutant !



Pour Lady Meredith c’est du Zola, pour moi c’est du Céline !

L’intrigue commence dans la grisaille du Nord sous fond de misère où tout prédestine Marie à devenir prématurément une prostituée alcoolique comme sa génitrice. Jeune mère à son tour, elle échappe à son destin en fuyant en direction de la Ville Rose. Là-bas, sa fille, Céline, va prendre la suite de ce récit et montrer que parfois au sein d’un milieu miséreux point une exception d’une grande pugnacité pour briser les schémas familiaux. D’autant plus quand on découvre ne pas être la personne que l’on croit.



Le style de Nikita, je dirais même plus la gouaille, sied à merveille au propos, tout comme les descriptions et les dialogues crus et cashs.

“Sa mère la pute” dépeint une existence chaotique sans exhibitionnisme, mais avec un réalisme évocateur. Je te conseille vivement ce livre coup de poing où au fil des pages brille l'espoir. Le moins que l'on puisse dire est que l'on ne sort pas indemne de cette lecture !

Commenter  J’apprécie          80
Sa mère la pute

« Sa mère la pute » N.Power

Mais c’est du Zola !

Et ça aurait pu car l’histoire est noire, brutale, à l’image du titre, elle se déroule en partie dans le Nord, la poussière de charbon, comme la misère sociale, s’infiltre partout, dans les lieux, dans les choses et dans les gens. L’héroïne, prédestinée par son milieu et son hérédité à devenir ce qu’on appelle une « cassos » va mener l’enquête la plus difficile qui soit : celle de sa propre identité, de sa propre vie.

Cet environnement sordide fait de prostitution bon marché, d’alcoolisme précoce et de désœuvrement permanent, va donner naissance, contre toute attente, à un être combattif, instinctif et puissant. Alors que le système aurait dû la broyer comme tous les autres, la protagoniste va faire montre d’une force vitale incroyable, d’une résistance surhumaine (ou animale ?) à tous les chocs physiques et psychologiques qu’elle encaisse.

Et au-delà même, sa résilience va la mener où on ne l’aurait pas imaginé.

L’écriture est de bonne facture : les dialogues sont justes, les descriptions évocatoires, les monologues témoignent d’une fine connaissance de la psychologie et de la littérature. Car les références sont nombreuses, celle de Zola est explicite, on décèle des clins d’œil à Maupassant, à Sagan, à Vian…

Le style est cru sans être vulgaire, il crache sans pudeur la vie de ses personnages dans la tradition naturaliste bien que certains passages soient teintés de poésie, voire de lyrisme hugolien qui renforce l’impact émotionnel sur le lecteur.

Récit de femmes, roman social, roman psychologique, histoire d’enfances, d’amour et de mal amour, chacun y trouvera de quoi le happer et le faire réfléchir.

C’est souvent dur, parfois glauque, c’est noir mais ce n’est jamais désespérant, au contraire ! A l’issue de cette lecture courte mais dense, on ressent un sentiment de force et si ce n’est d’optimisme, au moins de résilience et de sérénité. Comme si, malgré toutes les vacheries de la vie, de l’hérédité, de la condition sociale, il était possible de devenir soi-même et que finalement, comme le dit l’auteure elle-même, « le karma a fait son boulot ».

Je recommande ++ et sans modération.
Commenter  J’apprécie          60
Sa mère la pute

On me l'a offert pour Noël. Je ne m'y attendais pas ... mais le synopsis m'a donné envie. Sans parler du titre, aussi fort que le livre! Qu'elle découverte. Les émotions sont maîtressent de l'écriture. Un sacré voyage du pire au meilleur de l'être humain. Je vais lire le prochain de Nikita Power ce week-end.



Je recommande +++++
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue à l'asile

Retour de la Célienne Nikita Power avec “Bienvenue à l’asile” ! 



La narration de ce nouveau roman se situe à la suite de l’excellent “Sa mère la pute”.



Suite à la révélation de sa véritable identité, Céline est au plus mal et décide d’en finir… sauf que sa tentative lui offre un aller simple pour l’hôpital psychiatrique.



Ainsi, on plonge dans la psyché embrumée de notre héroïne en pleine crise existentielle ainsi que dans le quotidien d’un asile avec précision et justesse. 



Sans trop en dévoiler, je t’invite à découvrir Emmanuelle, Céline et Pauline… 





Le style de Nikita, je dirais même plus la gouaille, sied à merveille au propos, tout comme les descriptions. “Bienvenue à l’asile” est tout autant un livre percutant que son précédent ! 





Si tu as été séduit comme moi par “Sa mère la pute”, fonce sur “Bienvenue à l’asile” ! 



Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue à l'asile

Très contente de retrouver le personne de Céline. Après la fin de Sa mère la pute je ne m'y attendais pas. J'ai dévoré ce roman qui est la suite de Sa mère la pute. Les deux romans se lisent de manière indépendante. Ici, on retrouve Céline qui n'échappe pas à la plume aiguisée de l'autrice. Dès émotions fortes guident la lecture et m'ont faites découvrir un monde qui m'a eu l'air si réel. Encore une belle découverte. L'auteur mérite à être connue
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikita Power (5)Voir plus

Quiz Voir plus

L'été dans tous ses états (facile)

L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud/ dans les tee-shirts, dans les...

piscines
maillots
apéros

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , littérature , cinema , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}