EAN : 978B09FQ869LB
(07/09/2021)
4.17/5   3 notes
Après une annonce qui va la foudroyer sur place, Céline, une jeune femme blonde, va devoir affronter l’enquête de sa vie. Deux naissances mais un seul enfant. Une bascule qui va la faire vaciller entre le passé et le présent, entre le réel et l’irréel. Un polar qui s’articule autour de trois générations de femmes. Entre souffrance et sérénité, déterminisme social et liberté, elles vont tour à tour se distribuer le flambeau génétique. Céline va vivre l’histoire de sa... >Voir plus
« Sa mère la pute » N.Power
Mais c'est du Zola !
Et ça aurait pu car l'histoire est noire, brutale, à l'image du titre, elle se déroule en partie dans le Nord, la poussière de charbon, comme la misère sociale, s'infiltre partout, dans les lieux, dans les choses et dans les gens. L'héroïne, prédestinée par son milieu et son hérédité à devenir ce qu'on appelle une « cassos » va mener l'enquête la plus difficile qui soit : celle de sa propre identité, de sa propre vie.
Cet environnement sordide fait de prostitution bon marché, d'alcoolisme précoce et de désoeuvrement permanent, va donner naissance, contre toute attente, à un être combattif, instinctif et puissant. Alors que le système aurait dû la broyer comme tous les autres, la protagoniste va faire montre d'une force vitale incroyable, d'une résistance surhumaine (ou animale ?) à tous les chocs physiques et psychologiques qu'elle encaisse.
Et au-delà même, sa résilience va la mener où on ne l'aurait pas imaginé.
L'écriture est de bonne facture : les dialogues sont justes, les descriptions évocatoires, les monologues témoignent d'une fine connaissance de la psychologie et de la littérature. Car les références sont nombreuses, celle de Zola est explicite, on décèle des clins d'oeil à Maupassant, à Sagan, à Vian
Le style est cru sans être vulgaire, il crache sans pudeur la vie de ses personnages dans la tradition naturaliste bien que certains passages soient teintés de poésie, voire de lyrisme hugolien qui renforce l'impact émotionnel sur le lecteur.
Récit de femmes, roman social, roman psychologique, histoire d'enfances, d'amour et de mal amour, chacun y trouvera de quoi le happer et le faire réfléchir.
C'est souvent dur, parfois glauque, c'est noir mais ce n'est jamais désespérant, au contraire ! A l'issue de cette lecture courte mais dense, on ressent un sentiment de force et si ce n'est d'optimisme, au moins de résilience et de sérénité. Comme si, malgré toutes les vacheries de la vie, de l'hérédité, de la condition sociale, il était possible de devenir soi-même et que finalement, comme le dit l'auteure elle-même, « le karma a fait son boulot ».
Je recommande ++ et sans modération.
Il est rare qu'un titre me donne une envie irrépressible de lire un livre ! Je peux déjà dire que ce texte est à la hauteur du titre percutant !

Pour Lady Meredith c'est du Zola, pour moi c'est du Céline !
L'intrigue commence dans la grisaille du Nord sous fond de misère où tout prédestine Marie à devenir prématurément une prostituée alcoolique comme sa génitrice. Jeune mère à son tour, elle échappe à son destin en fuyant en direction de la Ville Rose. Là-bas, sa fille, Céline, va prendre la suite de ce récit et montrer que parfois au sein d'un milieu miséreux point une exception d'une grande pugnacité pour briser les schémas familiaux. D'autant plus quand on découvre ne pas être la personne que l'on croit.

Le style de Nikita, je dirais même plus la gouaille, sied à merveille au propos, tout comme les descriptions et les dialogues crus et cashs.
Sa mère la pute” dépeint une existence chaotique sans exhibitionnisme, mais avec un réalisme évocateur. Je te conseille vivement ce livre coup de poing où au fil des pages brille l'espoir. le moins que l'on puisse dire est que l'on ne sort pas indemne de cette lecture !
On me l'a offert pour Noël. Je ne m'y attendais pas ... mais le synopsis m'a donné envie. Sans parler du titre, aussi fort que le livre! Qu'elle découverte. Les émotions sont maîtressent de l'écriture. Un sacré voyage du pire au meilleur de l'être humain. Je vais lire le prochain de Nikita Power ce week-end.

Je recommande +++++

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus