AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


Les hommes qui ont vécu si joyeux, si libres, dans la nature divinisée, qui ont tant profité de la mer et de son monde mystérieux ont maintenant la possibilité de traduire la nature, malgré un conventionnalisme traditionnel, sur les surfaces des murs, tantôt sur une vaste étendue et sans contrainte, tantôt sur des surfaces réduites, sur des frises limitées ou dans des panneaux où ils se laissent davantage aller à la miniature.

Nous sommes sûrs que ce type de décoration trouve sa source dans l'âme des hommes de l'époque qui pouvaient par là exprimer leurs croyances intimes et leur propre conception du monde.

Aussi n'est-il peut-être pas juste de considérer ces thèmes comme scènes de genre, comme rendant de simples scènes de la vie quotidienne ou de simples impressions. Il est évidemment difficile de distinguer les scènes à caractère purement religieux, d'autres qui semblent simplement réalistes.

La différence essentielle avec l'art de la fresque en Égypte et en Orient, réside dans le fait que le monde représenté s'est fort peu relié au passé et fort peu occupé de perpétuer l'activité humaine sous toutes ses formes ; il manque le sens historique et la tendance à glorifier les actions humaines.

(p.14)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}