AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nikos Tsouknidas (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Portraits

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions DARGAUD pour m'avoir permis de découvrir #Portraits au format numérique.



Le titre puis le sujet m'ont immédiatement interpellée. Les premières planches posent rapidement la situation, grâce à quelques courtes bulles de narration. Daguerre est un prétexte intéressant pour nous emmener sur une île grecque à la rencontre d'un jeune bricoleur surdoué en avance sur ton temps et de sa sœur, en proie à ses contradictions face aux traditions.



Les illustrations sont plutôt classiques, à l'exception de quelques décrochés oniriques autour de certains personnages et d'activités "marines". La narration est bien rythmée, même si j'ai trouvé les dialogues un peu longs et parfois difficilement lisibles. (Lu au format numérique, sur tablette, j'ai eu quelques difficultés à déchiffrer et j'ai parfois dû zoomer, le problème ne se pose peut-être pas en version imprimée). Vu la conclusion ouverte, j'aurai plaisir à découvrir le prochain volume !



#Portraits #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          153
Portraits

En 1838, Louis Daguerre arrive en Grèce pour retrouver son ami Takis et lui montrer sa dernière invention, le Daguerréotype. Disciple de Takis, Marko va imaginer de quoi rendre l'appareil plus performant.

Le récit de cet album se concentre sur Marko, le jeune garçon qui va donner un sens à l'invention. Pourtant, sans vraiment s'intéresser à la technique, on le suit dans ses pérégrinations sur son ile où il capture toutes sortes d'images avant de quitter son île pour ses études. L'intrigue est pleine de petites choses du quotidien qui n'ennuie pas sans vraiment passionner.

Le point fort de cet album pour moi, ce sont les dessins, vraiment très beaux, avec des couleurs pastelles de toute beauté. Le résultat est vraiment plaisant à l’œil.

Au final, Portraits est un bel album qui nous fait parcourir les magnifiques paysages d'une île grecque.
Commenter  J’apprécie          100
Portraits

1838 – Louis Daguerre (l’inventeur de la photo avec Nicéphore Niepce) visite son ami, le professeur Takis qui habite sur une ile grecque. Il a besoin de son avis et de sa confidentialité. Faut-il diffuser sa création vers le public ou la garder secrète ?

Takis, malgré la demande de Daguerre, en parlera à un de ses jeunes élèves, particulièrement brillant, Marko.



C’est le mythe de la jeunesse qui ose tout, ne se pose pas de questions, et qui de fait, résout le problème de Daguerre.

Le récit est essentiellement centré sur Marko, son prototype de vélo, sa vie, ses questions existentielles, et pas sur Louis Daguerre.

Cette BD aurait pu être intéressante, sans les longueurs qui la polluent. Les poncifs sur le déracinement, l’exil m’ont plutôt ennuyée qu’intéressée…

Je n’ai pas accroché non plus le graphisme que j’ai trouvé peu travaillé, surtout dans les expressions des personnages.



Auteur à découvrir dans un autre de ses romans graphiques. Peut-être me convaincra t-il….



Je remercie NetGalley et les Éditions Dargaud pour cette découverte.

On ne peut pas apprécier à tous les coups !


Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Portraits

🏝️Juin 1838, Louis Daguerre débarque sur une petite île grecque. Il vient y rencontrer un vieil ami, Taki, pour lui montrer "l'invention du siècle" restée auparavant secrète.



📷Sous la chaleur écrasante et face à la mer Egée, il lui présente le Daguerréotype, un prototype qui permet de fixer des images. Un procédé qui pose question: faut-il la rendre publique ? La révéler au monde ? Et si oui, comment ?



🖋️L'île et ses habitants lui apporteront la réponse. Le jeune Marko qui se questionne sur son avenir, sa soeur Io qui elle revient de Vienne pour quelques jours... Et l'île elle-même, personnage central.



🖌️Le dessin de Nikos Tsouknidas, est baigné de soleil. Des pages très blanches, comme les maisons locales et bleues, comme le ciel et la mer, et une grande liberté avec des personnages qui vivent hors les cases.



📌Un très joli premier album que ce "Portraits" qui part d'une fiction historique pour aborder différents thèmes chers aux iliens. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Portraits

L'auteur rend hommage aux prémices de la photographie, mais aussi à ses propres origines, le personnage principal étant l'île sur laquelle se déroule l'histoire. L'auteur y aborde différents thèmes comme l'exil, le déracinement, la condition féminine, les progrès techniques de l'époque.



Les pages de la bd dévoilent des contrastes saisissants entre les couleurs vives et le noir et blanc, créant une atmosphère unique. Les paysages de l'île, imprégnés de blanc et de bleu, rappellent l'identité grecque.



Cette première bd est originale et réunit habilement histoire, quête personnelle et dimension artistique.
Commenter  J’apprécie          10
Portraits

Un épisode à la fois anecdotique et central de l’invention de la photographie, imaginaire ou réel ? Je n’ai pas retrouvé trace dans les récits qui relatent l’invention du daguerréotype.



Réflexion intéressante sur une invention et son usage, et qui est le mieux placé pour savoir à quoi servira sa propre invention.

Paysages magnifiques, réflexions autour du départ, de l’immigration et de l’exil.

Cette BD a peu de pages et pourtant une belle matière. Intéressante !
Commenter  J’apprécie          00
Portraits

Le sinistre Louis Daguerre après avoir volé à Nicephore Niepce l invention du procédé photographie ne sachant que faire de son larcin et voulant le garder pour lui seul et sa propre gloriole suffisante , vas chercher conseil chez un ancien compagnon de recherche scientifique grec. La sagesse des anciens grecs bien aidée par la fougueuse jeunesse le remettra sur les rails en lui donnant une bonne leçon de philosophie... et depuis ce jour le monde entier a pour mantra: Clic Clac merci Kodak.
Commenter  J’apprécie          00
Portraits

Un bateau accoste sur une île grecque de la mer Égée. En descend Louis Daguerre, qui vient présenter son invention à son ami, le professeur Takis. Il est rongé par le doute. Doit-il garder son invention secrète ou en faire profiter le plus grand nombre ?
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Portraits

Portraits c’est avec Nikos Tsouknidas au dessin, scénario, couleur et la tentation de Daguerre de garder pour lui son invention mais le hasard va lui donner de nouvelles opportunités, lui faire découvrir un autre monde, un avenit et des talents de tout ordre.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikos Tsouknidas (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
200 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}