AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nina Gernet (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Katia et le crocodile

Il y a quelques années, la cinémathèque française avait programmé "Katia et le crocodile", un fil tchèque pour enfants datant des années 60. J'avais voulu emmener mon fils mais la malchance avait joué contre nous, ce jour-là il y avait eu des problèmes de RER (plus d'une heure de retard) du coup on avait loupé le film. Alors, lorsque dans un vide-grenier j'étais tombée sur le roman à l'origine du film, je m'étais empressée de l'acquérir.



Une petite fille se voit confier une drôle de ménagerie, 2 lapins, un sansonnet parlant, une tortue et un crocodile. A la suite de divers aléas, les animaux s'égarent dans la vilel. Or, ce sont les biens de l'Etat, vu qu'ils appartiennent à l'école. Katia doit alors vite les retrouver, avant la rentrée.



J'ai passé un agréable moment avec ce court roman jeunesse. Le point de départ est amusant et original et l'histoire réserve de bons moments. Certains passages sont très drôles, notamment le chapitre dans lequel le père de Katia croit devenir fou à cause d'une succession de quiproquos. Ce chapitre est un petit bijou de burlesque et mes enfants, à qui je lisais le livre, ont ri aux éclats. D'autres épisodes sont moins réussis et moins hilarants mais globalement, il s'agit là d'un roman fort sympathique et plein de charme. Cette lecture me donne encore plus envie de voir le film.

Commenter  J’apprécie          200


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nina Gernet (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}