AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : San Francisco , le 31/01/1932
Biographie :

Noël Burch est un professeur des universités, réalisateur, critique et historien du cinéma, né le 31 janvier 1932 à San Francisco.

Noël Burch arrive en France en 1951. Diplômé de l'IDHEC, il est en 1959 l'assistant de Pierre Kast pour Le Bel Âge ; il réalise un court-métrage remarqué, Noviciat. Il se consacre ensuite à la critique cinématographique, notamment pour Les Cahiers du cinéma de 1968 à 1972.
En 1969, il écrit l'ouvrage théorique Praxis du cinéma. L'ouvrage La Lucarne de l'infini, publié en 1991, s'interroge sur l'histoire du regard et de la perception. Influencé par les approches universitaires anglo-saxonnes, il s'essaie avec Geneviève Sellier aux "gender studies", dans un essai intitulé La Drôle de guerre des sexes dans le cinéma français, 1930-1956.
Il a enseigné à l'Université de Paris 3 Censier, à l'Université de Lille et à l'IDHEC,

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Noël Burch   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Sur Jean-Luc Godard et Agnès Varda] ... si Godard emploie toute une gamme de rapports entre la caméra et ses personnages, il est extrêmement rare qu'il les filme à leur insu, ou sans qu'ils en soient avertis (le seul emploi que nous lui connaissons de cette technique est dans son deuxième film "Une femme est une femme"). En effet, comme l'a dit Susan Sontag, "Ce n'est pas que Godard fasse des films improvisés, mais qu'il aime à leur donner l'apparence de l'improvisation". Agnès Varda, par contre, a donné avec "Opéra-Mouffe", un exemple presque unique de dialectique rigoureuse opposant prises de vues "sur le vif" à des prises de vues manifestement "concertées", la liaison étant assurée en quelque sorte par des prises de vues manifestement concertées mais ayant l'apparence de prises de vues "sur le vif". La compartimentation rigide des séquences et surtout les grandes variations de durée entre celles-ci fournissent l'armature centrale autour de laquelle s'organise cette autre dialectique. Et la "coloration" de cette dialectique "sur le vif-concerté" s'enrichit d'autant plus que celle-ci va de pair avec une "gamme d'expression" qui s'étend du "réalisme brut" (images prises sur le vif) à un "irréalisme" franchement poétisé (images concertées) en passant par une sorte de "fantastique social" assez savoureusement ambigu (images concertées d'apparence brute).
Commenter  J’apprécie          40
[...] si le film est encore aujourd'hui pour une large part communication imparfaite, on voit bien maintenant qu'il peut être objet pur, la fonction syntaxique devenant, en symbiose avec la fonction plastique, fonction poétique. Y participent, également à titre organisateur, les mouvements, les entrées et sorties du champ, la composition, etc., mais il nous semble que le changement de plan sera la base des structures infiniment plus complexes des films de l'avenir.

p. 24
Commenter  J’apprécie          20
Noël Burch
il y a 6 sources de hors champ
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noël Burch (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}