AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Bulgarie
Né(e) à : Sofia , le 29/11/1921
Mort(e) à : Paris , le 22/03/1961
Biographie :

Nora Mitrani est une écrivaine surréaliste et sociologue bulgare.

Dans les années 1930, ses parents, d'origine judéo-espagnole et italienne, s'installent à Paris. Nora Mitrani est inscrite au lycée Hélène-Boucher, puis à l'Université de la Sorbonne où elle entreprend des études de philosophie et rédige une thèse sur Malebranche et Maine de Biran.

Pendant l'occupation allemande, sa mère est déportée à Auschwitz. Nora Mitrani poursuit ses études sous un faux nom.

D'abord catholique, puis trotskyste, Nora Mitrani rencontre les surréalistes en 1946 et collabore régulièrement aux revues Néon, Médium, Le Surréalisme même, L'Âge du cinéma, Bief, ainsi que la publication L'Almanach surréaliste du demi-siècle. Elle rencontre le poète Joë Bousquet et le plasticien Hans Bellmer dont elle devient la compagne et le modèle pour ses photographies et peintures (Déshabillage, L'Embryon rouge). Avec lui, elle travaille également sur les anagrammes de Rose au cœur violet (1950). Après sa rupture avec Bellmer, Nora Mitrani deviendra la compagne de Julien Gracq en 1953.

À partir de 1947, Nora Mitrani signe toutes les déclarations et tracts collectifs surréalistes dont les exclusions des peintres Victor Brauner et Matta mais pas celle de Max Ernst.

En 1950, elle voyage au Portugal et y donne une série de conférences. Elle rencontre le poète Alexandre O'Neill qui constitua, en 1947, le premier noyau de poètes et écrivains surréalistes portugais. À son retour en France, Nora Mitrani écrit une série d'articles intitulée Portugal 50 qui est publiée dans Franc-tireur sous le pseudonyme de Daniel Gautier. Elle passe pour avoir été l'une des premières à faire connaître en France l'œuvre de Fernando Pessoa5.

Admise au « Groupe de Recherches sur la Sociologie de la Connaissance et la Sociologie de la Vie » du C.N.R.S., elle travaille sous la direction de Georges Gurvitch. Elle y rencontre Pierre Naville. Elle entreprend la rédaction d'une thèse sur la technocratie. Cette enquête restée inachevée est publiée dans les Cahiers internationaux de sociologie entre 1955 et 1958.

En 1955, elle participe à un ouvrage collectif sur Søren Kierkegaard édité en Égypte par l'écrivain Georges Henein. Cette même année, André Breton écrit dans une dédicace à son attention : « L'idée que je me fais de la noblesse est souvent passée par les inflexions de son langage et de sa pensée. »

Elle est la sœur du cinéaste Michel Mitrani.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nora_Mitrani
Ajouter des informations
Bibliographie de Nora Mitrani   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les beaux vrais naufrages pathétiques, ceux qui se dégagent en clair-obscur du fond des anciens récits, ceux-là demeureront à jamais imaginaires. Notre réalité est sans gloire et sans photogénie aucune, drame confortable auquel il ne manque même pas la radio de bord et son émission du dimanche
Commenter  J’apprécie          00
Rose au cœur violet (Arthemis de Gérard de Nerval, Chimères)

Se vouer à toi ô cruel
À toi, couleuvre rose Ô,
vouloir être cause
Couvre-toi, la rue ose
Ouvre-toi, ô la sucrée
Vil os écœura route
Cœur violé osa tuer
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nora Mitrani (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}