AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Benedettinunzia


La Musique !
J’ai trop besoin d’être anarchiste, de n’avoir ni Dieu ni Maître et de remercier Satan, j’ai besoin d’attendre Madeleine avec des bonbons, de pleurer Paris de Barbés à la Place Clichy, de planer au milieu des flamants roses jusqu’en Louisiane en passant par l’île de beauté...
Mes oreilles me permettent de courir, de sauter, d’une Polonaise à une chanson à boire, de clochers d’églises en plantations de cannes à sucre, d’Andalousie en Kabylie... Je suis peut-être plus riche que certains valides qui entendent au lieu d’écouter !
Aujourd’hui, je plonge avec délice dans un morceau de blues au piano, la douleur de tout un peuple, l’expression de celui qui préférait le vieux rhum à l’eau bénite, l’expression de ceux qui rejetaient la main tendue d’un Dieu blanc pour implorer l’oubli de leurs peines, exorciser les plaies d’un peuple déporté, asservi... de cette abomination est issue cette fascinante mélopée qui scande l’histoire d’une errance au goût de sang et au bruit de chaînes, l’histoire d’une révolte sous-jacente... Je perçois mieux cette musique depuis que je souffre dans ma chair et dans mon âme... Je ressens cette musique vibrer en moi depuis que la vie m’a coupé les ailes, enchaîné, enchaîné à moi-même à jamais... Un langoureux tango dans les bras de Morphée me berce, m’éloignant pour un temps des épines brûlantes qui parsèment mon épiderme.
Pour un temps, jamais assez long, car l’éveil est généralement assez douloureux.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}