AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ...Morgan a tout perdu. Va-t-il reconstruire, ou accepter ce qui s'est passé comme preuve de ressentiment quasi unanime des habitants à son endroit et décider de quitter la vallée de l'Harmonie et du Bonheur ? Et dans ce cas, qu'adviendra-t-il de Blaisedell qui tenait, pour son compte, la banque à ses tables de faro ? Va-t-il lui aussi partir ou reprendra-t-il son poste de marshal ? Je suis persuadé que le Comité des Citoyens a l'intention de lui demander, voire de le supplier de reprendre son poste, lors de sa prochaine réunion.

Blaisedell et Morgan : Blaisedell, dit-on, aurait refusé de tirer sur ses agresseurs devant la prison parce qu'il refusait de tuer pour défendre Morgan, qui aurait lui-même tué Brunk (et peut-être un certain nombre d'autres !) A tort, selon lui. Le prestige de Blaisedell aurait cependant souffert encore plus gravement si Morgan avait été pris et pendu, c'est pourquoi je vois dans cet épisode la main de Miss Jessie. Clairement, elle s'intéresse grandement à Blaisedell et l'amitié entre Blaisedell et Morgan étant un fait établi, elle a sans doute compris que Morgan devait être sauvé à tout prix, même si l'objet de son intervention la dégoûtait.

Des rumeurs circulent selon lesquelles Blaisedell aurait, au même titre que Murch, qui nous a quittés, débuté sa carrière de tueur à gages comme pistolero en chef de la maison de jeux de Morgan à Fort-James et que, sous les ordres dudit Morgan, il aurait tué maints personnages qui tous gênaient ce dernier dans la conduite de ses affaires de cœur ou de commerce. On dit aussi que Morgan aurait jadis sauvé la vie de Blaisedell, qui aurait alors juré à Morgan une protection éternelle et de s'occuper de ses intérêts lorsque Morgan le lui demanderait. Voilà que Morgan possède des cornes, un trident et une queue fourchue, et Blaisedell une âme enfermée à clef dans une boîte à pilules.

Morgan remplace peu à peu McQuown en tant que bouc-émissaire, ce que l'on pourrait appeler une victime expiatoire. Cela fait trop longtemps que McQuown est terré à San Pablo, loin de nous, et qu'il échappe à notre entendement en n'étant plus pour nous qu'un simple nom comme Espirato. Il nous faut quelqu'un d'autre sous la main. Ainsi brûle-t-on les sorcières, comme le charbon, pour se tenir chaud. ... [...]
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}