AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Olivier Alexandre est docteur en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (2012).

Chargé de recherche au CNRS depuis 2017, membre du Centre Internet et Société, ancien professeur invité (visiting scholar) de l'Université Northwestern (2011-2012) et de l'Université Stanford (2015-2016), ses travaux portent sur la culture et le numérique.

Il a consacré sa thèse à l’organisation du cinéma français et au système dit de l’exception culturelle qui place l’auteur au cœur du processus de création. Elle a fait l’objet de plusieurs publications dont un livre intitulé "La règle de l’exception. L’écologie du cinéma français" (Éditions de l’EHESS, 2015).

Après un séjour de recherche à l’Université de Stanford, il a étudié durant plusieurs années l’industrie des nouvelles technologies et le développement de la Silicon Valley. En 2023, il a publié "La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde" aux éditions du Seuil.

Olivier Alexandre coanime avec Benjamin Loveluck un groupe de travail du GDR Internet, IA et Société sur le capitalisme numérique et ses idéologies.

X : https://twitter.com/olivier_SF
+ Voir plus
Source : cis.cnrs.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Alexandre   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"La Silicon Valley a pris un rôle central et invisible dans nos vies". Entretien avec O. Alexandre


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En dépit de leurs différences, le libertarianisme, le transhumanisme et le long-termisme présentent des affinités électives. Les communautés virtuelles furent envisagées dès les années 1980 comme le moyen de réaliser le projet libertarien hérité des "pères fondateurs". Depuis les années 1990, des libertariens engagés dans le domaine des nouvelles technologies ont défendu l'humanité augmentée. Les biotechnologies et l'intelligence artificielle représentent à leurs yeux l'opportunité d'une vie meilleure. Ils ne minorent pas pour autant les risques technologiques grandissants. Des penseurs du transhumanisme se sont évertués, à partir des années 2000, à fournir des réponses à ce défi. Une partie d'entre eux se retrouvent dans les années 2010 sous le terme de "long-termisme", un mouvement visant à anticiper le futur de l'humanité?
Commenter  J’apprécie          50
En cela, « Silicon Valley » renvoie non seulement à une industrie, localisée au nord de la Californie, mais aussi à un modèle, celui de l'investissement dans ce qui y est défini comme l'avenir. Elle se révèle ainsi comme un objet à deux faces : avec le monde de la Silicon Valley (sa population, ses manières de faire, son économie, etc.), et le modèle, couramment désigné par l'expression de « Tech » (« Tech industry », « Tech ecosystem », « Tech community », etc.).

Introduction, p. 17
Commenter  J’apprécie          30
«  Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »

Citation apocryphe circulant sur Internet, attribuée abusivement à Lewis Caroll et Alice au pays des merveilles

Introduction, p. 9
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Alexandre (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}