AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Déhenne (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Premières fois

C'est le second livre d'Olivier Déhenne, également chanteur-compositeur du groupe Eros Necropsique, après les Miasmes de la Claustration que j'ai pu obtenir auprès de l'auteur lui-même via Facebook (à prix correct, contrairement à certains vendeurs sur internet qui profitent de la relative rareté du bouquin pour le vendre à prix d'or).



Cette fois-ci, nous avons droit à un recueil de nouvelles centré, comme son nom l'indique, sur le thème des "premières fois". L'écriture est dans la continuité des Miasmes de la Claustration et des textes d'Eros Necropsique : recherchés, poétiques, crus, parfois très durs.



Honnêtement, j'ai un peu douté après avoir terminé la 1ère nouvelle, que j'ai trouvé un peu faiblarde. Mais très vite les suivantes m'ont bien accroché et j'ai finalement lu le bouquin assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Les miasmes de la claustration

Depuis sa sortie en 2004, j'ai lu un peu tout et son contraire comme avis sur ce roman. Les fans d'Eros Necropsique (projet musical de l'auteur) encensant l'ouvrage à son paroxysme, les autres le classant souvent dans la salacerie gratuite.



En ce milieu 2021, après de très nombreuses années de recherche à prix décent d'occasion (épuisé, le livre se revend dorénavant à plus de 30€ au lieu des 15€ à sa sortie), j'ai enfin pu trouver un exemplaire.



C'est un roman court mais sans temps mort, à la lecture fluide.

Sans tomber dans une macabre poésie forcée, on retrouve évidemment le style de l'auteur des textes de ses "chansons".



Nombre de références iront sans surprise fouetter au visage les champs lexicaux sexo, sado-maso, scato et autres terminaisons identiques.

Il y a beaucoup de tournures vis-à-vis des fluides corporels. Indignation générale envers le caractère galvaudé voire impur du corps lui-même.



Notre héros est un asocial cloîtré chez lui depuis de nombreuses années. le cahier testament relatant les derniers pans de sa vie affirme sa chute depuis son enfance.

Quelques aléas pour tenter de reprendre pied, motivés par son seul ami, dans la même détresse sociale et psychologique que lui. Enchaînement d'épisodes maniaco-dépressifs.



La première moitié de l'ouvrage nous permet de cerner Louis, le personnage principal. S'il est vrai que beaucoup de détails peuvent paraître inutilement crades, je pense qu'au contraire ils permettent de se mettre dans la réalité des personnes qui subissent ces troubles psychologiques. J'ai trouvé la description du cheminement intellectuel de Louis bien amené. Des focalisations sur des détails, sa perception du monde et la logique que lui l'y instaure. Les professionnels argumenteront peut-être des incohérences mais le livre reste une fiction.



Quelques courtes tirades philosophiques sont bienvenues. Elles cassent avec le côté dure de la situation décrite.



J'ai moins apprécié le livre à partir de la moitié, où tout commence à trop reposer sur les déboires sentimentaux de notre inadapté. J'ai trouvé tout ça un peu trop facile après tous les détails intelligemment dessinés depuis le début. On ressent une baisse d'originalité et les pages ont un peu moins de saveur.



Réservé aux amateurs d'écriture agressive et de personnages torturés, le roman dans son intégralité reste un bel ouvrage et j'ai apprécié sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les miasmes de la claustration

Style pompeux, zéro crédibilité, livre navrant
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Déhenne (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade littéraire (récréatif)

Mon premier est à la fois une note de musique et (en grammaire) une conjonction

sol
la
si

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}