AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Fatio (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Confessions et catéchismes de la foi réformée

Ces textes Symboles ancien et confessions de foi également Catéchismes de la foi réformée sont à lire pour les intéressés et pour les chrétiens protestants.

Ce livre compile en un seul volume :

Les trois anciens Symboles (symboles des Apôtres, de Nicée-Constantinople d’Athanase), il réunit le Catéchisme de l’Église de Genève (1545), la Confession de foi des Églises réformées de France (1559), le Catéchisme de Heidelberg (1563), la Confession helvétique postérieure (1566) et les Canons du Synode de Dordrecht (1619).
Commenter  J’apprécie          10
Confessions et catéchismes de la foi réformée

Publié sous la direction de Olivier Fatio, Confessions et catéchismes de la foi réformée ravira ceux qui cherchent un ouvrage où trouver les principales grandes confessions et catéchismes protestants réformés : on y trouve donc bien ce qu’annonce le titre !



Même si on ne peut que saluer cette édition de Labor et Fides qui nous propose ici une belle somme des essentiels du protestantisme réformé, quelques remarques s’imposent.



D’abord, on ne peut qu’être circonspect par la traduction proposée pour le Symbole des Apôtres qui rend l’article sur l’universalité de l’Église par « Je crois […] à la Sainte Église catholique »… Pourquoi : « à » ? Calvin dans l’Institution de la Religion chrétienne (IRC) critiquait déjà cette formulation et tous les textes proposés dans le reste de l’ouvrage rendent toujours cet article du symbole comme ceci : « Je crois la Sainte Église catholique » ; s’inscrivant donc bien dans l’héritage calvinien de l’IRC. Cette simple préposition m’a donc semblé ici bien incongrue…



Si les trois symboles anciens sont proposés – selon la préface – dans une nouvelle traduction, à l’instar du catéchisme de Heidelberg, nouvellement traduit depuis l’allemand ; le catéchisme de Genève, la confession de foi helvétique postérieure ainsi que les canons de Dordrecht sont quant à eux proposés dans des versions en moyen français avec une orthographe partiellement ou complètement modernisée. Ces variations font perdre une certaine cohérence littéraire à l’ouvrage et rendent ces textes difficiles d’accès à un large public… Et c’est dommage !



Enfin, les introductions sont claires et inscrivent bien les textes dans leurs contextes de rédaction.



On conseillera finalement ce livre aux étudiants en théologie et aux passionnés de dogmatique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Fatio (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques questions sur Emile Zola (niveau facile)

A quel courant littéraire Émile Zola est-il associé ?

au romantisme
au naturalisme
au symbolisme
au dadaisme

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}