AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de araucaria


Ce soir, je suis à Lisbonne, dans la lumière dorée, place du Commerce. J'entends le ressac de la mer. Mes amis mettent sur le compte de Pessoa et de la saudade ma passion pour le Portugal. A la vérité j'y finis une histoire d'amour, en commence une nouvelle. Les ports ont entretenu mon goût de la clandestinité, de la chair.
Carolina est historienne. Je la rencontre au cours d'un reportage sur l'Exposition universelle. Elle travaille pour la mairie, près de la place du Marquis-de-Pombal. Elle achève une thèse sur les relations maritimes entre la France et le Portugal. En charge de la muséographie des océans, elle collecte tous les livres sur la mer. En portugais, en anglais, en français. Elle parle notre langue, connaît des expressions d'argot. Certaines rencontres se placent immédiatement dans le partage. On veut rattraper le temps perdu à ne pas s'être connus plus tôt. Au lieu de parler dans un bureau moderne recouvert d'une moquette bleu atlantique, je l'invite, sous prétexte de l'interroger sur le pavillon des océans, à boire un verre dans la soirée.
- Oui, si vous voulez, me dit-elle sans hésitation.
Dès lors, tout sera fluide entre-nous. Elle propose que nous nous retrouvions à l'Américano. Je ne connais pas ce bar. Et moi qui prétend mieux m'orienter à Lisbonne qu'à Paris.
- C'est près de Caïs do Sodre, me dit-elle. Mais donnons-nous rendez-vous place du commerce, au coin de la rue Augusta.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}