AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Lebleu (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Passer la nuit

Ce roman très court et vite lu est passionnant à lire. Il n'est pas sans rappeler l'écriture théâtrale. Il est conçu avec une unité de lieu (l'appartement de la vieille dame) et avec seulement deux personnages qui vont se confronter, mais par la même occasion vont aussi devoir faire face à leurs fantômes. Emouvant, le thème l'est sans aucun doute mais l'auteur ne sombre jamais dans le pathos et allège son récit de passages drôles et féroces. Ce récit en 3 actes (Embuscade, empoignade, embrassade), où sont étudiés les rapports entre cette vieille dame et ce jeune homme, nous interpelle sur la vieillesse, la maladie, l'amour, la solitude, l'homosexualité. Une belle surprise!
Commenter  J’apprécie          20
Zarafa : l'aventure extraordinaire

Avant de recevoir ces livres, je ne connaissais pas du tout Zarafa ni son histoire.

Je remercie sincèrement Samia des éditions Nathan pour cette superbe découverte. Encore une fois on a été gâtés !



Je suis donc ravie d'avoir reçu les albums et le roman ^^

J'ai commencé par lire les albums (avec leurs magnifiques dessins) avec Maëlys, et ce fût un succès !

Elle a beaucoup aimé l'histoire et elle a surtout aimé la girafe.

Ensuite je me suis mise au roman, et quel plaisir de relire l'histoire avec plus de détails.

L'histoire de Zarafa est très touchante (et la girafe est trop mignonne), c'est un joli roman sur le thème de l'amitié, l'amour, l'aventure ... Mais aussi de l'esclavagisme.

J'ai beaucoup aimé Zarafa, Maki et les autres. J'ai voyagé avec eux, j'ai espéré que Maki sauve Zarafa...



Ce petit roman est parfait pour les enfants, je l'ai trouvé vraiment simple. Il ravira sûrement les jeunes lecteurs.

Les chapitres sont très courts, 2 ou 3 pages à chaque fois. Il y a également une illustration sur chaque double page pour mieux comprendre l'histoire.

J'ai juste trouvé dommage qu'il n'y ai pas une traduction pour les quelques mots qui sont écrit en arabe, bon moi j'ai compris par déduction mais ce sera peut-être pas le cas pour les plus jeunes.



On trouve également à la fin du livre un petit documentaire de 8 pages sur la vraie histoire de Zarafa.

Comme je ne savais rien sur cette girafe, j'ai été ravie de trouver ce complément d'informations.



Pour que l'histoire de Zarafa soit accessible à tous, il y a également de superbes albums adaptés aux plus petits.

Vous y retrouverez l'histoire comme dans le roman, raccourcie bien sûr (que ce soit dans le grand ou petit album, le texte est exactement le même). Parfait pour une lecture à deux. Les illustrations tirées du film sont magnifiques ! Les paysages sont sublimes. Ma puce et moi avons pris du plaisir à les regarder.

Vraiment n'hésitez pas à découvrir ces jolis albums. Ils plairont aussi bien aux petits qu'aux grands !

Vous serez emportés dans la superbe histoire de Zarafa !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          10
Meyer et Schirlitz les Meilleurs Ennemis

Un livre document très étayé, sur l’histoire de la « poche de La Rochelle » au travers de deux hommes, ennemis certes, mais aux valeurs communes pleines d’humanisme et de respect ...

Des visionnaires sur le monde d’après guerre et sur la future Europe...

Commenter  J’apprécie          00
Le talisman de la girafe

Bien troussé, dans l'esprit du 19e avec une jolie versification, cette pièce est pleine d'humour, de fantaisie et de vérités historiques !

J'en ai bien apprécié la lecture. J'aimerais à présent la découvrir sur scène
Commenter  J’apprécie          00
Le fil de la falaise

Le Fil de la falaise est un court récit d’Olivier Lebleu paru aux éditions Amok. On y suit un instant de la vie d’un homme (je crois d’ailleurs qu’on ne connait pas son prénom) à un tournant de son existence. En effet, il attend impatient et terrifié les résultats d’un test VIH. Est-il contaminé? Pour fuir sa peur, sa vie faite de tromperie et de mensonges, il décide de partir quelques jours.



Au départ, il s’agit pour lui de fuir la réalité, de fuir cette vie minable qui lui colle à la peau. Il prend le premier train qui part de la gare Saint- Lazare, le premier ferry et vient s’échouer sur une île bretonne. Là, il vit de tout, de rien: il réapprend au contact des habitants.



En commençant ce récit, je n’étais pas convaincue. L’auteur m’entraînait sur une piste déjà explorée et puis c’était surtout le style que je n’aimais pas: ces phrases courtes, lapidaires, souvent nominales comme pour frapper l’esprit du lecteur. Et puis, en même temps que le narrateur débarque sur l’île, les mots de l’auteur se font plus ouverts, plus lumineux à l’image de ce personnage qui se cherche et qui se trouve peut-être.



Mon point de vue a alors changé du tout au tout. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire d’autant plus que le narrateur va mener une enquête fort peu développée certes mais intéressante! Sur fond de seconde guerre mondiale, l’auteur parvient à tisser une intrigue intéressante et captivante.



Avec ce court récit, Olivier Lebleu nous livre le récit poignant d’un homme au bord de la falaise dont la vie ne tient plus qu’un un fil….
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
L'Etranger de la famille

Ce livre m’a particulièrement touchée car le lecteur suit le cheminement du héros qui finit par trouver le courage d’avouer son homosexualité à sa famille. Son histoire me rappelle des souvenirs familiers : le conflit père/fils car le père n’accepte pas l’homosexualité de son fils.On est particulièrement ému en découvrant les critiques homophobes auxquelles le personnage est confronté . Ce livre est plutôt pour les adolescents car il n’y a pas de difficulté de compréhension.
Commenter  J’apprécie          00
Zarafa : l'aventure extraordinaire

Les illustrations sont très belles et bien réussies et je trouve que la taille de cet album convient parfaitement pour en profiter pleinement. Les petits seront incontestablement enchanté par ces images représentants le voyage de Zarafa et de son petit compagnon.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Lebleu (34)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}