AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Vero_Clementine


Page 101

En 1886, on découvrait dans la grotte de Spy deux restes hu mains qui, trente ans après ceux trouvés dans la vallée du Neander en Allemagne, faisaient admettre à la communauté internationale l’existence en Europe d’une autre espèce hominienne que le Sapiens.

Les ossements datant de 38 mille ans, cet Homme – et cette Femme – de Spy sont considérés comme les spécimens néandertaliens les plus récents de Belgique.

Dans un premier temps, nous musardons à travers bois jusqu’à l’entrée de l’abri où nos ancêtres se rassemblaient pour vivre. Je prends quelques photos de mon gamin qui s’amuse à mimer une hyène des cavernes et m’essaie moi-même à quelques cris d’animaux cruels. Rires partagés et folie douce.

De retour au centre d’interprétation, Emmanuel, insatiable, exige de lire à voix haute les textes explicatifs de chaque panneau.

« C’est quoi des congénères ? »

Je me prête de bonne grâce à l’ennuyeux exercice, définissant les mots qu’il ne connaît pas et savourant son excellente diction.

« Ce sont des êtres qu’on estime génétiquement proches de toi !
– Et qui sont de ma famille, alors ? »

Une fraction de seconde, je perçois la faille.

« C’est un concept assez vague dont le sens varie suivant le contexte. Si nous recevons des nouvelles positives de 23andME, nous pourrons dire qu’ils ont trouvé en Égypte ou ailleurs des correspondances avec tes congénères.»

Nous apprenons la découverte d’un troisième fossile humain dans la grotte de Spy, celui d’un bébé mort à dix-huit mois et, classées par thématiques, les pratiques de nos cousins. Jusqu’au dernier objet exposé, jusqu’au dernier mot, Emmanuel exécute son rituel de lecture. Les enfants se donnent parfois des défis bien éprouvants !
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}