AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Roche (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tintin, bibliographie d'un mythe

Loin de se limiter à une longue liste réservée aux initiés, Tintin, bibliographie d'un mythe se révèle être une excellente porte d'entrée dans les coulisses d'une œuvre devenue universelle.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Tintin, bibliographie d'un mythe

On n’apprend pas grand-chose qu’on n’ait déjà lu dans les ouvrages listés. Mais il est bon d’avoir et de parcourir dans tous les sens cette bibliographie du mythe Tintin. Et ça donne envie de partir à la recherche des titres qui vous manquent !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Hergé au sommet

Voilà un ouvrage pour tous les « Tintinophiles » mais aussi pour celles et ceux qui aiment percer les mystères d’une plume derrière un personnage, en l’occurrence Hergé, Georges Remi de son vrai nom.



Les Editions Sepia continuent leur collection « Zoom sur Hergé » en prenant cette fois de la hauteur avec pour chef de cordée Olivier Roche, suivi d’autres spécialistes en « Tintinomie », je nomme : Benoit Grimonpot, Patrice Guérin, Cyrille Mozgovine, Bertrand Portevin, Jean Rime, Albert Algoud pour la préface et Renaud Nattiez pour la postface.



Tour à tour, chacun décortique l’œuvre d’Hergé au fil de sa vie, entre cimes et abimes, des marches scoutes aux réminiscences spirituelles catalysées par le Lac Léman. Georges Rémi a puisé à la fois dans son expérience – comme le début de l’envoutement de la montagne par le scoutisme dans les Pyrénées – et dans ses tourments, professionnellement et intimement. En fait, il semble y avoir beaucoup d’Hergé dans Tintin mais pas forcément tel qu’on peut l’imaginer, l’auteur aimant détourner et même créer des effets miroir, même avec certains sommets…



Une large place est forcément consacrée à « Tintin au Tibet » avec le personnage réel de Tchang alias Zhang Tchong-jen et la façon dont Hergé s’infiltrait dans son personnage parsemant chaque histoire de moult embûches pour tenter de trouver ou d’ouvrir une nouvelle voie.



De l’Himalaya aux Andes en passant par la Suisse, nul doute que les aventures de Tintin sont à la verticalité, même quand la montagne est absente le célèbre jeune homme ne manque pas de grimper dans les arbres. En fait Hergé était un peu comme un massif montagneux, puissant, majestueux et pourtant fragile avec des crêtes portant vers l’envoutement mais orientées vers une âme aux crevasses vertigineuses. Une vie de hauts et de bas.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Tintin, bibliographie d'un mythe

Indispensable à tous ceux qui s'intéressent à Tintin de 7 à 77 ans, ce livre répertorie avec humour et sérieux, tout ce qui a été écrit sur Hergé et sur son héros: témoignages, commentaires, analyses de toutes sortes, études spécialisées, réécritures, parodies et pastiches.
Commenter  J’apprécie          21
Hergé au sommet

Les auteurs se sont lancés sur les sommets naturels et spirituels d’Hergé, prouvant une fois encore la grandeur de ce maître de la bande dessinée
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Tintin, bibliographie d'un mythe

Voilà un livre indispensable à toute personne s'intéressant de près ou de loin à la littérature relative à Hergé et au Monde de Tintin. Tout y est : Le meilleur comme le moins bon, l'incontournable comme le superflu. Près de 300 références, c'est dire ! Je ne sais pas si d'autres auteurs et œuvres ont autant passionné. Certes, ce livre n'a pas deux ans, que déjà une bonne demi-douzaine d'ouvrages est déjà sortie depuis son édition.

Essentiel pour tout tintinophile ; important pour tout amateur ; intéressant pour tout autre.
Commenter  J’apprécie          11
Hergé au sommet

Bien sûr, sans doute faut-il être plutôt "tintinophile" pour apprécier pleinement cet ouvrage sans s'ennuyer, mais dans le genre j'ai trouvé ce volume réussi : plusieurs approches du rapport de l'auteur et de son œuvre à une certaine verticalité enrichissent le regard que l'on peut porter sur ce classique.
Commenter  J’apprécie          00
Hergé au sommet

Et non, même avec plus de cinq cents références consacrée à Tintin, il y a encore du nouveau à exhumer ou à imaginer ! Hergé au sommet apporte sa pierre à l’édifice et démontre une fois de plus la place spéciale que le petit monde de Moulinsart occupe au centre du Neuvième Art.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La course

En 1903, le journal l'Auto, dirigé par Henri Desgranges, à des fins publicitaires lance une course de vélo à étapes nommée Le Tour de France. Avec un parcours de 6 étapes reliant les grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes), de plusieurs centaines de kilomètres chacune, cette course est extrêmement difficile et oblige les coureurs à rouler près de 18 ou 20h par jour, y compris la nuit . Cette première édition, à laquelle participent des grands noms du cyclisme de l'époque (les frères Garin, Lucien Potier) et de nombreux anonymes et amateurs, est remportée par Maurice Garin, mais émaillée de nombreux incidents et tricheries, et de nombreux abandons. L'édition suivante verra même le déclassement des 3 premiers.



C'est sur ce fond historique que l'auteur brode une romance sportive, dans laquelle un jeune "apache" parisien, livreur de matelas à vélo, s'inscrit presque par hasard à la première édition de la célèbre course cycliste pour fuir des voyous qui cherchent à le tuer. On suit alors la course vécue de l'intérieur et à la première personne par Louis Cornet (inspiré de Henri Cornet, vainqueur sur tapis vert en 1904 à 19 ans), au milieu d'un peloton disparate, à rouler sous la chaleur ou sous la pluie, de jour et de nuit, en essayant de suivre les meilleurs tout en échappant aux pièges naturels de la route, à ceux de ses adversaires sportifs, mais aussi de ses ennemis parisiens.



L'ambiance bien rendue, l'histoire sportive et amoureuse crédible, le style mâtiné d'argot parisien rendent la lecture agréable et permet de découvrir ce Tour des pionniers et des héroïques.







Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Roche (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Antiquité. Une oeuvre, un auteur

Le Banquet

Platon
Socrate
Diogène

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature ancienne , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}