AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Schwartz (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Monde privé des ouvriers

Au moment de glisser quelques citations, j'aurais aimé lire sur ce livre des brillantes critiques qui m'auraient évité d'essayer de pauvrement le présenter...



Mais bon, je m'y colle, brièvement, en espérant ne pas négliger l'essentiel.



Olivier Schwartz est un grand sociologue discret des classes populaires. Il n'est pas de discussion sur le sujet où il ne soit cité malgré un nombre limité d'articles et plus encore de livres. Mais parfois il en suffit d'un pour faire date.



Cependant je vous préviens : c'est une somme, un pavé, résultat d'années d'observations dans une ville du Nord, au moment où la crise minière bouleverse le monde ouvrier dans la région, comme d'autres crises l'ébranlent partout.



Olivier Schwartz suit et retrace les parcours de plusieurs familles, la façon dont ils se représentent et font société. Ce n'est pas de la littérature, c'est un rendu rigoureux et minutieux qui demande une lecture attentive. Je pense qu'il faut être soi-même sociologue ou très vivement intéressé par le sujet pour s'embarquer pour des semaines dans ce livre peu flamboyant mais d'une grande intelligence, écrit sans afféteries et de ce point de vue accessible.



"Le monde privé des ouvriers" c'est à la fois l'intimité dans laquelle Olivier Schwartz mène ses observations et les transformations et tensions qui font imaginer à certains la disparition de la classe ouvrière, dans son sens historique sinon marxiste.



Et c'est en quoi le livre est une ressource importante pour essayer d'appréhender les mutations du monde ouvrier, plus ou moins noyé aujourd'hui dans la notion de classes ou catégories populaires.

Bref, les gens qui "ne sont rien", quand autrefois la classe ouvrière était "l'avenir du monde".

Commenter  J’apprécie          131


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Schwartz (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz demon slayer le quartier des plaisirs

Quels sont les surnoms de Tanjiro, Zen'itsu et Inosuke en filles?

Tanjira, Zen'itsa, et Inosuka
Sumika, Zenka et Inoka
Sumiko, Zenko et Inoko

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}