AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Vachey (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Contresang, tome 1 : Arken

Notre héros, du moins celui qui a donné son nom à cette série, Arken, a largement dépassé ses quarante printemps (bien que son âge ne soit pas dévoilé, le lecteur s'en rend compte grâce au graphisme, à sa barbe grisonnante et aux surnoms dont tous l'accablent). Cependant, ce n'est pas parce qu'il commence à vieillir qu'il n'a pas encore de grandes choses à accomplir. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il décide de se rendre auprès du maître de Dolge afin d'apprendre les techniques de combat nécessaire afin de devenir une "âme-lige", un guerrier en quête contre le mal qui ronge le pays. Ce mal se nomme Malroche et lui et ses compagnons d'arme vont tout faire pour l'arrêter. Une bande de joyeux drilles, des créatures toutes aussi étranges et attachantes les unes que les autres, guidées par deux femmes guerrières de renom...Cela promet ! Et pourtant, ne vous y laisser pas prendre car ce premier tome vous réserve bien des surprises...



Un scénario très prometteur, à tel point qu le lecteur se sent frustré à la fin de sa lecture, au point de n'avoir qu'une question au bout des lèvres : à quand la sortie du deuxième tome ? Un graphisme extrêmement bien travaillé avec des tons pastel comme je les aime. Aussi, serait-il légitime pour vous, chres lecteurs, de vous demander pourquoi je n'ai mis que 4 étoiles à cet ouvrage alors que je viens d'en faire l'éloge ? Tout simplement pour la raison que j'aurai bien apprécié une petite présentation des personnages en début ou fin d'ouvrage car j'avoue que j'avais parfois tendance à m'y perdre, surtout en ce qui concerne les noms mais rien de très déstabilisant pour autant. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          260
Comment se sortir de situations a priori dése..

Je dois reconnaître que ce genre de livre n'est pas de ceux qui d'ordinaire m'intéresse, mais en revanche ma moitié est du genre à tout s'imaginer et à réfléchir en mode survie. Comme il semblait allié survie et humour, je me suis dit qu'il pouvait me plaire. Et je dois avouer que ce fut le cas, alors c'est sûr certaines situations sont plutôt improbable comme tomber dans le vide sans parachute, se retrouver face à un éléphant menaçant... Mais pour la grande angoissée que je suis ce livre m'a apporté des réponses aux questions loufoques qu'il m'arrivait de me poser en période d'insomnie. La façon d'amener les solutions est ludique, récréative tout en rappelant des règles de survie de base. Il se lit très facilement puisque même mon compagnon qui hélas ne partage pas ma passion de la lecture l'a dévoré. Une vraie découverte que nous conseillons tous les deux ! Merci masse critique !
Commenter  J’apprécie          150
Comment se sortir de situations a priori dése..

Je n'ai pas peur de prendre l'ascenseur mais combien de fois me suis-je demandée ce qu'il faudrait faire si jamais je me trouvais coincée dedans ? Me faudrait-il rester debout ou allongée en cas de rupture des câbles ?

Ce sont ces deux questions qui m'ont motivé à postuler pour recevoir ce livre.



En tournant les pages, j'ai eu la joie de trouver les réponses à mes interrogations et bien d'autres ! De la situation la plus improbable comme comment réagir si un rhinocéros nous fonce dessus, à celle qui a plus de chance de nous arriver comme que faire si nous nous promenons dehors lorsque la foudre tombe.



Je pense que tous les cas sont couverts que l'on soit chez soi, sur son lieu de travail, en plein safari ou dans la forêt amazonienne !



Les explications sont simples, bien organisées et drôles.



C'est un livre qui m'a énormément plu et amusé alors j'ai décidé d'en faire profité ma nièce de 8 ans. Elle aussi a adoré ce livre et appris des petites choses d'une grande importance qui, peut-être, lui sauvera la vie ou sauvera la vie de quelqu'un d'autre un jour.



Cet ouvrage est donc à mettre entre toutes les mains.



Merci à Babelio et aux éditions Vagnon pour l'envoi de ce livre !

Commenter  J’apprécie          60
Les Contresang, tome 1 : Arken

On est séduit par le charme mystérieux d’un monde qui oscille entre Heroic Fantasy et post-apocalyptique.
Lien : http://www.actuabd.com/Les-C..
Commenter  J’apprécie          30
Les Contresang, tome 1 : Arken

Les auteurs ont suffisamment bien mené leur barque pour titiller notre curiosité et notre envie de connaître la suite des aventures d'Arken sur laquelle ils travaillent déjà
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          30
Comment se sortir de situations a priori dése..

Un livre de survie plutôt très simple qui présente des situations très générales (tsunami, éruption volcanique, chien agressif, prise d’otage, perte des freins d’une voiture, rencontre d’animaux sauvages divers…).

J’ai trouvé les conseils un peu trop simplistes dans l’ensemble et cela manque parfois de schémas ou d’illustrations (vous n’en trouverez aucunes dans cet ouvrage). Pour certaines situations, ce sont des conseils plutôt intéressants mais pour la plupart, cela reste trop évasifs. Et puis autant certaines situations ne méritent pas que l’on se penche dessus (la pandémie, coincé en voiture dans une foule…) autant cela manque de situations qui sont bien plus susceptibles d’arriver (perdu en forêt, perdu en montagne, guerre civile…).

Je trouve au final que l’auteur ne va pas assez loin dans ses conseils, voire que l’on s’y perd un peu, et même parfois cela frise l’incohérence (faire le mort devant un ours et si cela ne marche pas, passer à l’offensive… si vous faites le mort et que cela ne marche pas c’est qu’il vous a piétiner, non ?).

Une lecture tout de même plaisante où vous ressortirez avec quelques conseils et astuces mais n’attendez pas de ce livre des miracles.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ames-Liges

Franchement, je suis le premier surpris à autant apprécier cette BD. Parce qu'elle est, en essence, aussi banal et clichée que tout autre BD de Fantasy sorti depuis des années, surtout dans l'écurie Soleil. Mais là, allez savoir pourquoi, je suis largement plus convaincu que dans plein d'autres lectures du genre.



Les défauts de cette BD sont les mêmes que dans n'importe quel BD de fantasy banale : mecs bourrins et guerriers, gros costaud et petit rapide, femme badass rousse pas très habillée, petit personnage étrange ... L'équipe est complètement lambda, sans aucune prétention. Le scénario est linéaire, à tel point qu'il ferait un super scénario de JDR (ce n'est pas un compliment). L'univers est assez classique, quelques créatures étranges (jamais décrite, ce qui me va très bien), une île dans l'océan ... Bref, du classique, rien de bien neuf sous le soleil.

J'ajouterai le dessin aux défauts, puisque je le trouve assez raide, avec parfois quelques erreurs de proportion assez flagrante : le personnage en bleu est censé être plus grand que les autres, mais certaines cases le rendent beaucoup trop grand par rapport à d'autres. Pour le reste, il est assez banal, dans le genre d'un dessin de comics fantasy. Je note cependant la très bonne idée de ne pas sexualiser les poses à outrances, surtout pour la seule femme du récit (je vous rassure, il y a de quoi se rincer l'oeil dedans quand même). Ca reste plus orienté action et combat que poses sexy.



Par contre, le véritable intérêt réside, selon moi, dans le déroulé du récit. D'un début ultra classique, l'auteur nous pond quelques retours bien sentis et une fin que je n'avais pas calculé du tout pour une ambiance à laquelle je ne m'attendais pas. Nourri depuis des années aux productions Soleil, je m'attendais à beaucoup plus d'humour, notamment par le petit personnage étrange, mais l'humour est absent du récit, totalement même. C'est sombre, franchement déprimé et l'atmosphère de fin du monde marche plutôt bien. Le tout avec un point d'orgue final que je n'avais pas vu venir et qui est plutôt surprenant, là aussi. Je ne m'attendais pas à ce que la BD assume autant son propos et reste aussi sombre qu'au début, sans espoir et sans rédemption. La cruauté des révélations va de pair avec la compréhension du récit, qui prend une dimension nouvelle. De simple récit bourrin dans un monde d'épic fantasy, on bascule dans la dark fantasy et une considération sur la fin, la mort et l'impuissance. C'est vraiment ce qui motive ma note, le récit valant sans doute un peu moins, mais la surprise est de taille et fait réellement plaisir. Je m'attendais tellement à une histoire classique, le déroulé faisait tellement cliché, que je ne pensais pas avoir ces révélations, cette direction et ce final.



En fin de compte, je crois bien que c'est une des plus grosses surprises de Fantasy que j'ai eu ces dernières années. Parce que le récit embrasse des thématiques de fin du monde puissamment, sans jamais se départir non plus de son ambiance de base. Et c'est ce qui donne la force au récit : pas aussi sombre que Berzerk, pas drôle comme Lanfeust de Troy, pas juste bourrin comme Conan, le récit évolue entre diverses influences pour nous pondre quelque chose rappelant que nous pouvons parfois être juste insignifiant par rapport à des forces qui nous dépassent. C'est bien trouvé et le récit arrive à mener l'ensemble d'un bout à l'autre sans faiblir. Honnêtement, pour des personnages aussi clichés, je ne m'attendais pas à autant d'empathie dans le final. Ils ont trouvé le bon dosage entre les développer suffisamment pour qu'ils soient intéressant, étoffer l'univers juste assez pour qu'il semble exister et raconter une histoire sans fioritures. Ce n'est pas parfait, loin de là, mais j'ai envie de dire bravo aux auteurs ! Surprenez-moi encore, s'il vous plait !
Commenter  J’apprécie          10
Comment se sortir de situations a priori dése..

Reçu lors d'une Masse critique Non fiction -



J'ai vu beaucoup de livres de ce genre sortir depuis quelques années alors je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel je dois l'avouer. Pour autant, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.



Le livre est divisé en plusieurs parties (catastrophes naturelles, si vous êtes attaqué(e)s par un animal etc..), ce qui est assez pratique pour se repérer facilement même si le livre, en soi, n'est pas très gros..

Puis chaque partie est divisée en "réflexes qui sauvent" allant du plus simple (si la situation n'est pas vraiment désespérée) au plus compliqué (la fin est proche et c'est un peu la misère)



J'ai été plutôt étonnée par certains conseils, faut dire que je ne pense pas souvent à la façon dont je pourrais me sortir d'une coulée de boue, c'est pourquoi je suis contente d'avoir eu ce livre entre les mains et d'être désormais mieux informée (pas sûr que je me souvienne de tout ces conseils, mais sait-on jamais..!).



En tout cas, je relirai avec plaisir ce petit livre de temps en temps, histoire de me rafraichir la mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contresang, tome 1 : Arken

On m’a offert Les Contresang et Sylf de Grégory Delaunay pour Noël, le tout accompagné d’une superbe carte et de magnifiques dédicaces ! Le plus drôle dans tout ça, c’est que j’avais pu voir son travail au HeroFestival 2015 et que j’avais failli craquer, du coup j’étais ravie de mes cadeaux. Cette BD est issue d’un financement participatif issu de la plateforme Sandawe, et il existe déjà un projet de financement pour le deuxième tome ! Si l’histoire vous a plu, n’hésitez pas à y participer, c’est ouvert jusqu’au 30 septembre.

C’est un univers très heroic-fantasy que l’on retrouve dans cette bande dessinée, avec un personnage principal littéralement hanté par ses ancêtres : les fantômes viennent lui parler et souvent lui reprocher des choses, ils ne sont pas particulièrement sympathiques. Arken est un quinquagénaire qui avait de grands rêves de combats et de batailles quand il était jeune, mais il s’était finalement contenté de sa ferme. À la mort de sa mère, il décide de tout arrêter et de tenter son rêve d’enfant.



On rentre donc in medias res dans le récit, ce nouveau monde avec sa magie, ses contrées nouvelles, ses personnages qui ne sont pas tous humains, etc. Tout ça sans introduction, ce qui est finalement difficile à suivre. Surtout qu’on sent à quel point le monde créé par Grégory Delaunay et Olivier Vachey est intéressant, fouillé et regorge de mystères ! C’est donc un petit peu frustrant, d’entendre parler de titres comme « chevaucheur », « mange fange », « mangeur d’esprit » sans comprendre exactement à quoi cela correspond, il faut essayer de se faire sa propre idée. Encore une fois, tous ces concepts ont l’air très intéressant et le peu qui est expliqué de ce monde donne l’eau à la bouche ! Ce serait vraiment chouette de pouvoir en apprendre plus par la suite.

Bon, j’ai quelques doléances quant au traitement des personnages féminins… Ces femmes ont l’air plutôt intéressantes, elles sont d’ailleurs principalement des guerrières, ne se laissent pas faire et ont beaucoup à enseigner à Arken. À côté de ça, la sexualisation et l’objectification de ces personnages me sort par les yeux. On retrouve plusieurs clichés, dont la guerrière habillée en très, très petite tenue (avec des vêtements qui moulent même les fesses de manière improbable) alors que les hommes portent des armures (tellement plus pratique pour combattre, n’est-ce pas ?). Et bon, j’ai un peu du mal à comprendre l’intérêt que les deux jeunes femmes donnent à un quinqua comme Arken, qui n’est pas toujours sympathique qui plus est. Toujours dans les questions de genre, pour des raisons que je comprends pas, Arken insiste pour traiter l’un des personnages comme une femme, alors que ce dernier s’identifie explicitement comme homme. Je trouvais ça limite la première fois, mais quand c’est arrivé à nouveau, je m’attendais à une explication qui n’est jamais venue.



L’un des grands maux d’Aldrak semble être la pétrification, apparemment provoquée par une personne mal intentionnée qui pétrifie tous ceux qu’il touche (un mélange entre la Méduse et Midas) mais étant donné l’ampleur des pétrifications (des villes entières !), il y a certainement une autre cause.



L’histoire est riche en actions, combats, les dessins sont magnifiques, j’aime beaucoup le style de Grégory Delaunay mais surtout l’univers est assez fascinant, je regrette simplement qu’il ne soit pas plus détaillé et que ses particularités ne soient pas montrées aux lecteurs. J’en conseille donc la lecture, en espérant que le deuxième tome soit financé et qu’il soit toujours aussi intéressant (avec un meilleur traitement des personnages féminins ? J’ai peu d’espoir…).
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Vachey (21)Voir plus

Quiz Voir plus

1 acteur, 1 classique de la littérature française

Qui a interprété le rôle de Quasimodo à l'écran ?

Anthony Quinn
Patrick Timsit
Les 2 réponses sont justes

10 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , comédiens , théâtre classique , adaptation en filmCréer un quiz sur cet auteur

{* *}