AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Valbreye (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Spores

Difficile de classer ce bouquin qui emprunte à la fois au roman policier et au récit d'anticipation, sur fond de portraits de personnages désespérés. Le spitch de départ est assez simple. Un groupe de 4 enquêteurs mènent de front deux enquêtes. La première est sanitaire : des morts s'enchaînent à cause d'intoxications alimentaire qu'on peine à comprendre. L'autre est policière : un tueur en série enferme ses victimes dans une sorte de cocon mutant.



La spécificité du roman est qu'il se passe dans notre monde, mais avec un décalage : l'auteur imagine une France amputée d'un gros morceau de son territoire, suite à l'explosion d'un complexe de recherche qui a rendu inhabitable une zone bientôt dite « morte ». Inhabitable, on découvre qu'elle ne l'est pas tant que ça, car dans cette zone irradiée beaucoup y voient une possibilité de fuite de la société pour se bricoler des micro-mondes alternatifs



Le roman tourne beaucoup autour de cette zone morte. Les intoxications alimentaires semblent y trouver leur source, tout comme les meurtres énigmatiques. Et puis surtout, il y a le caractère des 4 enquêteurs (3 hommes, 1 femme). Tous ont des difficultés à vivre une vie normale, chacun à leur façon. Attirés par les marges et la noirceur, révulsés par la laideur du monde, en difficulté pour nouer des relations, ils semblent s'être trouvés lors de cette enquête et vivent leur propre utopie relationnelle à 4, aussi bancale que salvatrice.



En fait, c'est ce travail sur les personnages que j'ai trouvé le plus intéressant. L'auteur, dont c'est le premier roman publié, peine à donner du rythme à ses enquêtes, et il m'a fallu attendre la deuxième moitié du roman pour vraiment entrer dans la traque de ce tueur en série étrange. Par contre, le coté mélancolique et foutraque des personnages m'a bien plu.



Alors c'est vrai qu'il est parfois difficile de différencier les personnages masculins tant tous semblent habités par cette noirceur désespérée, mais au fond cela n'a pas été très gênant pour moi. J'ai ressenti une sorte de tendresse pour ces écorchés vifs. Peut-être que la vraie quête de cette équipe de détectives, c'est de trouver un sens à leur existence, un remède à leurs souffrances, une direction - Stig Dagerman dirait une « consolation ». Je crois que l'auteur utilise la confrontation avec les meurtres, les cocons et les spores, pour éclaire leur « zone morte » à eux, et s'interroger sur les possibilités d'une vie aux marges du monde.



En conclusion, un récit qui porte évidemment les défauts d'un premier roman, mais qui se lit agréablement grâce à son atmosphère travaillée et à ses personnages atypiques.

Commenter  J’apprécie          20
Légendes de Somnore

Dans cette anthologie, Somnore la ville aux 1000 visages nous capture en son sein (mais heureusement nous relâche ^^) afin de nous dévoiler ses charmes et ses pièges. J'ai tout particulièrement apprécié les nouvelles de Fabien Garino, Mélodie Or, Grégory Covin et Sylvain Namur. Mais ces préférences sont bien entendu très subjectives, car elles renvoient à ma propre sensibilité et à mes centres d'intérêts. Chaque lecteur trouvera donc chaussure à son pied à Somnore tant ce recueil est d'une riche diversité !
Commenter  J’apprécie          10
Légendes de Somnore

Légendes de Sommore.

Vingt manières différentes de traiter le thème de la ville de Somnore dans l’Anthologie d’Otherlands : Légendes de Somnore.

Je ne vais pas faire un catalogue de toutes les nouvelles, mais en chroniquer quelques unes parmi celles qui correspondent le plus à ma sensibilité.

D’abord celle que j’ai préférée :

LA FUITE par Isabelle Leblond

L’enfance et ses jeux aux règles compliquées : « Dans cette ruelle il ne faut surtout pas poser les pieds sur les pavés de la chaussée... Sinon le crocodile jaillit des rainures et vous mange la jambe. »

Des escaliers urbains qui peuvent être ceux qui montent à la butte Montmartre, ou à la butte Sainte Anne de Nantes.

Bref plein de choses qui raisonnent avec mes souvenirs.

Et puis de la légèreté, beaucoup de légèreté autour de cette gamine qui sautille. Un récit très visuel.

Mais derrière le rideau des mots, la vérité qui n’a rien de joyeux.

Le fantastique le plus efficace n’est pas celui qui rentre dans les détails de l’horreur, celui qui décrit des monstres gluants et des organes en putréfaction, mais c’est celui qui reste tapi.

Les enfants qui habitent Somnore sont comme tous les enfants du monde.

Au Bazar de Somnore par Florence Barrier.

On trouve de tout aux Merveilles de Somnore. En ce jour pluvieux tout y est à moitié prix. Beaucoup de vieilleries mais aussi de splendides boules à neige. Tous les objets sont des souvenirs authentiques, pour preuve cette carte postale qui représente un marché estival typique. Le marché du village où le narrateur passait ses vacances enfantines. Une époque où tout était encore si simple. L’époque où ses parents n’avaient pas encore divorcés, où il retrouvait chaque été Marion, sa compagne de jeu.

Comme dans la nouvelle d’Isabelle Leblond : La fuite, il s’agit d’une œuvre palimpseste, derrières les apparences il y a une réalité sombre.

Pas de diable, pas de monstre, seulement des humains.

Commenter  J’apprécie          10
Spores

Tout commence par une simple explosion, celle du complexe du projet Nova, un pôle d'industries de pointe. Simple ? oui, car tout est rayé de la carte : une grande partie de ce centre ultra-technologique se retrouve à l'état de ruine, ses recherches balayées, évaporées dans l'air ambiant de la Haute-Garonne, où le complexe s'était installé. Microbes, virus, biotechnologies ou encore organismes rares se retrouvent dans la nature. La région est évacuée et renommée "Zone Morte".

Mais on ne libère pas ce genre de particules créées en laboratoires sans danger. Ainsi, de nouvelles espèces végétales ou animales font leur apparition. La Mission de Contrôle Sanitaire a donc fort à faire en enquêtant sur ces cas. Et elle n'a sûrement pas besoin de se retrouver face à une série de morts suspectes en lien avec des champignons, ou plus précisément les spores de ces derniers. Surtout si ces morts semblent être "organisées"...
Commenter  J’apprécie          00
Légendes de Somnore

J'ai d'abord été interloqué par le titre : Légendes de Somnore. Somnore, je connaissais par rapport au récit "Les rêveurs de Somnore" de Cédric Murphy. Et sur la couverture, je m'aperçois que c'est lui a qui dirigé l'anthologie ! il connaissait donc bien son sujet... si ce n'est... que l'on ne sait pas ce qu'est Somnore. Une ville ? un pays ? un monde ? Vingt auteurs se sont donc penchés dessus, pour nous permettre d'y voir plus clair : il y en a pour tous les goûts. Certains textes m'ont laissé de marbre, d'autres m'ont beaucoup plus intéressés, voire amusés. Le problème, en refermant le livre, c'est que... Somnore reste un mystère ! et c'est bien là l'intérêt de ce livre de légendes... un très bon recueil pour découvrir de nouveaux auteurs talentueux !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Valbreye (9)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1627 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}