Otherlands éditions (24/04/2023)
3.17/5   3 notes
Le projet nova : un complexe de recherche et d'innovation destiné à devenir le pôle des industries de pointe. Parc industriel perdu au milieu des champs en Haute-Garonne, il donne à l'environnement un air de colonie martienne. Jusqu'à l'accident. Agents chimiques, biotechnologie, matériaux toxiques et instables ou encore organismes rares et dangereux sont expulsés dans l'air et répandus sur la terre. La région est confinée, et renommée "Zone Morte".

... >Voir plus
Que lire après SporesVoir plus
Difficile de classer ce bouquin qui emprunte à la fois au roman policier et au récit d'anticipation, sur fond de portraits de personnages désespérés. le spitch de départ est assez simple. Un groupe de 4 enquêteurs mènent de front deux enquêtes. La première est sanitaire : des morts s'enchaînent à cause d'intoxications alimentaire qu'on peine à comprendre. L'autre est policière : un tueur en série enferme ses victimes dans une sorte de cocon mutant.

La spécificité du roman est qu'il se passe dans notre monde, mais avec un décalage : l'auteur imagine une France amputée d'un gros morceau de son territoire, suite à l'explosion d'un complexe de recherche qui a rendu inhabitable une zone bientôt dite « morte ». Inhabitable, on découvre qu'elle ne l'est pas tant que ça, car dans cette zone irradiée beaucoup y voient une possibilité de fuite de la société pour se bricoler des micro-mondes alternatifs

Le roman tourne beaucoup autour de cette zone morte. Les intoxications alimentaires semblent y trouver leur source, tout comme les meurtres énigmatiques. Et puis surtout, il y a le caractère des 4 enquêteurs (3 hommes, 1 femme). Tous ont des difficultés à vivre une vie normale, chacun à leur façon. Attirés par les marges et la noirceur, révulsés par la laideur du monde, en difficulté pour nouer des relations, ils semblent s'être trouvés lors de cette enquête et vivent leur propre utopie relationnelle à 4, aussi bancale que salvatrice.

En fait, c'est ce travail sur les personnages que j'ai trouvé le plus intéressant. L'auteur, dont c'est le premier roman publié, peine à donner du rythme à ses enquêtes, et il m'a fallu attendre la deuxième moitié du roman pour vraiment entrer dans la traque de ce tueur en série étrange. Par contre, le coté mélancolique et foutraque des personnages m'a bien plu.

Alors c'est vrai qu'il est parfois difficile de différencier les personnages masculins tant tous semblent habités par cette noirceur désespérée, mais au fond cela n'a pas été très gênant pour moi. J'ai ressenti une sorte de tendresse pour ces écorchés vifs. Peut-être que la vraie quête de cette équipe de détectives, c'est de trouver un sens à leur existence, un remède à leurs souffrances, une direction - Stig Dagerman dirait une « consolation ». Je crois que l'auteur utilise la confrontation avec les meurtres, les cocons et les spores, pour éclaire leur « zone morte » à eux, et s'interroger sur les possibilités d'une vie aux marges du monde.

En conclusion, un récit qui porte évidemment les défauts d'un premier roman, mais qui se lit agréablement grâce à son atmosphère travaillée et à ses personnages atypiques.
Tout commence par une simple explosion, celle du complexe du projet Nova, un pôle d'industries de pointe. Simple ? oui, car tout est rayé de la carte : une grande partie de ce centre ultra-technologique se retrouve à l'état de ruine, ses recherches balayées, évaporées dans l'air ambiant de la Haute-Garonne, où le complexe s'était installé. Microbes, virus, biotechnologies ou encore organismes rares se retrouvent dans la nature. La région est évacuée et renommée "Zone Morte".
Mais on ne libère pas ce genre de particules créées en laboratoires sans danger. Ainsi, de nouvelles espèces végétales ou animales font leur apparition. La Mission de Contrôle Sanitaire a donc fort à faire en enquêtant sur ces cas. Et elle n'a sûrement pas besoin de se retrouver face à une série de morts suspectes en lien avec des champignons, ou plus précisément les spores de ces derniers. Surtout si ces morts semblent être "organisées"...

Au milieu du salon [...] gisait une chrysalide de taille humaine. Des champignons bleus proliféraient dessus, ils faisaient entre dix et quinze centimètres et produisaient une faible lumière. L'amas luminescent s'étirait, se rétractait, en émettant de petits craquements lorsque l'inspiration se faisait trop ample. Une jeune femme dormait à l'intérieur.