AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Onofrio Catacchio (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pollock Confidential

POLLOCK CONFIDENTIAL sort en BD ce 5 février aux éditions du Chene.



Dans cet ouvrage, l’auteur italien, Onofrio Catacchio, explique comment l’artiste fut « utilisé » par la CIA, les politiques et les institutions dans les années du Maccarthysme, en pleine « chasse aux sorcières » pour donner vie à une nouvelle culture « made in USA ».

En 2012, un ancien de la CIA est passé à table et s'est confié au journal The Independant. L'agence a bien financé l'expressionnisme abstrait de peintres comme Pollock, le but étant d'utiliser l'art comme moyen de propagande pendant la guerre froide. Cette politique porte le nom de "Grande Laisse".

Est ce cela qui a inspiré l'auteur de Pollock Confidential ? En tous cas c'est ce pan de l'histoire, assez peu connu, qu'il met en avant en toile de fond d'un portrait de l'artiste américain Pollock.

Il est surveillé par un agent de la CIA et c'est à travers ses yeux que nous apprenons quelques traits de caractère de l'artiste, comment ses oeuvres ont commencé à être exposées,en quoi consiste la technique du dripping, chère au peintre.

Pollock a tout de l'artiste maudit : caractériel, dépressif, alcoolique, il se tue au volant de sa voiture en 1956.

Si l'angle choisi pour aborder la vie de l'artiste est original, qui met en lumière une partie méconnue de la vie d'un grand artiste j'ai trouvé que le propos, trop didactique, manquait à la fois de romanesque et de profondeur.

On reste malheureusement ici à la surface du personnage et de sa vie. Dommage !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Fils de l'enfer

De jeunes et belles femmes sont retrouvées atrocement mutilées dans la ville de Prague : voilà pour le décor. Ce one shot semble naviguer entre sorcellerie, alchimie et énigme en surfant sur une vague déjà bien encombrée par d'autres productions du même genre.



J'ai bien aimé le mot d'ordre de la collection post mortem : une nouvelle collection à ne pas lire la nuit. J'ai suivi le conseil en effectuant ma lecture en pleine journée. Je dois bien avouer que je ne suis pas mort de trouille au ressortir. Quelle prétention tout de même !



L'intérêt de cette histoire horrifique va se situer autre part. En effet, nous découvrons une reconstitution d'une Prague gouvernée par l'Empereur Rodolfo entre 1584 et 1609. Le grand Rabbin y joue un rôle éminent.



Il est question d'une alliance secrète entre le roi chrétien et les riches commerçants juifs qui en échange de la sécurité versent de lourds tributs dans les caisses du royaume. Ceci sert à alimenter les goûts artistiques et luxueux du souverain. Ce cadre historique peu conventionnel m'a beaucoup plu car il apporte une certaine richesse à l'intrigue.



Le mystère de ces meurtres sera d'ailleurs entretenu jusqu'à la fin. L'atmosphère est très lourde et pesante entre des personnages vils et calculateurs. Une belle réussite qui est passée un peu inaperçue. Dommage car cela vaut le coup de le lire.
Commenter  J’apprécie          50
Pollock Confidential

L’auteur choisit de rester extérieur au peintre. La voix off – il en faut bien une dans toute biographie – est celle d’un agent de la CIA, qui nous raconte comment il en est arrivé à fréquenter Pollock. Cette partie, la plus incroyable de l’histoire, se fonde pourtant sur des faits réels, saupoudrés d’un brin de fiction.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Onofrio Catacchio (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Le secret de Lost Lake

Comment s appelle le personnage principale

Lola
Sophia
Fiona
Arden

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Lost Lake de Jacqueline WestCréer un quiz sur cet auteur

{* *}