AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Italie
Mort(e) : 2020
Biographie :

Ornella Casazza est historienne de l'art et restauratrice.

Elle a travaillé à la Soprintendenza per i Beni Artistici e Storici di Firenze, où elle a dirigé le département pour l'étude et l'application des technologies de pointe.

Elle a été la directrice du Museo degli Argenti du Palazzo Pitti à Florence.

Elle a participé à la restauration des fresques de Masaccio, Masolino et Filippo Lippi dans la Chapelle Brancacci de la Chiesa del Carmine à Florence.

Elle est l'auteure d'études importantes, en particulier sur la conservation et l'iconographie, et a été professeur de théorie et de la technique de restauration à l'Université de Pise.


Source : Internet - livres
Ajouter des informations
Bibliographie de Ornella Casazza   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
«Entre Masolino da Panicale et Masaccio, presque contemporain et collaborant à un même ensemble, on croirait qu'il y a l'écart de deux générations, Masolino est un maître, ses fresques à peu près effacées de Castiglione d'Olonna ont encore, dans quelques traits épargnés, la poésie de leur insidieuse pureté, ses figures d'Adam et d'Eve, à la chapelle Brancacci, respirent le charme des beaux nus d'Italie à l'époque qui précède la maturité historique, – mais Masaccio a le poids des draperies, la lenteur des rythmes, le calme de l'espace entre les figures et cette richesse de substance qui, sans bossuer le mur, donne à la peinture la pleine et paisible autorité de la statuaire.»
Commenter  J’apprécie          10
Masaccio est remarquable par son réalisme. Nul autre avant lui n'a aussi bien représenté les expressions et les postures de ses personnages. Nul n'a été aussi loin dans la précision des décors, des paysages ou des rues florentines de son époque.
Commenter  J’apprécie          10
On lit sur le visage d'Eve et dans l'attitude d'Adam, chassés du Paradis, leur désespoir immense. C'est vraisemblablement en 1674, sous le règne du bigot Cosme III de Médicis, que la nudité d'Adam et Ève a été habillée de feuilles.
Commenter  J’apprécie          10
"Distrait, rêveur, comme un homme dont toutes les pensées et la volonté étaient tournées uniquement vers les choses de l'art, il s'occupait peu de lui-même et encore moins des autres..." (Vasari)
Commenter  J’apprécie          10
Il se nommait Tommaso, mais on le surnomma Masaccio, non pas à cause de sa méchanceté, car il était la bonté même, mais à cause de ses étrangetés.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ornella Casazza (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}