AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


101. De la conception à l’âge de la puberté et du discernement, [la psyché humaine] est encore à l’état basharique [ou animal-humain], l’enfant n’est pas encore entré dans les étapes du perfectionnement de l’âme. Les étapes du perfectionnement sont comme des classes d’étude qu’il faut passer les unes après les autres en ayant assimilé les connaissances correspondant à chaque niveau.

La purification consiste à laver quelqu’un d’un défaut ou à le faire changer d’état ; elle n’a rien à voir avec le perfectionnement. Le perfectionnement, c’est une autre affaire.

Par exemple, tant qu’une pomme n’est pas passée par les différentes étapes du mûrissement, elle n’est pas mangeable. C’est cela qu’on appelle le perfectionnement.

De manière générale, tout être qui vient à l’existence a d’abord été néant. Lorsqu’une créature passe du néant à l’existence, c’est son « commencement ». Et tout commencement nécessite une fin. Entre ces deux, il y a des étapes. Le commencement, c’est quand Dieu existencie un être à partir du néant. Les étapes constituent le perfectionnement. La fin, c’est la Perfection, c’est quand, comme pour la pomme, on a mûri et qu’on a atteint sa pleine utilité. Une fois mature, on est apte à recevoir pleinement la grâce divine. Le plaisir et l’extase qui en découlent sont éternels. Il s’agit bien entendu d’une éternité relative, car l’éternité absolue n’appartient qu’à Dieu.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}