AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Otto Binder (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Superman - Anthologie

Pour ses 75 ans, Superman méritait bien en 2013 une anthologie digne de ce nom ; Urban Comics nous proposait donc cette Superman Anthologie avec quinze récits sur l’Homme de Demain, de 1938 à 2012.



Comme les autres anthologies de cet éditeur, celle-ci est faite pour tous les types de lecteurs de comics : du complet novice à l’aguerri en chef, tout le monde est censé y trouver allègrement son compte grâce à un sommaire détaillé et particulièrement fourni en épisodes notables :

« Les débuts de Superman » (Action Comics #1-2, 1938)

« Quel homme est donc Superman ? » (Superman #17, 1942)

« L’origine de Superman » (Superman #53, 1948)

« Super-duel dans l’espace » (Action Comics #242, 1958)

« Retour sur Krypton » (Superman #141, 1960)

« La mort de Superman » (Superman #149, 1961)

« Superman est-il nécessaire ? » (Superman #247, 1972)

« Renaissance » (Action Comics #544, 1983)

« La légende de Terre-Prime » (Superman #400, 1984)

« Le grand jeu » (Superman (v2) #11, 1987)

« Des secrets dans la nuit » (Action Comics #662, 1991)

« Qu’est-ce que la vérité, la justice et l’idéal humain ont de si drôle ? » (Action Comics #775, 2001)

« Question de confiance » (Superman – Batman, 2003)

« L’incident » (Action Comics #900, 2011)

« Le garçon qui vola la cape de Superman » (Action Comics (v2) #0, 2012)



Comme vous le voyez, une bonne partie de ces différents récits s’intéressent à l’essence même du personnage de Superman, questionnent son existence plausible et remettent vaguement en cause son intérêt pour ses congénères. Heureusement que l’éditeur a fait ces choix-là, car beaucoup d’histoires de Superman connues, reconnues et vraiment marquantes sont en fait des histoires de ses origines, maintes fois rebattues : il fallait bien varier un peu les plaisirs. Ce manque de matériau conséquent et foisonnant en qualité se ressent au cours de la lecture de l’anthologie. Il faut en effet être un fan de Superman de la première heure pour aller avec joie se farcir autant de récits sur l’Homme d’Acier sans s’ennuyer un brin. Pourtant, elle est bien nécessaire cette anthologie, car voir Clark Kent se façonner au fil des décennies, voir apparaître Lex Luthor, Brainiac et tant d’autres, comprendre les différentes variables du personnage grâce aux récits alternatifs, c’est passionnant sur le fond. Toutefois, à cause de la forme des épisodes, je conseille plutôt de « consommer » ce volume par petits bouts, par intermittence, afin de mieux la savourer, en tout cas de manière plus digeste.



Superman Anthologie est moins facile à ingurgiter que les anthologies sur les héros DC Comics, sur Batman ou sur l’œuvre de Jack Kirby, car ceux-ci comportaient des récits vraiment différents qui permettaient de ne pas lasser le lecteur. Ici, les histoires sont certes différentes les unes des autres, avec un bon nombre d’apparitions notables, mais les intrigues tournent souvent autour des mêmes problèmes et des mêmes conséquences. C’est sûrement mon relatif désamour pour le personnage qui parle...



Commenter  J’apprécie          370
Superman - Anthologie

Je ne suis pas un véritable fan de Superman, d’ailleurs je suis plus Marvel que DC Comics, mais ce super-héros est quand même à la base de tous l’univers de ces êtres extraordinaires.

Ici, 15 récits permettent de voir l’évolution du personnage depuis sa création en 1938.

Les premières histoires sont très kitsch, notamment lorsque Superman arrête Hitler et Staline et les livre à la justice. Les premiers récits sont un peu surfaits mais finalement, ce côté kitch, est plutôt plaisant. J’ai découvert ainsi qu’il s’appelait « l’homme de demain » et qu’il avait un chien super-héros ou encore qu’il ne volait pas à ses débuts (enfin, ça je le savait grâce à l’ouvrage de Roland Lehoucq, petit clin d’œil à son livre sur les pouvoirs du surhomme).

Et finalement, j’ai apprécié de voir Superman se démener à briser les soupçons de Loïs Lane sur sa double-vie de Superman et Clark Kent ; voir Superman retourner dans le passé, sur la planète Krypton et y rencontrer ses parents ; voir Superman mourir (oui oui, ils ont osé) ; voir Superman découvrir une petite partie de sa planète réduite en miniature et rencontrer ses habitants… brefs de nombreux récits intéressants même si je n’ai accroché à tous… j’ai d’ailleurs perdu petit à petit mon intérêt pour cette anthologie au fur et à mesure que l’on perdait le côté kitch et nostalgie des Comics d’époque.

Non seulement ce livre est constitué de 15 récits mais également il comprends des analyses de l’univers par de nombreux auteurs de Comics.

C’est tout de même une superbe anthologie pour les fans de l’homme d’acier et un bon ouvrage pour les autres qui veulent découvrir ce super-héros… d’anthologie.
Commenter  J’apprécie          40
Superman - Anthologie

Urban comics à eu la bonne idée de publié un superbe ouvrage sur l’homme d’acier. On comprend pourquoi avec le film de Zack Snyder (man of steel) qui sort en cette année 2013, il est temps de mettre Superman sur le devant de la scène. Dans cette anthologie, on retrouve 15 récits dédié au super-héros le plus connu (du moins pour la plupart) : Superman !

Créer en 1932 par Jerry Siegel et Joe Shuster, le héros à connu maintes aventures le confrontant à tout les ennemis possible. Dans cette ouvrage (format deluxe) on assiste au tout début de Superman. Avec des dialogues vraiment simpliste, des dessins considérer aujourd’hui comme brouillons, des histoires trop peu rechercher. C’est du moins ce qu’un lecteur « moderne » comme moi peut penser.

Aujourd’hui, on assiste plus à de véritable énigme, des dessins réaliste ou pas mais qui reste bluffant en général. Vraiment, je suis impressionner de voir à quel point l’homme d’acier à pu évoluer au file des années entre les mains de tout ces auteurs. A quelle point il a sut traverser les époques et séduire tant de lecteur et lectrice avec des goût qui on changer. Par exemple, comme je le disais, je trouvais les tout premier récits de Superman vraiment « bidon » mais aujourd’hui je suis totalement absorbés par le style de lecture qu’il renferme. Quand on voit la Justice League de Geoff Johns et Jim Lee et le disign du héros ce n’est pas vraiment la même chose quand 1939.

Bref, cet ouvrage montre l’évolution du héros à travers les âges et au regard du lectorat de chaque époque. Les descriptions faites entre chaque récits sont très instructif, on comprend les choix des auteurs de faire ci ou ça.

Pour ma part, j’ai aimer de plus en plus ce livre au fur et à mesure que je tournais les pages. Voir que Superman devenais de plus en plus complexe et au final de plus en plus humain était un vrai bonheur. Jusqu’à l’arrivé des années 1980 ou pour moi il devient véritablement intéressant.

Le récit qui m’a le plus plus est celui consacrer à l’année 2001 : « Qu’est-ce que la vérité, la justice et l’idéal humain on de si drôle ? » Ce récit est celui qui à inspiré le film animé : Superman contre l’élite pour les connaisseurs.

Pour conclure, je dirais que j’ai beaucoup appris avec cette anthologie. On croit connaître Superman et il s’avère que ce n’est pas tout à fait le cas. Malgré les films, dessin animés et le peut de comics que j’ai lu sur lui, je n’avais fait qu’effleurer le haut de l’iceberg. Merci à Urban comics pour cette « mini-bible » sur l’homme d’acier. Une bonne façon de débuté sa collection sur l’homme d’acier.
Commenter  J’apprécie          42
Superman - Anthologie

J'ai vraiment du mal avec Superman. En fait, je lui ai toujours préféré Batman. Les deux seules histoires que j'ai adoré avec l'Homme d'Acier sont Red Son de Mark Millar, Kilian Plunkett et Dave Jonhson ainsi que le sublime Kingdom Come de Mark Waid et Alex Ross. Pour le reste, j'ai toujours été agacé par le côté boy-scout trop sage du personnage.

Toutefois, grâce à cette anthologie, j'ai découvert que le personnage était plus complexe qu'il n'y parait et qu'en 75 ans, il avait connu de nombreuses évolutions tant graphiques (heureusement) que scénaristiques. En effet, il est intéressant de voir comment au fil des années, les auteurs se sont emparés du super-héros et ont fait évoluer sa psychologie, l'ont confronté à de nouvelles problématiques, l'ont ancré dans leurs époques.



Le choix des histoires permet un panorama de ces évolutions en introduisant les différents personnages clés (Lois Lane, Luthor, Brainiac...). Par contre, j'ai souvent eu un sentiment de frustration car on arrive des fois en plein milieu d'une intrigue ou à l'inverse la fin de laisse un goût d'inachevé. Cela peut s'expliquer au fait que ce sont presque tous des épisodes qui ont, donc, un début et une fin mais qui s'inscrivent dans un arc narratif beaucoup plus long qui, lui, n'est pas terminé.



Un ouvrage un peu fastidieux à lire mais bien fait et instructif. Bon, ça ne m'a pas réconcilié avec le kryptonien mais disons, qu'il me semble aujourd'hui un peu plus digne d'intérêt.

Commenter  J’apprécie          20
Superman - Anthologie

L’Anthologie Superman nous présente des histoires qui illustrent tous ces aspects et nous montrent de façon très exhaustive que Superman, loin d’un personnage simpliste, peut aussi servir des aventures variées et complexes.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10
Superman : 1959

Les ARCHIVES DC reprennent les aventures classiques des plus grands héros DC. Ce deuxième volume consacré à Superman réunit les épisodes d’Action Comics #248 à #254 et de Superman #127 à 131, parus en 1959. Cette exploration de l'âge d'argent du premier des super-héros américains permet de (re)découvrir un homme d’acier encore assez éloigné de ce boyscout ultra-codifié qui agacera par la suite beaucoup de fans de comics.



C’est en pleine ère d’innocence, au temps où le côté fun de ses aventures était encore prépondérant, que le lecteur retrouve ce personnage imaginé par Jerry Siegel et Joe Shuster et publié à partir de juin 1938 dans la revue Action Comics. Une période marquée par le succès croissant de la technologie moderne au niveau mondial et dont l’influence se remarque au niveau de récits riches en escapades interplanétaires, personnages cosmiques, robots autonomes, souvenirs intergalactiques et procédés futuristes.



La fin des années cinquante est malheureusement également caractérisée par des aventures complètes par fascicule, obligeant les auteurs à travailler sur une petite dizaine de pages. Le pitch de la plupart des épisodes repris dans ce collectif se résume donc en seulement quelques mots, résultant en des scénarii simplistes et enfantins. De plus, reprenant la couverture d’origine, l’introduction révèle déjà souvent les trois-quarts de ces histoires courtes souvent menées à la va-vite. Et quand les créateurs osent enfin enfreindre cette coutume contraignante de pagination restreinte, l’éditeur a la bonne idée de conserver la suite des évènements pour le prochain ARCHIVES DC.



Cet album montre donc ce symbole américain en train de faire du hoola hoop avec des enfants ou sous l’emprise d’une relation amphibienne avec la sirène Lori Lemaris, et le confrontera aussi à Titano le super-singe, à Metallo, à Mr. Mxyzptlk le lutin de la cinquième dimension, ainsi qu’à Lex Luthor (en tant que Kryptonite Man ou savant renégat). Même si quelques vrais super-vilains, comme Bizarro, deviennent récurrents, le succès d’un super-héros se mesurant généralement à la qualité de ses ennemis, il faut bien avouer que ceux de ce fils de fermier sont plus souvent comiques et pitoyables que rusés et ingénieux. Si porter son slip au-dessus de sa combinaison peut être considéré comme un sérieux point faible, c’est pourtant cette sensibilité extrême à la kryptonite qui est incessamment exploitée afin d’ébranler Kal-El. Et même si celle-ci change parfois de couleur, cela constitue un sérieux handicap au niveau des surprises. Dans ce contexte, écrire un scénario palpitant de seulement quelques planches sur quelqu’un rendu quasiment immortel par ses nombreux pouvoirs, relève de l’exploit. Il n’aura pas lieu !



Etant donné le nom de la collection et le titre de ce deuxième volet, pas besoin d’être devin ou même d’aller au-delà de la couverture, pour savoir que le graphisme date sérieusement. Mais outre la simplicité du dessin et la colorisation repoussante inhérente à ces rétrospectives, c’est la qualité d'édition de cette reproduction qu’il faut priser, que ce soit au niveau de la qualité d’impression ou de la reliure.



Mais, au final, cette archive de 240 pages préfacée par Michael Eury (ancien responsable éditorial DC) et contenant plus de vingt histoires, satisfera surtout les super-fans du fils Kent et de son avatar à la cape rouge qui se dissimule derrière une paire de lunettes indestructible.
Commenter  J’apprécie          00
Superman - Anthologie

Un ouvrage intéressant mais pas indispensable.
Lien : http://www.avoir-alire.com/s..
Commenter  J’apprécie          00
Superman - Anthologie

EXTRAIT: "Autant le dire, je considère que par ces anthologie, et celle-ci tout particulièrement, Urban Comics fait gagner ses lettres de noblesse à l'édition du comic book mainstream en France. Imaginez dix-sept épisodes, dont le premier Action Comics, la toute première apparition de Superman, pour plus de trois cent pages de lecture. On commence en 1938 et on termine en 2012 avec la version New 52 du super-héros kryptonien. Une fresque qui s'étale sur soixante-dix ans et nous fait découvrir le personnage dans toutes ses incarnations. Vous découvrirez ce qu'il a pu être, quels éléments ont été modifiés avec les années, quels sont ceux qui ont été conservés."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Otto Binder (41)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
379 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}