AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de belette2911


L’un des objets les plus singuliers créés en Angleterre dans la première partie du XXe siècle est une maison de poupées, conçue et fabriquée pour la reine Mary, l’épouse de George V.

Offerte en cadeau du peuple à sa jeune reine, elle se voulait aussi un témoignage historique sur la manière dont pouvait vivre la famille royale à cette époque.

En plus des meubles et autres ustensiles domestiques, reproduits à l’échelle d’un douzième – la maison étant haute de près d’un mètre –, on y trouve de curieux objets qui fonctionnent réellement, comme un fusil qui s’ouvre, se charge et fait feu, des toilettes avec chasse d’eau et des lampes électriques qui s’allument avec un interrupteur.
Plus impressionnant encore, la maison renferme pas moins de sept cent cinquante objets d’art.

Chose tout à fait remarquable, elle est aussi dotée d’une bibliothèque très fournie de livres minuscules, écrits spécialement pour la maison de poupées.

Parmi les auteurs qui contribuèrent au projet, citons Rudyard Kipling (qui signa sept poèmes et illustra lui-même le livre), James M. Barrie, Aldous Huxley, John Buchan, Thomas Hardy, W. Somerset Maugham et Arthur Conan Doyle, qui imagina cette charmante parodie mettant en scène Holmes et Watson.

La maison de poupées est exposée au château de Windsor.

"Comment Watson comprit le truc" est paru initialement dans The Book of the Queen’s Dolls’ House (2 tomes, Methuen, Londres, 1924, tirage limité à 1 500 exemplaires).
Commenter  J’apprécie          32





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}