AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ourida Nekkache (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sahara, mon amour

Un recueil de poésie magnifique à la hauteur de la beauté des paysages féerique du Sahara Algérien.
Commenter  J’apprécie          40
Algérie gourmande

L'Algérie Gourmande est le voyage culinaire d' Ourida Nekkache, à travers l'Algérie d'aujourd'hui, pour nous présenter environ 75 recettes, y compris les desserts et les extras, galettes, olives, sauces et jus de fruits...

Ce voyage est aussi celui de Reno et Claire Marca. Ils se sont rencontrés à Sidi bel Abbes chez Maïssa Bey, figure incontournable que l'on retrouve dans leur premier livre sur l'Algérie , où elle fut l'une de leurs guides à travers tout ce pays .



Originaire de Sidi bel Abbes, Ourida Nekkache, mère de 3 enfants, tient de sa maman, Mamati, une soixantaine de recettes. Le socle de l'art culinaire d'Ourida prend sa source dans l'histoire et les traditions de cette ville et de sa région et plus généralement de l’oranais.

Il y a à Sidi bel Abbes une tradition agricole, avec sa célèbre école d'agriculture, qui a été très en avance sur son temps, territoire où l'on trouvait une grande variété de produits qui ont inspiré une cuisine très diversifiée.

Mon épouse, née à Biskra, et qui a vécu à l’École d'Agriculture de Sidi bel Abbes, a retrouvé des recettes de son enfances comme les beignets d'aubergines les Branias.



Livre très émouvant car il respire l’authenticité de leurs auteurs, je suis toujours sous le charme des portraits aquarellés de Reno Marca : Ourida, mourad Dekka l'épicier, Aïcha, Bachir, ou le sourire du vendeur de lait de chamelle...



Les recettes sont simples, une cuisine méditerranéenne à base d'huile d'olive, au final un trip gourmand qui ravit nos hôtes, à chaque nouvelle recette ; Tajinebe zitun, poulet aux citrons confits, la Chekchouka ou ratatouille algéroise.



Une cuisine inventive revisitée par Ourida, jeune femme, à la recherche de produits frais et faciles à cuisiner, cuisine délicieuse comme le dit Clémence à sa mamie.



La rubrique poisson est très étoffée, d'autant que Ourida vit en famille à Oran, où son mari pratique la pêche de loisir.

Commenter  J’apprécie          142


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ourida Nekkache (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
Honoré de Balzac

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}