AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pablo Tunica (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La française, tome 1 : Mireille

Un tome 2 de La Française est prévu pour 2013 malgré le décès du scénariste Carlos Trillo en 2011. C’est sur le paquebot George Philippar, revenant d’un d'un reportage à Shanghai en Chine, que débute le récit. Le lecteur historien devine que la fin de cette série se terminera avec la mort d’Albert Londres (son bateau faisant naufrage suite à un incendie du à un court-circuit). Cette sorte de suite du Chemin de Buenos Aires : La Traite des Blanches censé écrire ce dernier durant ce tome ne paraîtra pas. De courts passages du Chemin de Buenos Aires paru en 1927 sont mis fidèlement en scène dans cet album (aux pages 7-8) et adaptés pour décrire comment le maquereau français (pages 17-18 ) fait la connaissance de sa protégée et la ramène en Argentine. Il s’agit ici de raconter comment la courtisane la plus réputée une Franchuchas venue du Havre, est accusée à tort de l’assassinat d’un magistrat. Toutefois à côté de l’action principale, il est une intrigue secondaire autour d’une fille juive polonaise. L’arrivée en 1927 d’Albert Londres précéda de quatre ans le démantèlement du réseau de proxénétisme qui était dirigé par des membres de la communauté juive en recrutant auprès des familles israélites de l’Europe de l’Est. Enfin une troisième piste nous amène vers le tenant d’un café qui désire retrouver la courtisane parisienne (de qui Toulouse-Lautrec avait fait le portrait) qu’il avait abandonné avec en attente un enfant de lui. Ces trois intrigues sont imbriquées les unes dans les autres. Le graphisme sobre est centré sur le désir de faire passer les sentiments du personnage, aussi le décor est-il assez sommaire. Les couleurs passent brusquement d’un chaud qui fait un clin d’œil à Toulouse-Lautrec à un froid lié la plupart du temps aux scènes sordides ou les annonçant. Au sujet du démantèlement du réseau ashkénaze avec l'appui de la communauté juive de la capitale, on peut lire La traite des blanches dans Le Figaro du 24 juillet à la page 2.
Commenter  J’apprécie          70
La française, tome 1 : Mireille

Je partais sans a priori pour ce récit se déroulant à Buenos Aires et traitant du proxénétisme. Cependant, le scénario à force de patiner m'a fait lâcher prise. Bref, on s'ennuie mortellement malgré une trame non conventionnelle.



Le sujet paraissait intéressant avec ces françaises prostituées qui sont envoyées en Argentine pour leur qualité. L'assassinat d'un juge va être le prétexte à une enquête glauque dans le milieu mené par un journaliste. Il y aura une multiplication des points de vue et des intrigues.



J'ai eu beaucoup de patience sachant que Carlos Trillo, auteur argentin décédé il y a peu, signe cette bd. Néanmoins, rien n'y a fait.



Le dessin m'est apparu trop expressif avec des trognes peu avenantes. On se perd dans les déambulations des différents personnages. Dommage car la chronique sociale paraissait assez intéressante.
Commenter  J’apprécie          50
Jusepe en Amérique

Par l'intermédiaire d'un nain que l'on imagine tout droit sorti d'un tableau de Velazquez, Trillo nous fait revivre la débâcle de l'expédition du conquistador Don Pedro de Mendoza qui mènera à la création de Buenos Aires.



L'écriture ainsi que la mise en scène sont très théâtrales. On pourrait presque parler du jeu d'acteur de ces personnages de papier. Le résultat est très agréable, Trillo prouve une nouvelle fois son talent et sa qualité de touche à tout.
Commenter  J’apprécie          10
Jusepe en Amérique

J'ai découvert Carlos Trillo avec les "Spaghetti Brothers"

C'est dans un tout autre registre que je l'ai retrouvé dans le récit inspiré d'un journal de bord relatant la fondation de Buenos Aires par l'Espagne. Ou plus précisément par les équipages de la flotte envoyée par le Roi.

Un conteur incroyable avec une bibliographie impressionnante. Vous avez l'embarras du choix.
Commenter  J’apprécie          10
La française, tome 1 : Mireille

Carlos Trillo campe un décor fluctuant, à l'instar de la vie des personnages, magnifiquement colorisée par Pablo Tunica. Le trait épais et expressionniste du dessinateur accentue la densité de l'atmosphère. Aussi, les personnages arborent un léger aspect caricatural, dédramatisant le sujet, sans pour autant leur ôter leur réalisme, relayant à merveille ce savant équilibre entre misère sociale et noblesse de sentiments.
Lien : http://www.lefigaro.fr/bd/20..
Commenter  J’apprécie          00
La française, tome 1 : Mireille

Superbement mis en scène par Pablo Tunica dont le dessin, splendide dans l'expressivité des personnages qui portent leurs émotions à fleur de peau nous entraine dans une Argentine sombre et splendide. Ses couleurs délibérément sombres et pourtant lumineuses ancrent le récit dans la nuit de Buenos Aires et offrent à ces triste héros un écrin où s'épanouit le trouble et la passion.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La française, tome 1 : Mireille

Émouvant mais jamais misérabiliste, ce récit multiplie les points de vue et les intrigues, pour dresser le portrait d’une certaine société via des personnages hauts en couleurs ou tristement falots. Le dessin expressif et la mise en couleurs soignée offrent un élégant écrin à cette histoire dense et mouvementée, pour former au final une bande dessinée intelligente et originale.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pablo Tunica (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}