AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Au bout d'un certain temps, je remarque que la crèche est un microcosme de l'éducation à la française. Tout y est, y compris les mauvais côtés ; les puéricultrices n'en reviennent pas que j'allaite encore Bean à neuf mois, surtout lorsque je lui donne le sein sur place. (...) Toutes les grandes idées positives de l'éducation à la française sont bien là. Et de toute façon, compte tenu du consensus général sur les fondamentaux de l'éducation, les parents français n'ont pas à craindre que les employées dérogent à leur philosophie personnelle de l'éducation. La plupart du temps, les personnes qui s'occupent des enfants renforcent les mêmes horaires et habitudes que les parents.

Les auxiliaires de la crèche parlent aux enfants, y compris les plus jeunes, et semblent être totalement convaincues d'être comprises. Evidemment, le cadre est souvent mentionné. Lors d'une réunion de parents, l'une des auxiliaires l'évoque presque avec poésie : "Tout est très encadré, les heures d'arrivée et de départ, par exemple. (...)"

(...) Je m'inquiète : où sont les cercles de musique et les activités organisées ? Je comprends vite que cette liberté n'est pas le fruit du hasard. Encore un coup du cadre français. On donne des limites fermes aux enfants, mais beaucoup de liberté dans le cadre de ces limites. Ils sont supposés apprendre à jouer tout seuls et à composer avec l'ennui. "Lorsque l'enfant joue, il se construit" (...) Un rapport officiel de la mairie sur les crèches parisiennes fait appel à l'esprit de "vitalité découvreuse" dans lequel les enfants doivent "exercer leur appétit d'expérimentation des cinq sens, du tonus musculaire, des sensations et des espaces (découvrir la verticalité, exercer sa force et son habileté)".
On propose aussi des activités organisées aux enfants plus âgés, mais personne n'est obligé d'y participer. (...) De la musique apaisante accompagne les enfants dans leur sieste et une pile de livres est à leur disposition s'ils veulent en feuilleter dans leur lit. Ils se réveillent peu à peu pour l'heure du goûter (...) Il y a peu de règles dans la cour et c'est tout aussi délibéré. L'idée est de donner autant de liberté que possible aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}