AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paolo Godani (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Traits : Une métaphysique du singulier

Il s'agit d'un livre de philosophie qui demande, je pense, un certain niveau d'abstraction, bien que le résumé semble facilement intuitif. La thèse est osée et finement argumentée. Je pense que l'auteur néglige l'importance du concept, voire d'une légitimité du conceptualisme. le conceptualisme s'occupe du problème des universaux mais il pourrait aussi, dans ce cas, s'appliquer aux individus, en admettant que les traits sont les seules "substances" "existantes" : la constellation construite de traits gagnerait une certaine singularité et "existence" en considérant l'individu dans des concepts de types approchés (mais l'auteur se revendique réaliste, réaliste des traits). A vrai dire l'auteur ne nie pas la pertinence de ce que nous nommons individus mais sa thèse semble, du coup, trop radicale, en supposant ses fondements avérés. On apprécie aussi ceci : il prolonge la réconciliation de la métaphysique et de la philosophie analytique. Dans tous les cas je suis assez navré de ne pas faire davantage référence à cet essai exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paolo Godani (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}