AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Et toujours c’est la même chose. La même crainte de ne pas comprendre la peinture vers laquelle l’on s’avance.

- Exclamation agacée de Picasso « Comprendre ! Il s’agit bien de comprendre !... depuis quand un tableau est-il une démonstration mathématique ? Il est destiné non pas à expliquer (à expliquer quoi, je me le demande) mais à faire naître des émotions dans l’âme de celui qui regarde ».

Face à une peinture – quelle que soit l’érudition de l’un ou l’inculture de l’autre -, l’émotion ressentie est et ne peut être que juste. Plus ou moins intense, subtile ou profonde peut-être, mais nécessairement juste.
L’émotion est d’autant plus intense et subtile qu’année après année on a pris l’habitude de visiter régulièrement musées et galeries. Peu à peu le regard s’initie, se raffine, s’affine. Peu à peu, il apprend à scruter. A fouiller. A fouiner. A prendre son temps.
- « Un « cela ne me plaît pas » ne doit pas nous suffire si celui qui nous le dit n’est pas à portée de nous répondre quand nous lui demandons pourquoi » Charles-Antoine Coypel.

Une peinture est au bout du compte le dialogue de deux émotions.
- « L’œuvre d’art est le ferment d’une émotion que l’artiste propose. Le public en dispose : mais il faut aimer ». Odilon Redon
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}