AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Minotte (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dévoreurs d'écrans

« Selon Pascal Minotte, psychologue, psychothérapeute et auteur d’un ouvrage salutaire pour décoder nos appétits numériques, l’idée n’est pas d’interdire l’accès aux écrans et à Internet mais de réguler celui-ci en fonction des âges. »

(Interview de Pascal Minotte dans Femmes d’aujourd’hui, 10 mars 2016)





« Vous apportez quand même un regard différent sur les jeux vidéos parce que quand on parle des jeux vidéos on a plutôt tendance à voir les aspects négatifs mais c’est vrai que cela permet d’être soutenu, de partager, de collectiviser. »

(Thomas Leridez, "La vie du bon côté", Vivacité, 10 février 2016)





« L’intérêt du propos, ici, est d’offrir des informations sérieuses, un questionnement lucide et des conseils éclairés reposant sur des cas concrets, sans pour autant diaboliser "nos appétits numériques". L’ouvrage est publié dans l’excellente collection "Santé en soi", qui traite de questions bien d’aujourd’hui. »

(Marie-France Vigor, Psychologies Magazine, janvier 2016)





« Dans ce brillant ouvrage, Pascal Minotte sort des poncifs et autres lieux communs sur les TIC (technologies de l’information et de la communication). Ces outils sont en effet difficiles à appréhender pour certains, mais restent (si bien utilisés) une formidable chance et un formidable outil de démocratisation. À lire ! »

(Benjamin Técouères, Actu-Littéraire, 7 janvier 2016)





« Ce qui est inquiétant, c’est la difficulté des adultes à évoquer des exemples positifs et à reconnaître les intentions positives des adolescents et les aspects positifs de leurs usages des écrans. Or, il sera très difficile d’entrer en communication avec nos enfants si nous sommes encombrés par trop d’images négatives. »

(Pascal Minotte interviewé par Raphaël Duboisdenghien, Daily Science, 12 novembre 2015)
Commenter  J’apprécie          20
Cyberdépendance et autres croquemitaines

Petit livre introductif à la problématique finalement très large concernant la virtualité, les jeux vidéos, Internet, chez les jeunes et les moins jeunes, le risque de fossé croissant entre générations, mais également les possibilités de pont entre ces générations...

Un problème qui finalement n'est pas spécifique, mais de tout temps sur d'autres formes, avec d'autres moyens, d'autres médias...

Et l'auteur plaide pour une grande méfiance à la volonté de pathologisation, à risque de passivité, de médication exacerbée, d'étiquettage et donc de frontières, de rejets, d'évitement, d'enlisement.

Il propose évidemment des lectures pour approfondir les différentes facettes de ce sujet en (dé-)formation perpétuelle.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Minotte (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}