AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de BigDream


S'il est évident qu'il peut y avoir violence même si celle-ci n'atteint pas son but de destruction..., il est aux yeux de certains, plus difficile sinon impensable d'imaginer que puisse exister une violence sans trace d'intention. Nous pensons au contraire qu'il peut y avoir un gain éthique et humain à considérer la violence jusque dans ses formes "passives", non-intentionnelles. Le Conseil de l'Europe a adopté en la matière une position interessante. Cette instance définit la maltraitance comme une violence qui englobe aussi des omissions qualifiées de "négligences passives". Elles peuvent survenir "sans intention de nuire", par défaut d'information, de connaissance, par épuisement ou simplement par inattention. Ces négligences incluent l'oubli, le manque d'aide ou de prise en compte des besoins, voire la privation affective. Elles sont au fond une manière de ne pas être lié, de ne plus faire attention, de ne plus faire la différence entre la présence et l'absence de quelqu'un. Elles constituent une forme d'ingratitude vis à vis du lien qui relie tout un chacun à la collectivité, et à l'autre", donc une forme de violence avec sa part de négation.
Négligence rime ici avec indifférence, non-reconnaissance. Elle devient un détachement presque plus terrible que l'affrontement à l'autre, optant pour la terrible loi du "moi ou lui", ou plutôt du "moi ou rien".
Forme de violence passive se combinant aux formes de violence active, elle est une composante "douce", car "sans force", qui se diffuse facilement dans la société actuelle. La violence indirecte, encouragée par nos apathies, engendre souvent la violence directe. Dans cette équation, la violence passive se nourrit de nos peurs ou grands mépris, du silence et des non-dits, de notre indifférence et de nos égoïsmes, de l'invisibilisation" d'autrui.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}