AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1960
Biographie :

Pascale Le Thorel est commissaire d'exposition, critique d'art. Elle est également la directrice des éditions de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
Pascale Le Thorel devient présidente du groupe Art du SNE en 2009.

Historienne de l'art, elle assure la direction éditoriale des éditions de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle a notamment publié le Nouveau Dictionnaire des artistes contemporains 'Larousse, 2005) net Picasso au fil des jours (Buchet Chastel, 2003). Elle est intervenue comme commissaire de nombreuses expositions d'art contemporain.

Source : lethorel.blogspot.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascale Le Thorel   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le dictionnaire de l'art moderne présente des artistes qui ont travaillé pendant la première moitié du XXe siècle. Nés principalement entre 1865 et 1900, ces artistes ont eu, après Cézanne, la volonté de décrire le monde non tel qu'il apparaissait, mais tel qu'ils le percevaient, de recomposer la nature en recourant à la géométrie, de représenter la vie par le mouvement et de sortir des normes de la perspective, imposées pour la composition du tableau depuis la renaissance.
Commenter  J’apprécie          71
Ecrire et peindre c'est égal en ce sens que ces arts, tout comme la musique, sortent de vos mains sous forme de productions sensibles. Le résultat, naturellement, est lu, entendu ou vu par les organes des sens de personnes réceptives : on peut penser qu'il "est" ce que des êtres différents percevront différemment.
Commenter  J’apprécie          30
Tirer la peinture vers le haut et la rendre légère comme une plume, sensible au moindre souffle du cœur, en attente de fracture. parce que nous sommes déjà fracturés, parce que nous sommes en attente de lumière, en dehors et dans le monde qui bascule dans le commerce de toutes choses

...
Commenter  J’apprécie          30
je crois que la peinture est l'un des rares instruments qui permettent de conserver notre mémoire. J'ai pour conception de l'art qu'il soit une sorte de système de mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Il est vrai que faire des performances, c'était alors aussi une façon de travailler loin de l'ombre du masculin.
Commenter  J’apprécie          30
Si je choisis le monde non figuratif, c'est que je crois qu'il est plus vaste que l'autre. Je crois qu'il y a plus à découvrir dans l'inconnu que dans le connu.
Si la limite du connu est l'inconnu, l'inverse ne semble pas vrai.
Commenter  J’apprécie          20
Par ces grandes formes qui s'évaporent, s'égarent ou s'étalent en larges plages, je tâchais de fixer le dynamisme et la constance des forces qui créent la matière, la lumière, l'esprit. Sujet qui m'a toujours passionné.
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi, les tableaux sont des portes que-pour autant que j'y parvienne-, je peux ouvrir sur un autre monde, à la fois très proche et très éloigné de nous ; un monde auquel nous n'avons pas accès.....
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais mourir sans cesse tant j'ai de joie à retrouver la vie
Commenter  J’apprécie          20
Je suis né avec l'art conceptuel. Une image vient d'une réflexion, d'un parcours, d'une pensée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascale Le Thorel (21)Voir plus

¤¤

{* *}